Du vendredi 9 au dimanche 11 août 2019, le festival No Logo revient aux forges de Fraisans (Jura) pour sa septième édition. Pensée et organisée pour les festivaliers, l’aventure No Logo promet une nouvelle fois de belles richesses musicales et humaines !
Depuis sept ans maintenant, le festival No Logo met un point d’honneur à représenter toutes les nuances du reggae et 2019 ne fait pas exception : Roots, dancehall, dub, world, ska… sans oublier quelques ouvertures vers le hip hop, la pop, le blues ou encore la soul. Conçu et pensé pour et autour du festivalier, No Logo se veut au plus près des acteurs économiques et sociaux et proche des locaux, en suivant une seule ligne de conduite : développer une proximité grandissante et conserver ses valeurs humaines.
En 2018 14000 festivaliers sont venus vibrer chaque jour aux sons des plus grands artistes reggae devant les scèneS du festival No logo.
Afin de créer un festival appartenant réellement à ses festivaliers, le No Logo fonctionne sans subvention publique et sans sponsoring privé, ni mécénat. La pérennité du festival n’est basée que sur l’adhésion du public. Une certaine audace sans faille, une perpétuelle prise de risque et une remise en question permanente ont permis au festival de toucher et fidéliser sa communauté, tout en continuant à la voir s’élargir d’année en année. En 2017, une antenne du festival voit le jour au Fort de Saint-Père, à Saint-Malo.
Les Forges de Fraisans, un site exceptionnel
Au-delà de son concept et de ses valeurs, le site des Forges de Fraisans, site chargé d’histoire, fait partie intégrante de l’identité de No Logo. Idéalement situé entre Dole et Besançon (Jura), les 15000 m² de nature permettent au festival de se déployer dans un cadre exceptionnel. Ce site propose également à ses festivaliers un camping à seulement 200 mètres des premières scènes, ainsi que des parkings à moins de 500 mètres.
Les commerçants du village, très attachés à l’événement, mettent tout en œuvre pour s’adapter au mieux à ces trois jours de fête. Ils proposent des services très appréciables pour les festivaliers (boulangerie, brasserie, bureau de tabac, supermarché), adaptent leurs horaires et leur production pendant ces trois jours. Grâce à leur collaboration, les festivaliers bénéficient de tout le nécessaire pour vivre au mieux leur expérience dans un rayon de moins de 10 minutes de marche.
Trois scènes, plus de 40 projets artistiques internationaux
Sur le site principal du festival, la grande scène renommée « Scène Yann Carou » en 2017, accueille 7 groupes par jour, de 16 h à 2 h 30.
Héritière de la Dub Corner proposé par le collectif Rootikal Vibes pendant les quatre premières années, la scène Dub Factory est sortie de terre en 2017. Avec l’arrivée de cette scène gérée par le collectif Dub Master Clash, une programmation dédiée à la culture Dub et Sound System rejoint l’affiche du No Logo. Elle ouvre le bal avec un premier concert à 15 h avant de reprendre de 21 h à 2 h.
Soucieux de donner au camping une dimension festive toujours plus grande, l’équipe d’organisation a décidé de faire de la scène du chapiteau la troisième scène officielle du festival. Depuis 2018, la scène du « Ch’apéro », nom choisi par les festivaliers, propose deux concerts de 13 h à 15 h afin d’offrir aux festivaliers toujours plus de musique et de fête.
Camping en fête !
Près de 11.500 festivaliers ont séjourné au camping du festival en 2018 ! Afin de plonger les festivaliers dans un cocon harmonieux et familial pendant trois jours, des activités diverses et des spectacles d’art de rue sont proposés tout au long de la journée. Pour les plus téméraires, des tournois sportifs sont organisés chaque début d’après-midi sur le terrain de foot du camping.
Le chapiteau de cirque au centre du camping, ou Ch’apéro, proposera des activités tout au long de la journée. Au programme : jeux de société en libre service, réveil musical, diffusion de documentaires suivi de conférences, concerts surprises en début d’après-midi pour les campeurs. Après la fermeture du site, pour profiter de la soirée en musique, des afters sont mis en place chaque soir de 2 h à 4 h sous le chapiteau.
