Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui se dérouleront cet été à Paris est le plus grand événement au monde. Il réunira 15 000 athlètes et des millions de spectateurs. Comme l’ensemble des départements français, celui du Morbihan a été sollicité pour accueillir le passage de la flamme olympique en amont des Jeux. Ce sera la 26e étape de son périple, quand la flamme traversera le Morbihan le jeudi 6 juin 2024, jour du 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie. Le convoi principal passera par Lorient, Pontivy, Josselin et Vannes. Le convoi secondaire, appelé Agile est destiné à évoluer sur un segment plus court avec un dispositif adapté pour mettre en valeur le patrimoine. Il visitera trois sites touristiques du département : Rochefort-en-Terre, l’Île-aux-Moines et Sainte-Anne d’Auray.
Après son allumage à Olympie en Grèce le 16 avril 2024, selon la tradition antique, et un relais de douze jours en Grèce, la flamme olympique a traversée la mer Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts : le Belem. Arrivée à Marseille en France le 8 mai 2024, elle parcourt depuis notre pays et totalisera au total 400 passages dans les communes de 54 départements français jusqu’au 26 juillet 2024, jour de cérémonie d’ouverture des JO 2024 à Paris.
La flamme qui traversera sept communes du département du Morbihan le jeudi 6 juin prochain est un événement qui prend la forme d’un relais de course à pied sur un segment de quelques kilomètres avec 100 porteurs et un changement de porteur tous les 200 mètres.
Dans le cadre de l’accueil du Relais de la Flamme Olympique en Morbihan, un parcours d’art urbain composé de treize marquages à la peinture réalisés dans l’espace public, matérialisera des exploits sportifs : sauts en hauteur, en longueur, etc. Réalisé dans les quatre villes traversées par le convoi engagement : à Lorient, à Pontivy, à Josselin et à Vannes, ce marquage illustrera des anecdotes et des records de France et du monde avec pour objectif d’inciter le public à faire du sport !
L’itinéraire de la flamme olympique dans le Morbihan
Le départ pour le Morbihan sera donné à Lorient, capitale de l’interceltique, à La Base ce jeudi à 8h25 pour un parcours de 5 km allant de Keroman jusqu’au centre-ville avec 24 relayeurs. L’arrivée est prévue place de l’hôtel de ville à 9h51. Un temps fort entre l’avenue de la Marne et les halles de Merville sera observée avec la capitaine Léonie Saliou, escrimeuse en fauteuil.
La journée entière sera festive à Lorient jusqu’à 20h place de l’hôtel de ville, et notamment place Louis Glotin à 18h30 avec un bal chorégraphique reprenant les hymnes sportifs et les spécialités musicales du monde entier : le rock, la salsa, le blues, la folk, le hip hop, la funk, le groove, l’afrobeat, le calypso, le jazz, le maloya, etc. Le bal à J.O. proposera aussi un atelier animé par un danseur professionnel pour créer avec le public des chorégraphies autour des gestes du sport : remise en forme, étirements, contrôle du souffle, transpiration, extension et tonicité. L’après-midi, des ateliers sportifs seront proposés par l’USEP et l’UGSEL à l’annexe A du stade du Moustoir.
Par ailleurs, pour célébrer le centenaire des Jeux Olympique de 1924, Atlantique Métrique Association organise Le centenaire des régates des Jeux de 1924 du lundi 3 au jeudi 6 juin à Lorient La Base. Elle proposera de découvrir des bateaux français et étrangers souvent centenaires, qui pour certains ont participé à plusieurs régates olympiques depuis 1908 et en particulier celles des Jeux de 1924 à Paris.
