Poésie. Nathalie Quintin-Riou, une lesboète rennaise

2867
nathalie quintin rioux

Chercheuse en littérature, poétesse et librettiste, Nathalie Quintin-Riou appartient à cette lignée de femmes qui déplacent les lignes du langage comme on écarte des rideaux trop raides pour laisser passer la lumière. Son œuvre, déjà marquée par des recueils comme PommeléeBrise ou Éclats de jusant, est aussi traversée par une méditation savante sur les figures féminines de la littérature : Louise Labé, Marie de France, Madame de Sévigné… Sa recherche universitaire (Sévigné, devenir écrivaine) croise, chez elle, avec intensité, la traversée poétique.

Avec Croquée, publié en 2025 dans la collection « L’Orpiment » des éditions Le Réalgar, l’autrice se définit avec une audace tendre et politique comme une « lesboète » — contraction vibrante de lesbienne et poétesse. Ce recueil est bien plus qu’un carnet de vers : il est un carnet d’être, d’élans, de fractures et d’étreintes, une succession de feuillets follement incarnés où le féminin — corps, voix, peau, pensée — se dit dans tous ses plis, ses gouffres et ses cimes.

Croquée, ou l’art d’écrire entre le désir et l’effacement

Le titre évoque à la fois la gourmandise, l’ébauche, l’éclat et l’exposition. Dans ces pages, le poème est aquarelle ardente, « feuille volante lumière en fumée », qui tremble entre la caresse et le garrot, entre la jubilation et l’effondrement. Les vers s’y cabrent, s’y égarent, puis s’y redressent avec une grâce rageuse. Ils avancent à bâtons rompus, cultivant une langue en liberté, aussi allègre que profonde, aussi érudite que tactile.

Ici, le féminin n’est pas un thème, il est la matière même du poème : sensuelle, pensée, blessée, joyeuse, polysémique, qu’on aime « tribade de tribein », « femme d’aube et de proue », « poétesse les mains dans les poches dont l’une était vide ». La langue de Quintin-Riou est une nuée sensuelle et politique, tissée de références (Emily Dickinson, Claude Simon, René Char), d’autodérision légère, d’élans amoureux et de douleurs sourdes — jusqu’à la dépression, jusqu’à l’épuisement, toujours rattrapés par une voix qui boit la lumière jusqu’à la lie.

Croquée n’est pas un recueil à lire d’un trait. Il faut le respirer, le laisser sédimenter. Il invite à entendre le monde autrement : à travers le bégaiement du langage, les creux du désir, les chants d’oiseaux, les syllabes de l’angoisse, les gouttelettes d’un jet d’eau au Thabor ou les murmures d’un colloque à Stockholm. L’homosexualité y est ouverte, naturelle, joyeuse et rêveuse, portée par des images organiques, maritimes, érotiques, souvent cocasses, jamais démonstratives.

Les dessins de Sylvie Durbec, eux aussi traversés de vents, de silences et de plis, accompagnent le texte sans jamais le surligner. Ils sont autant de respirations que d’échos. La collection « L’Orpiment », dirigée par Lionel Bourg, y déploie une fois encore son exigence : produire des objets précieux, édités avec soin, qui laissent place à des voix contemporaines singulières et inclassables.

Une œuvre pour qui ?

Pour celles et ceux qui cherchent une poésie habitéevivantepolie d’amour et d’érudition, pour celles et ceux que bouleverse l’infime ou l’éclat d’une phrase, Croquée est une offrande : incertaine, vive, queer, pudique, sauvage. Elle s’adresse aux lectrices et lecteurs qui n’attendent pas de la poésie qu’elle réponde, mais qu’elle tienne, « entre front et seinfrêle passagère entre la voile et le vent ».

Fiche technique de l’ouvrage

  • Titre : Croquée
  • Autrice : Nathalie Quintin-Riou
  • Illustrations : dessins de Sylvie Durbec
  • Collection : L’Orpiment
  • Direction de collection : Lionel Bourg
  • Éditeur : Le Réalgar
  • Date de publication : juillet 2025
  • ISBN : 978-2-487708-00-6
  • Nombre de pages : 92 pages numérotées + annexes
  • Format : 15 × 21 cm
  • Présentation : Broché, couverture souple avec rabats
  • Genre : Poésie contemporaine, écriture queer, carnet poétique et critique
  • Langue : français
  • Public visé : lecteurs et lectrices de poésie contemporaine, études genre, queer, amoureux.ses du texte fluide, des figures lesbiennes et des voix littéraires féminines affirmées
  • Site de l’éditeur : www.lerealgar-editions.fr
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il étudie les interactions entre conceptions spirituelles univoques du monde et pratiques idéologiques totalitaires. Conscient d’une crise dangereuse de la démocratie, il a créé en 2011 le magazine Unidivers, dont il dirige la rédaction, au profit de la nécessaire refondation d’un en-commun démocratique inclusif, solidaire et heureux.