Depuis trois saisons, Les Champs Libres s’associent avec Le Monde pour créer le festival Nos futurs – la parole à la relève, répondant à des enjeux de l’actualité sociale et sociétale. Pour se faire, les trois structures laissent la place à des jeunes et leurs proposent de diriger un événement seul ou en équipe. Plus de 60 événements sont programmés pour l’édition 2024, du 21 au 24 mars 2024. C’est l’occasion de revenir sur l’essence du festival, ce qui en fait sa valeur, et d’en savoir davantage sur les impressions des jeunes à propos du format qui leur est proposé.
Étudiants de Sciences Po, de l’Université de Rennes, de l’Université de Rennes 2, de l’Institut Agro Rennes-Angers, de l’ESAAB et de la plupart des autres enseignements proposés dans la Métropole participent à l’événement cette année. Ils sont aussi rejoints par des collégiens et des lycéens, des élèves en apprentissage ou encore des jeunes investis dans le milieu associatif rennais. 200 participants de moins de trente ans sont accueillis pour la 3e édition de Nos futurs. Tous ces meneurs de projets disposent d’un budget conséquent et de l’aide matérielle et immatérielle des professionnels des Champs Libres, de leurs écoles respectives ou de leurs associations et du journal Le Monde. Cette édition du festival est coordonnée par Jade Béchetel, qui a permis que toutes les initiatives forment une programmation de festival cohérente, diversifiée et qui met à l’honneur les idées et les compétences des différents groupes d’étudiants.
Les jeunes sont à l’initiative des projets, mais les événements proposés et les thèmes traités sont transgénérationnels, les problématiques abordées s’adressent à toutes et tous. Chaque événement pose des questions universelles et actuelles, les thèmes de l’environnement, de l’économie, de l’immigration, du travail, des médias, des corps, des genres ou encore de l’agriculture seront présentés sous différentes formes. Les sujets sont amenés par les jeunes en fonction de leurs préoccupations et de leurs compétences dans le but d’établir un dialogue avec les populations de différentes générations et provenant différents milieux sociaux-culturels.
Tristan Lahais, vice-président de Rennes Métropole délégué à la Culture, aux équipements métropolitains, à la jeunesse et la vie étudiante, présent durant la conférence de presse de Nos futurs 2024, précise qu’il s’agit aussi de « donner la parole à la diversité des jeunesses ». Le festival ne permet pas seulement aux jeunes de défendre leurs idées, voire leurs opinions, mais il donne une place à la réflexion collective. « Certains sont de futurs ingénieurs, d’autres travaillent sur les politiques publiques et encore d’autres travaillent pour être des agriculteurs de notre territoire, [cette diversité] permet de confronter des points de vues qui, dans la société, peuvent parfois être artificiellement hostiles alors qu’ils ont des intérêts communs » ajoute-t-il.
À l’échelle nationale, le festival Nos futurs reste et s’impose comme le seul espace d’expression majoritairement jeune. Les moyens déployés permettent une très grande liberté pour cette génération, afin de s’exprimer et d’en choisir la manière. C’est notamment le sentiment de Marco Gicquel, l’un des jeunes qui a programmé un événement, créateur du média local rennais Marco Investigation : « C’est hyper rare d’avoir autant de liberté dans une organisation comme celle-là. Les Champs Libres nous ont accompagné dans la logistique, ils nous on fourni un espace pour mettre en place notre rencontre, ensuite on a eu le choix de nos sujets, de nos invités et de la forme. C’est quelque chose de rare d’avoir ce genre de possibilités. »
La rencontre « L’engagement, est-ce une affaire de génération ? », organisée par Marco et son association, aura lieu le vendredi à 16h. Il y invite l’ONG Makesense et l’association Petits frères des pauvres pour poser des bases à la réflexion sur ce que peut être l’engagement aujourd’hui. « Il y avait beaucoup de thématiques qui nous inspiraient, mais l’engagement nous paraissait hyper global par rapport à l’ambiance et au mouvement du festival. » Pour la question générationnelle, Marco explique son questionnement : « Quand j’étais plus jeune et que je manifestais pour le climat, on m’a beaucoup dit que je n’avais pas ma place dans le débat, alors je trouve ça super de défendre le fait que l’environnement ou les sujets de féminisme et d’actualité ne doivent pas appartenir à une seule génération ».
L’aspect divertissant du festival est aussi assuré par des concerts en partenariat avec les Transmusicales, des spectacles présentés par Les Tombées de la nuit ou autres ateliers. Cinq conférences avec Le Monde sont aussi à découvrir, elles seront animées par des journalistes et préparées par les étudiants de sciences Po notamment. Retrouvez le programme en pdf.
« L’idée de nos futurs c’est bien que les jeunes formulent à la fois les sujets qui leur tiennent à cœur et qu’ils ont envie de partager avec le grand public, mais aussi les formats », nous dit Corinne Poulain, directrice des Champs Libres. L’événement permet aussi à la société et aux institutions politiques et/ou sociales de se situer par rapport aux préoccupations des moins de 30 ans, qui semble être une question récurrente du milieu culturel rennais.
Nos futurs 2024
Les Champs Libres
10 cour des Alliés 35000 Rennes
21-24 mars 2024