Après Lorient, un relais sera organisé à Sainte-Anne-d’Auray, premier lieu de pèlerinage en Bretagne, et troisième plus important en France après Lourdes et Lisieux. La flamme passera une vingtaine de minutes du Stade Municipal au Sanctuaire, en observant un passage d’un peu moins d’un km devant la basilique et au niveau de l’escalier saint : la Scala Sancta (où se déroulent les cérémonies religieuses). Le départ est prévu à 10h05 et l’arrivée à 10h25. 1 200 scolaires seront mobilisés pour l’occasion et trois jours de festivités sont prévus, en commençant par la veille, mercredi 5 juin qui proposera une demi-journée sportive de 14h30 à 17h30, à destination du centre de loisirs et de l’espace jeunes de la commune et des services jeunesse de l’intercommunalité. Le jeudi 6 juin, journée de la flamme, observera des initiations et des démonstrations sportives pour les scolaires. Le vendredi 7 juin à partir de 17h, ce sera un temps fort familial au stade autour de structures gonflables et différentes activités pour un moment Flamme en loisirs, avec une restauration et un DJ prévus en soirée. L’ensemble du programme a été construit sur les valeurs de l’olympisme, à savoir l’excellence, le respect et l’amitié ! Ces moments festifs ont pour objectifs d’encourager le vivre ensemble, de proposer des temps de découverte autour du sport et de promouvoir l’activité physique et sportive.
A Pontivy, sous préfecture du département et cité napoléonienne, le départ est programmé à 11h24 pour 3,7 kilomètres au cœur de la ville jusqu’à 12h18. Le relais partira du complexe sportif Le Drogo, longera le fleuve côtier le Blavet, les quais direction Toulboubou, la rue général-De-Gaulle, le château des Rohan, le Palais des Congrès avant de revenir rue Nationale devant le tribunal, puis observera le tour de la Plaine pour prendre la direction l’Hôtel de ville. Quatre athlètes porteront la flamme entre le gymnase du Drogo et la Plaine. Deux athlètes d’exception : Claudine Le Roux, kayakiste de renom, et Maryse Le Gallo, athlète de longue date, toutes deux ayant marqué l’histoire sportive à travers leurs performances et leur passion feront partie des figures emblématiques portant la flamme, témoignant de l’esprit olympique dans le Morbihan. De nombreuses animations se dérouleront sur la Plaine et sur la place Aristide-Briand, plusieurs espaces sportifs seront installés : de l’athlétisme, du volley-ball, du handisport. Plus de 5000 élèves, des écoles primaires, collèges et lycées, enrichiront cette journée mémorable par leur présence le long du parcours et profiteront d’une vingtaine d’activités et ateliers sportifs.
Dès 12h35, la flamme traversera avec trois porteurs la petite cité de caractère : Rochefort-en-Terre, l’un des plus beaux villages français. Le départ s’observera du parc du Château moyenâgeux et le parcours de 538 mètres prendra la direction de la Place des Halles pour arriver place Saint-Michel à 12h55. Côté animations, il y aura le Bagad de la commune d’Elven qui animera les rues de Rochefort-en-Terre à partir de 11h ; l’association intercommunale culturelle, de loisirs et omnisports Pero Kamali, organisera une démonstration de GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive) sur la place des Halles. Quant à l’Ecole Sylvain Pradeau de Rochefort-en-Terre, elle proposera une chorégraphie.
Le stade Louis Chauveau de Josselin, cette cité de charme au caractère bien affirmé et étape capitale sur la route des Ducs de Bretagne, accueillera le départ de la flamme olympique à 14h57 pour un parcours de 2,6 km avec treize porteurs. Elle prendra la direction de la Mairie en passant par la rue Saint-Jacques, s’orientera dans la ville médiévale, descendra le long du canal de Nantes à Brest puis rejoindra la cour du château médiéval des Rohan pour arriver à l’Hôtel de ville à 15h41. La municipalité a préparé un programme d’animations gratuites et variées autour du sport pour accueillir la flamme olympique, une mairie qui a été labellisée Terre de Jeux depuis 2023. Durant la matinée, Ploërmel Communauté et la Ville de Josselin organiseront pour plus de 1200 jeunes du territoire, un programme d’activités sportives et culturelles sur quatre sites : divers ateliers au Complexe sportif Michel Juguet ; au Bois d’Amour ; au cinéma Le Beaumanoir et au Quai fluvial pour du canoë kayak. L’animation musicale sera organisée place de la Duchesse l’après-midi de ce jeudi par les accordéonistes de l’école de musique et de chant de Josselin : Musigallèse, qui valorise l’accordéon diatonique et les chants traditionnels bretons en pays gallo. Quant à la fanfare Sérot-Janvier et la GroOve compagnie, elle déambulera sur la portion du Canal à la mairie avec ses instruments : binious, bombardes, soubassophones, saxophones baryton et davuls, pour offrir au public de la musique traditionnelle bretonne à danser…
