Le livre Still Alive : Du couvent des Jacobins au centre des congrès Rennes 1369-2017 est publié par la photographe Clothilde Auger à l’occasion de la restauration du couvent des Dominicains de Rennes (appelé usuellement couvent des Jacobins) et de la construction d’un bâtiment contemporain, pour créer un centre des congrès. Un roman photographique et architectural.
Rencontre avec Clothilde Auger avec Clothilde Auger le samedi 27 janvier 2018 à 15h30 au Café Littéraire de votre librairie papeterie à Rennes le Forum du Livre.
Votre librairie « Le Forum du Livre » de Rennes a le plaisir de vous inviter dans son café littéraire à une rencontre avec Clothilde Auger. L’auteur y dédicacera son dernier livre « Still alive » paru aux éditions Clothilde Auger.
Clothilde Auger est une photographe plasticienne qui vit et travaille à Rennes. Elle est diplômée des Beaux-arts de Rennes.
Semaine après semaine, mois après mois durant 5 ans, Clothilde Auger a photographié les Jacobins en pleine mutation ; ce vécu est à la base de ses images. Ce livre Still Alive raconte de façon singulière cette aventure architecturale et photographique depuis le temps des fouilles en 2012 jusqu’à l’ouverture du centre des congrès à la fin de 2017.
L’un des enjeux de la pratique de Clothilde Auger est la production d’Images proposant différentes lectures possibles : documentaire, plasticienne, anthropologique et sociétale. Ces lieux de prises de vue sont choisis avec précision et sont généralement d’accès non libre. Ces lieux – qu’ils soient des carrières en activités ou des chantiers en rénovation – sont structurellement en pleine mutation, provoquant là même une confrontation des temps radicale. Le travail joue de la tension existante entre la mémoire et le devenir, la contemplation nostalgique et la fascination d’un futur neuf et précurseur. C’est le premier temps du travail artistique de Clothilde Auger.
Dans un deuxième temps elle intervient directement sur le tirage papier lui-même comme pour faire muter l’objet photographique. Au fil des années, d’anciennes images sont délaminées par endroits, découpées, gaufrées, réimprimées sur d’autres supports. Cette déstructuration matérielle de l’objet photographique nous ouvre de possibles espaces architecturaux, virtuels et imaginaires.