Le Finistérien Alexandre Croisier est photographe et astrophotographe  

Alexandre Croisier

Alexandre Croisier, qui vit à Plougonvelin, n’est pas un photographe ordinaire : il est aussi astrophotographe, passionné par tout ce que l’observation du ciel peut offrir ! Il sillonne la Bretagne à la recherche de ses sites et monuments nocturnes afin de montrer et de partager tout ce que l’œil nu ne peut pas voir. Alors, pour avoir la tête dans les étoiles, découvrez ses dernières merveilles…

 Alexandre Croisier
Alexandre Croisier

Alexandre Croisier est passionné d’astronomie depuis son enfance. Il reçoit son premier télescope à l’âge de 16 ans. Très vite, l’idée de conserver ce qu’il observe lui vient à l’esprit. Il s’intéresse donc à l’astrophotographie, l’utilisation des techniques photographiques en astronomie.

Il se passionne au début pour les images de planètes au télescope, puis au fur et à mesure il se tourne vers les paysages bretons illuminés par les astres. Alexandre Croisier aime ce types de photographies très intéressantes car elles permettent de mettre en évidence l’immensité de l’espace face à notre vision commune du monde humain. Il démontre également que l’astronomie est accessible, et que les observations nocturnes sont innombrables, qu’il suffit de s’en donner la peine et les moyens ! L’astrophotographe n’oublie pas pour autant l’astronomie pure en immortalisant aussi les planètes, les galaxies et les autres nébuleuses…

Avec une grande patience, Alexandre Croisier a passé presque toutes ses nuits fin octobre 2024 à traquer une comète, car c’est à la tombée de la nuit que s’exprime sa créativité

Les dernières images

Mercredi 23 octobre 2024 dans le Finistère, l’instant a été magique pour Alexandre Croisier qui a pu observer la comète Tsuchinshan Atlas face à l’océan Atlantique. La voie lactée se dressait devant lui face à la chapelle Saint-They qui surplombe le raz de Sein au bord de la falaise ; le  site est magnifique et sans pollution lumineuse.

Alexandre Croisier

La même semaine, le photographe s’est rendu sur le site de Meneham à Kerlouan (29) un hameau de vieilles chaumières restaurées, blotti entre les rochers de granit de la Côte des Légendes. Il souhaitait imager les lieux en compagnie de la Comète Tsuchinshan Atlas. Profitant d’une absence de lune, l’astre chevelu se révèle avec une queue de poussières se dirigeant vers une voie lactée bien présente, un instant magique ! 

 Samedi 26 octobre dernier, des aurores boréales se sont montrées dans le ciel breton ! Alexandre Croisier était au rendez-vous à la chapelle Saint-Samson, isolée sur la lande à la pointe du Finistère. Venu photographier la comète du moment, quelques aurores boréales se sont invitées. Le photographe explique qu’une petite tempête géomagnétique s’est produite aux pôles, et que l’activité était suffisante pour en percevoir une partie, que cependant rien n’était comparable avec la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre 2024 où les aurores boréales avaient envahi le ciel breton !  Il y a beaucoup de choses visibles : de gauche à droite, la voie lactée est présente, juste à côté de la comète ; au niveau de la chapelle, de nombreux traits lumineux sont visibles : ce sont les fameux Starlink de ce satané Elon Musk ; à droite, les aurores boréales ;  le ciel est parsemé de lueurs oranges un peu partout, ressemblant à des nuages. C’est en fait de l’airflow, bien présent depuis plusieurs nuits.

 Alexandre Croisier
 Alexandre Croisier

Enfin, le mardi 30 octobre dernier, Alexandre Croisier a profité d’un beau ciel étoilé pour photographier quelques rochers atypiques sur la côte nord du Finistère, en compagnie de la voie lactée. Les pics rocheux se dressent dans le ciel, tels des doigts pointant les étoiles. Beaucoup de choses sont visibles : dans la voie lactée oblique se trouvent de nombreuses nébuleuses, identifiables par les nombreuses tâches rouges et roses présentes dans le ciel. L’étoile Véga est également visible à droite des rochers, signe que le ciel d’été est en train de s’effacer.

Tout en haut de la photo, on peut remarquer une tâche circulaire, qui traduit la présence de la galaxie d’Andromède (Messier 31), et plus haut la galaxie M33, séparée de la galaxie précédente par une étoile bien visible.

Alexandre Croisier

Quelques autres images, plus anciennes, mais toutes aussi magnifiques :

alexandre Croisier
Aurores boréales au Mont Saint-Michel de Brasparts
alexandre Croisier
Le phare de l’île Vierge avait rendez-vous avec le soleil : les tâches solaires sont visibles sur le disque de notre étoile
alexandre Croisier
Lever de pleine lune sur la rade de Brest au phare du Portzic




Alexandre Croisier
la comète Tsuchinshan Atlas sur le site de Saint-Cado dans le Morbihan

Alexandre Croisier : photographe et astrophotographe
Site Internet web

Article précédentQuels podcasts pour passer un automne cocooning ?
Article suivantRennes. Bruno Retailleau, nous sommes en prison chez nous !
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici