Avant la sortie du film Nous Tikopia le 7 novembre, un documentaire tourné par le Breton Corto Fajal, la Bretagne accueille Ti Namo, roi de cette petite île des Salomon en proie à une dangereuse modernisation…
En avant-première le 4 novembre à Rennes au TNB.
Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui (Rig Veda)
Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir.
Depuis 3000 ans, les habitants de l’île de Tikopia ont développé une civilisation originale dans laquelle leur île est vivante. Elle participe aux grandes décisions prises par le conseil des chefs et des notables autour de Ti Namo, leur roi, pour décider de leur destinée commune.
Le roi et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île. Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principal partenaire.
Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film Nous Tikopia renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui déterminent la survie ou non d’une civilisation. C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature.
https://youtu.be/1Sxn8lf_EnY
Quelques mots sur Tikopia
Une île volcanique de 5 km² appartenant aux îles Salomon (Mélanésie), la plus isolée et la plus éloignée des routes maritimes.Une île peuplée de 2 000 habitants, d’origine polynésienne et parlant le tikopien. Le premier peuplement remonte à environ 3 000 ans.
Une île citée dans 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, de même que par Claude Lévy-Strauss et d’autres ethnologues du XXe siècle.
Une île dans l’Histoire de France : les Tikopiens sont les seuls témoins du naufrage des deux navires de la grande expédition de La Pérouse.
À l’occasion de la sortie nationale de Nous, Tikopia, le roi de cette île, la plus isolée de l’archipel des Salomon, quittera pour la première fois son territoire, aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique. Avant la projection du film réalisé par le Breton Corto Fajal à Combourg puis à Rennes et Brest, le Président de Région Loïg Chesnais-Girard va accueillir le roi Ti Namo, lui présenter la Bretagne et échanger avec lui à propos des solutions à mettre en œuvre face à l’urgence climatique.
Originaire de Combourg, Corto Fajal aura consacré 6 ans à l’aboutissement de ce film, soutenu par la Région au titre de sa politique en faveur de la création audiovisuelle. Depuis 3 000 ans, les Tikopiens considèrent leur île comme un être vivant qui les abrite, les protège et les nourrit. Le roi et ses habitants conversent avec elle, sollicitent son avis avant de prendre des décisions. C’est cette relation très particulière qu’a voulu décrire le réalisateur, entre une civilisation ayant subi à ce jour peu d’influences extérieures et cette terre miniature, intacte et isolée du reste du monde.
Nous, Tikopia, un documentaire de Corto Fajal 2018, sélection officielle du film documentaire océanien – 100 min