Services au festivalier
Afin de répondre au mieux aux besoins des festivaliers, de nombreux services sont mis en place tout au long du festival.
Afin de limiter l’impact sur l’environnement et les risques encourus sur la route, le festival propose des navettes au départ des principales villes franc-comtoises et des bus au départ de grandes villes françaises. Les festivaliers du No Logo peuvent ainsi venir tranquillement au festival en bus depuis Besançon, Dijon, Dole, Lons le Saunier, Arbois, et Poligny, Montbéliard, Belfort, Lyon, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Chalon sur Saône, Mâcon, et Paris.
Un espace prévention sera animé par le collectif de la prévention des risques de Dole (alcool, drogues, sexualité, risques routiers et auditifs). Les festivaliers sont invités à venir échanger autour des prises de risques, obtenir gratuitement des outils de prévention et de réduction des risques (préservatifs, éthylotests, bouchons d’oreilles….), échanger avec des intervenants formés ou tout simplement passer un bon moment avec eux. En cas d’accident, un service d’urgence avec médecins et secouristes est prévu dans l’enceinte du site ainsi que sur le camping.
Le Repaire des Enfants, équipe d’animation locale du No Logo, développe son service aux enfants (accessible gratuitement de 3 à 12 ans) pour qu’ils soient des festivaliers hors normes. En plus d’avoir une aire de jeux, un espace de sieste et un espace de dessins animés, les enfants ont la possibilité d’être VIP : visites des backstages, des loges artistes, de la régie son et lumières. Les enfants peuvent aller sur le site des concerts avec des casques insonorisés accompagnés de deux animateurs professionnels.
Radio No Logo à l’antenne
Née en 2016, Radio No Logo est le fruit d’une collaboration entre le festival, l’association Uppertone et Radio Campus Besançon par le biais de l’Emission RIDDIM présente sur les ondes depuis 2000.
Pendant trois jours, l’équipe de Radio No Logo installe son plateau au festival et propose des émissions en direct, ainsi que la retransmission du premier concert de chaque journée. Tous les artistes du festival sont invités à venir partager un moment convivial sur le plateau de Radio No Logo. La radio du festival a battu ses records d’audience en 2018 avec 55.000 auditeurs sur trois jours pendant le festival, et un total de 230.000 auditeurs cumulés entre le 15 juin et le 15 septembre 2018 !
Vers une économie sociale et régionale
Près de 400 personnes, majoritairement issues de Franche Comté, travaillent quotidiennement sur le festival. Pas de bénévoles chez No Logo, seulement du staff embauché car un de ses principes forts est de rémunérer toute personne travaillant sur le festival.
Toujours dans cet esprit, le festival prend l’initiative de faire brasser sa propre bière en collaboration avec une brasserie régionale. Avec une population décuplée sur le village, l’ensemble des commerçants bénéficie également de l’impact positif d’une telle fréquentation. Depuis 2017, No Logo soutient l’association « La Pive » – monnaie locale franc comtoise. En vente sur le festival (1€ = 1 pive), les festivaliers peuvent acheter des jetons pour le bar, shopper au stand de merchandising, mais aussi dans certains stands du village exposant (restauration, vêtements, …) indiqué par un petit autocollant aux couleurs de la Pive ! Outre dynamiser l’économie locale, la monnaie complémentaire permet également d’éveiller les consciences sur les échanges locaux et tend à favoriser le lien social au-delà du festival.
Conscience environnementale
Chaque année, le No Logo Festival s’attelle à faire de son mieux pour s’améliorer sur la voie du développement durable.
Récupération des déchets organiques, poubelles de tri, récupération de l’espace loges et de l’espace festivaliers, location chez Emmaüs… chaque année, l’équipe d’organisation tente de mettre en place de nouvelles initiatives afin de continuer son cheminement vers la réduction de l’impact environnemental de la manifestation.
Afin de connaître précisément l’impact écologique du festival, l’équipe a fait appel en 2017 à l’association anglaise « A greener festival ». À la suite d’un audit très poussé et une étude post-événement de toutes les actions en matière de développement durable, le No Logo s’est vu remettre un rapport de recommandations afin de tendre vers une manifestation plus verte. Le No Logo a reçu le prix Greener Festival dans la catégorie « improver » lors de 11e cérémonie « A Greener festival awards 2017 ». Cette catégorie lui permet ainsi d’être reconnu comme un festival ayant un engagement important dans le processus de réduction de l’impact négatif de l’événement sur l’environnement.