La flamme olympique embarquera ensuite à la Pointe du Trec’h à bord d’un bateau de la Société Nationale des Sauvetages en Mer (SNSM), et la transportera jusqu’à l’Île aux Moines, la perle du Golfe du Morbihan. Arrivée sur l’île à la cale de Toulindac à 17h, la flamme arpentera la plage de Drehen et ses jolies cabanes colorées. Un premier relayeur partira vers le bois d’Amour par le chemin côtier, puis il descendra sur la grande plage où un deuxième relayeur l’attendra. Ce dernier montera les escaliers pour arriver rue Benoni-Praud et jusqu’à la cale du Grand pont au port de l’île aux Moines à 17h35. La présence de la flamme pendant une demi-heure sur l’île morbihannaise signera son dernier passage avant le final à Vannes… Un concert Îles aux Moines passage de la flamme olympique et des animations auront lieu dans le cadre du festival Parcours dans le Morbihan de la Flamme Olympique 2024.
Vannes, ville étape du Relais de la Flamme, clôturera en beauté le Relais dans notre département.
La flamme olympique débutera son périple à Vannes, préfecture du département nichée dans le Golfe du Morbihan et reconnue comme l’une des plus belles baies du monde, à 17h51 depuis le complexe sportif du Foso. Après un passage au-dessus de la voie express et près du stade Jo Courtel, la flamme passera sur 7 km près : de la Gare de Vannes ; du Conseil Départemental ; du Jardin des remparts ; du musée des Beaux Arts dans une ancienne halle ; puis porte Saint Vincent elle entrera dans la vieille ville avec ses maisons à colombages ; place Henri IV et devant la cathédrale Saint-Pierre. Elle arrivera ensuite à l’Esplanade Simone Veil au port de Vannes. L’arrivée du dernier porteur à 19h20 sera entourée de 24 collégiens participant au dispositif les Cadets de la sécurité qui composeront une haie d’honneur. C’est sur l’esplanade que se dérouleront les festivités de fin de journée et la cérémonie d’allumage du chaudron, ainsi que l’organisation de célébrations à l’issue du Relais : initiations sportives, animations culturelles, rencontres…
Le détail des festivités à Vannes, dès 14 h 30 avec un début pour des animations réservées aux scolaires ; à 16h50 : spectacle sportif ; à 17h05 : danse ; à 17h10 : exhibition par deux duos de parachutistes et acrobatie aérienne. Après l’arrivée de la flamme et l’allumage du chaudron à 19h24 au sein de l’espace de célébration, les animations se poursuivront avec une exposition de timbres sur les Jeux olympiques toujours à l’esplanade Simone Veil ; la remise du prix du concours de dessins des écoles. Quant à la Fête du jeu, elle sera organisée par la ludothèque de Vannes sur le parvis de l’hôtel de ville.
Qu’ils soient anonymes ou bien connus du grand public, les cent visages de ce Relais morbihannais ont en commun de partager l’une des trois énergies qui façonnent l’identité du Relais de la Flamme : l’énergie du sport, du collectif et des territoires.
Quelques visages parmi la centaine d’éclaireurs qui porteront la flamme le 6 juin 2024 dans le Morbihan
A noter : Une exposition pédagogique, ludique et informative, intitulée La Flamme Olympique, la Lumière des Jeux sera proposée à Rochefort-en-Terre (visible à l’arrivée, dans le bâtiment de l’ancienne perception face à la mairie, place des Halles) à l’Île-aux-Moines et à Sainte-Anne d’Auray.
L’exposition s’adressera à tous les publics et retracera l’histoire de la flamme olympique : le feu sacré, l’allumage, les torches, la flamme dans les jeux modernes, les relais d’été et d’hiver, la flamme Paris 2024. L’exposition sera composée de quinze panneaux type roll up (toile tendue)