Xavier Machault, musicien et poète, vous donne un rencard dans sa salle de concert de… 3m² ! Le 5 et 6 juillet 2025 au Parc du Thabor dans le cadre du festival Les Tombées de la Nuit, vous pourrez choisir laquelle des 16 sérénades vous chante-t-il dans le cadre du festival des Tombées de la Nuit. Entrez y curieux, ressortez-en amoureux !
Soyez sur votre 31, votre rendez-vous avec Xavier Machault, le poète et musicien issu du groupe Pelouse, arrive. Le lieu et le programme est déjà fait : il vous attend dans sa boîte de spectacle pour ne chanter l’amour qu’à vous, et vous seulement. Une seule chanson suffit pour tomber amoureux du moment, unique en son genre.

L’idée originale vient d’une frustration chez l’artiste. À l’époque des zéniths, des stades de France et de la mode du concert sold-out, Xavier Machault ne s’y retrouve plus. « Only You est créé en réponse à la culture du passing, de l’ignorance du public qui devient une masse aux yeux de l’artiste », explique Xavier Machault. Entre 2011 et 2015, il s’intéresse déjà à l’intimité d’un concert avec seulement 16 spectateurs, accompagné d’un pianiste et d’un comédien. Le trio monte un spectacle absurde, le Caravaning Club, et le chanteur se prend de passion pour le contact avec le spectateur.
« only you m’est alors venu spontanément, comme une
évidence », xavier machault
Au départ, la salle devait également tenir dans une caravane. Mais, lassé par les codes forains de la roulotte, Xavier Machault opte pour une boîte plus sobre. Petite et discrète, elle est une prouesse technique dans le monde de la musique live. Une régie spécifique assure des jeux de lumière différents pour chaque morceau. Les jazzmans Théo et Valentin Ceccaldi et Roberto Negro lui ont prêté main-forte pour un mixage lui aussi sur-mesure. Et c’est ainsi que le juke-box live Only You a été inauguré lors de son premier concert en 2019 à Annemasse (Auvergne-Rhône-Alpes). Depuis, le chanteur a séduit plus de 4 000 spectateurs, le temps d’une chanson.

Conscient que le concept puisse en mettre plus d’un mal à l’aise, son équipe a souhaité créer un lieu serein : « L’espace est fait pour être extrêmement rassurant. Même la distance a été réfléchie pour ne pas non plus envahir la personne », décrit l’artiste. Le résultat porte ses fruits, car les bons retours sont nombreux. Certains lui disent que cela fait du bien, d’autres en arrivent aux larmes, mais personne n’en ressort indemne : « Le lieu met le spectateur au centre. Ce qui peut au début le déconcerter, l’envahit finalement d’amour. C’est là tout l’objectif ! ».
Tous ses titres sont revisités pour être doux, mélodieux et promettre un moment éphémère très fort.
« Le but c’est d’être le plus fiable au moment. c’est assez doux, je suis toujours à mi voix », Xavier machault
Vous trouverez à l’entrée de la boîte un menu avec les seize morceaux que Xavier Machault peut interpréter. Le répertoire est large : des Ronettes aux Beatles, en passant par Philippe Katherine. Toutefois, il est contraint d’admettre que les plus demandées sont « Message personnel » de Françoise Hardy, « J’te l’dis quand même » de Patrick Bruel et « Still loving you » des Scorpions. Si son désir était que chacun trouve son comble, l’interprète ne pouvait pas se permettre de les changer selon ses envies : « La régie derrière chaque musique est si complexe que je n’ai toujours pas changé depuis le début ». Il n’a pas de préférence et ne se lasse pas de ces titres. Vous pourrez même demander une musique de sa composition, « Je vous aurai suivie ». Alors, que choisirez-vous ?
Infos pratiques : Gratuit sur réservation sur place, lors de l’ouverture du juke-box
Parc du Thabor le samedi 5 et dimanche 6 juillet de 13h à 15h et de 16h à 18h
Instagram : @xaviermachault
Articles connexes :