Ouvrir le dialogue social
Au delà de la musique, le No Logo Festival a à cœur de parler de sujets importants afin de participer autant que possible à éveiller les consciences collectives. Pour 2019, le No Logo donne la parole à l’association SOS Méditerranée et la crise humanitaire qui sévit actuellement en mer Méditerranée. Une projection sera suivie d’un moment d’échanges sous le chapiteau du camping dans le but de faire connaître la situation au grand public.
Les membres de SOS Méditerranée seront également présents sur un stand pendant trois jours. Avec une programmation de trois films à thématiques différentes, le chapiteau du camping se transformera chaque fin de matinée en espace de réflexion et d’échange.
Afin de continuer ces échanges avec les festivaliers, un espace associatif sera proposé sur le site du festival et accueillera SOS Méditerranée, Green Peace, La Pive – Monnaie Locale Franc Comtoise, une association de réduction des déchets, et une association de protection des travailleurs.
PROGRAMMATION
Accompagné du célèbre Shengen Clan, Alborosie a déjà joué sur les plus grandes scènes du monde. A l’occasion de sa tournée spéciale “25th anniversary Tour”, il a
souhaité revenir sur les planches du No Logo, après un passage en 2016. Alborosie continue de bâtir sa réputation sur une approche résolument analogique dédiée à la production de sons authentiques, avec un message profond et socialement conscient.
Pour l’édition 2019, la célèbre carte blanche a été donné à JAHNERATION. Scars, Volodia, Balik, Tracy de Sa, Yaniss et d’autres invités viendront surprendre le public sur la grande scène samedi 10 août ! Le duo parisien vous réserve également quelques exclusivités du nouvel album.
Grâce à un savant mélange festif de techno, trance et musique tribale, La P’tite Fumée est devenu l’un des groupes incontournables de la scène live française. Dans ce show explosif unique en son genre, la vibration du didgeridoo et les harmonies de la flûte traversière accompagnent un puissant trio percu/basse/batterie. Après une année 2018 sur les scènes d’Inde et d’Europe, l’aventure continue sur les planches du No Logo en 2019 !
Dub Factory, by Dub Master Clash
Mexican Stepper est probablement le Dub Maker mexicain le plus présent sur la scène Européenne. Il revient en 2019 pour sa quatrième tournée en Europe, accompagné
par Guru Pope, saxophoniste-nomade, qui a joué entre autres depuis 2015 avec Culture Dub, Wicked & Bonny, Footprint System, Indy Boca…. Ces deux artistes aux parcours atypiques se rassemblent cette année pour un tout nouveau show live Dub.
https://youtu.be/xwcAf93OF6I
King Earthquake est un Sound System fondé par Errol Arawak en 1977. Alors âgé de 17 ans, Errol quitte l’école et se produit très vite dans les clubs. Les événements s’enchaînent ainsi que ses premiers clashs (malgré-lui) d’où il sort bien souvent victorieux. ” King Earthquake ” est né. Après un arrêt dans la production musicale vers 1985, il remonte sur scène au début des années 2000.
Ch’apéro
https://youtu.be/5Thw5JH-s74
Une collaboration de musiciens autour de l’amour du reggae roots aboutit à une musique généreuse et consciente, imprégnée de spiritualité. A travers ses textes emplis d’humilité, le groupe bisontin THE HARBINGERZ se veut livreur d’un message d’espoir. Il mène la danse entre mélancolie, apaisement, amour et engagement. Sur la scène Ch’apéro, The Harbingerz proposera un voyage aérien dans les méandres d’un groupe de reggae à la croisée des mondes, entre l’Afrique et l’Occident.
NO LOGO FESTIVAL
Les 9, 10 & 11 août 2019
Aux Forges de Fraisans,
6 Rue de la Cité des Forges
39700 Fraisans
Crédit Photo : No Logo festival Fraisans / l’oeil de Rousseau.