Ozzy Osbourne, la voix des ténèbres s’est tue : adieu au parrain du heavy metal

2923
ozzy osbourne

Il était l’un des derniers monstres sacrés du rock. Ozzy Osbourne, chanteur emblématique de Black Sabbath et figure tutélaire du heavy metal, s’est éteint le 22 juillet 2025 à Birmingham, sa ville natale, à l’âge de 76 ans. Avec lui disparaît une époque, un son, une folie, une voix qui a marqué l’histoire de la musique comme peu d’autres.

Né John Michael Osbourne le 3 décembre 1948 à Marston Green, dans la banlieue industrielle de Birmingham, Ozzy grandit dans un quartier ouvrier, bercé par les sons de la radio, les cris de l’usine et la dureté de la vie. Dyslexique, hyperactif, il quitte l’école tôt et enchaîne les petits boulots avant de rencontrer Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward. Ensemble, ils fondent Black Sabbath en 1968. Le reste appartient à la légende.

Le cri primal du métal

Avec Black Sabbath (1970), Paranoid (1970), Master of Reality (1971) et Vol. 4 (1972), le groupe forge un nouveau genre, lourd, sombre, tellurique. À la voix possédée d’Ozzy, qui plane comme une incantation sur les riffs de plomb de Tony Iommi, s’ajoute une esthétique gothique et provocante. Le heavy metal est né. « War Pigs », « Iron Man », « Sabbath Bloody Sabbath » : les hymnes s’enchaînent. Et Ozzy devient le « Prince of Darkness ».

Mais la démesure le rattrape. Excès de drogues, disputes, frasques : il est évincé de Black Sabbath en 1979. Sharon Arden, qu’il épousera et qui deviendra sa manageuse, le relance aussitôt dans une carrière solo. Et c’est un triomphe. Son premier album Blizzard of Ozz (1980), porté par les tubes Crazy Train et Mr. Crowley, est un classique immédiat. Suivront une quinzaine d’albums, tous empreints de son univers unique, entre satanisme d’opérette, colère existentielle et tendresse cachée.

L’icône rock, la bête de scène, la bête tout court

Ozzy Osbourne, c’est aussi la légende noire. Celle de la chauve-souris mordue sur scène en 1982. Celle du musicien ingérable, arpentant les coulisses en peignoir, les yeux fous, invectivant les murs. Celle du survivant, hospitalisé des dizaines de fois, victime de multiples chutes, porteur d’un pacemaker, atteint de la maladie de Parkinson depuis 2020. Mais il ne cessera jamais d’enregistrer, de revenir, de se battre. Jusqu’à son dernier concert métal début 2025.

Dans les années 2000, il devient une icône populaire auprès d’un nouveau public grâce à l’émission de télé-réalité The Osbournes, qui le montre dans son quotidien familial délirant. Le prince des ténèbres devient le roi du trash TV. L’homme qui incarnait l’Antéchrist devient une star mainstream, une contradiction vivante, un dinosaure rock aussi attachant qu’incontrôlable.

Hommages et héritage

Depuis l’annonce de sa mort, les hommages pleuvent : Elton John, Metallica, Yungblud, mais aussi les fans anonymes, orphelins de celui qui incarnait, à sa manière unique, la rage de vivre. Ozzy Osbourne n’a jamais été un grand technicien du chant. Mais il a été une présence, un cri, une boussole dans la nuit pour des millions d’âmes perdues.

Son influence traverse les générations : sans lui, pas de Metallica, pas de Slipknot, pas de Ghost. Et sans lui, peut-être pas non plus cette façon qu’a la musique de dire ce que le monde ne veut pas entendre : que l’ombre existe, qu’elle nous habite, mais qu’on peut y danser, y hurler, et y trouver, malgré tout, une forme de lumière.

Ozzy disait un jour : « If I drop down dead after the final Black Sabbath gig, I’ll die a happy man. » Le final a eu lieu. Il est tombé. Et quelque part, dans les profondeurs de l’enfer ou sur une autre fréquence, résonne encore un rire rauque. Ozzy Osbourne ne meurt pas. Il devient un mythe.

Born in Birmingham. Died a legend.

Axel Delamarre
Explorateur du vaste terrain de jeu contemporain, Axel Delamarre navigue entre mondes numériques, plateaux de jeu et expériences ludiques en plein air. Des pixels aux pions, des consoles aux escape games, il décode les règles et les mondes où l'on aime se perdre pour mieux s’évader. Sa devise : respirer, cliquer, et te mettre la pâtée.