Marie Kiss La Joue se lançait comme styliste en 2020. La chanteuse rennaise cherche ainsi à proposer une déclinaison textile de son univers musical teinté d’humour et de légèreté.
Marie Kiss La Joue, chanteuse rennaise avec trois albums à son actif et un quatrième à venir, a profité des confinements de 2020 pour lancer une collection de vêtements inspirée de son univers musical, une chanson française aux notes swing manouche, pétrie d’un amour pour les jeux de mots et expressions de la culture populaire. Pour la chanteuse, c’est un retour aux sources, puisque la Trégoroise d’origine est styliste de formation. Déjà toute jeune, elle customisait les vêtements de ses amies.
Le confinement a été un réel tremplin pour l’artiste qui en profite pour préciser et épurer son trait. Elle commence alors par travailler sa ligne graphique : « J’aime le minimalisme, c’est pour cette raison que je voulais une ligne graphique simple et impactante », explique-t-elle.
Pour cela, elle essaye plusieurs techniques : la peinture, le transfert à chaud, le pochoir, le rajout… Elle se tourne finalement vers la sérigraphie (procédé d’impression à l’aide d’un écran de tissu), qui lui permet de réaliser un trait « pur » pouvant être reproduit à l’identique. L’expérience a d’ailleurs réconcilié Marie Kiss La Joue avec les t-shirts : « je ne portais jamais de t-shirts et bien maintenant c’est devenu mon truc », raconte-t-elle.
Très attachée à sa terre bretonne, la styliste désire montrer cet ancrage à travers son logo portant la coiffe traditionnelle, sa signature. C’est cette même coiffe qui est déclinée, déroulée en fait, de façon à figurer les attributs féminins, sur ses t-shirts façon corset, modèle inspiré de sa chanson « Y’a du monde au balcon ». Et pour Johnny Kiss La Pète, son alter ego masculin, Marie Kiss La Joue lui a dédié le t-shirt “pectoraux”, reconnaissable à ses abdominaux dessinés.
À travers ces deux personnages, personnifications de ses réalisations musicales, la chanteuse crée des histoires et fait vivre ses chansons avec humour et fantaisie. C’est de sa vie quotidienne qu’elle tire son inspiration, son mari, ses trois enfants, des gens qu’elle observe, de leurs histoires : « J’aime beaucoup observer les gens. Je fais des histoires avec très peu de choses, il me suffit d’une émotion ».
« Nous sommes corsetés dans une injonction à la beauté constante. »
La question de la place de la femme est récurrente chez l’artiste, que ce soit lorsqu’elle fait de la musique ou des vêtements : « Le féminisme est toujours en toile de fond. C’est de là que part mon mouvement artistique, l’interrogation sur la place de la femme. »
À travers ses réalisations, elle désire représenter la diversité des corps féminins. Par exemple, à travers son modèle “corset” pour lequel elle a longuement réfléchi à l’emplacement des spirales.
« Nous sommes toutes différentes, nous n’avons pas toutes la même poitrine, nos seins ne sont pas situés à la même hauteur. Ce tracé permet au t-shirt d’aller à toutes les femmes », explique-t-elle. Elle explique ce choix par la volonté de sortir du carcan de l’apparence en faisant respirer et relativiser les gens à propos de leur physique : « Nous sommes corsetés dans une injonction à la beauté constante. On peut prendre un peu de hauteur et faire de l’autodérision tout en restant extrêmement beaux ».
Sensible aux enjeux environnementaux, l’artiste utilise déjà le Hipli (colis réutilisable) pour envoyer ses créations et propose de customiser vos vêtements pour leur donner une nouvelle vie. Elle prévoit également d’utiliser du coton bio pour la fabrication de ses t-shirts. Pour cela, une campagne de crowdfunding est prévue à l’automne. Enfin, elle espère réaliser des partenariats avec des marques de vêtements bretonnes.
Marie Kiss La Joue ne rougit pas de son parcours, elle est fière de ses choix et sa vie. Elle assume ses désirs symbolisés par la musique, la beauté et la liberté d’expression, trois joies qu’elle désire apporter au monde à travers ses créations, qu’elles soient musicales ou textiles.