Pont-Aven. La friperie Beau, Vintage store propose des looks dans une ambiance Hollywood

beau store vintage pont aven

La friperie Beau, Vintage store a fait son nid dans la belle commune de Pont-Aven, dans le Finistère, depuis 2016. Au début seule, la gérante Isabelle Orvoen est maintenant accompagnée d’Emma et, ensemble, elles proposent une boutique vintage de qualité. 

Le parcours d’Isabelle Orvoen est comme son magasin : atypique avec un zeste de rock’n’roll ! Après des études supérieures assez complémentaires – une licence en anglais, un BTS Tourisme et une école d’art & communication, le tout en région parisienne -, elle a décidé d’élargir son horizon : elle voyage beaucoup et collectionne les petits boulots divers comme un travail dans le milieu nautique international et privé ou en restauration à Bruxelles. Isabelle s’est finalement trouvée en ouvrant sa propre boutique à Pont-Aven, en novembre 2016, qu’elle gère maintenant avec son amie Emma. Comme toutes les boutiques, Beau a aussi une histoire et une empreinte. Mais lesquelles ?

Consciente que le métier dans la fripe demande une excellente connaissance de la mode et un œil affûté afin de reconnaître les pièces intéressantes, Isabelle a baigné dans le milieu de la mode et développe son goût dès son enfance. « J’accompagnais ma mère dans les boutiques pleines de vêtements de créateurs dans les années 80, je lisais assidûment les magazines comme Vogue, Elle, Harper’s Baazar, puis The Face, ID, Nylon… », raconte-t-elle. « Il y avait au début des années 90 une grande liberté éditoriale et une vraie identité dans chacune des parutions. Vivant en Angleterre à 18 ans, le seconde main était déjà une évidence. C’est donc très naturellement que la démarche de vendre du vintage plutôt que du prêt à porter classique s’est révélée. »

Beau, Vintage store est une friperie branchée qui a la particularité de proposer et de présenter toutes ses pièces avec une mise en scène proche du vieux Hollywood. Il a fallu une quinzaine d’années à Isabelle pour devenir spécialiste dans la scénographie made in US afin de vendre en magasin une véritable expérience . « Ma première expérience fut au début des années 2000 auprès de Lucinda, une amie américaine avec qui j’ai appris la rigueur US dans la présentation et la mise en scène du vêtement. »

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Les consommateurs peuvent souvent associer le mot “friperie” à des produits invendus, mais la nature première de toute friperie est le vintage. Une pièce vintage est un vêtement ancien, mais quelle est sa particularité ? « C’est une pièce vestimentaire qui présente les signes de son époque dans son esthétisme, sa matière, ses volumes ou la caractéristique de son imprimé s’il existe », définit-elle. « Le vintage commence dès 10 ans d’âge, il n’est pas nécessaire de remonter aux années 60 ! Taille haute ou basse, oversize ou près du corps, le règne du synthétique en 70 pour son côté pratique, les palettes de couleur si différentes selon les tendances. Chacune d’entre nous aura ses époques de prédilection : certaines adorent les 60’s, les 70’s, d’autres les volumes des 80’s ou le minimalisme des 90’s.. et les plus jeunes recherchent les années 2000 ! »

« Le vêtement d’époque offre une telle diversité et la capacité de réellement s’amuser dans la tâche quotidienne de s’habiller. »

Dans cette friperie, tous les vêtements – majoritairement en soie, cachemire, laine et coton -, sont chinés et retravaillés artisanalement, tout en privilégiant la consommation vintage et les petits prix. « Toutes nos pièces sont sélectionnées une à une et en Bretagne, nous avons une démarche artisanale et zéro taxe carbone », précise Isabelle. « Ce choix de sélection nous permet de conserver une véritable identité et un fil conducteur. Il y a un énorme travail en amont avant de retrouver ces articles en boutique : toutes les pièces sont nettoyées et des petits travaux de couture sont effectués par nos soins si nécessaire. J’insiste sur le côté boutique, car les pièces sont d’excellente qualité. Ce n’est pas une ambiance fripes, les clients s’interrogent souvent si nos pièces sont neuves, et donc des copies. »

Ensuite, vient le travail de vente. Le duo aide la cliente (ou le client) à trouver son style et le vêtement qui lui correspond, loin des diktats de la mode. « Ce métier demande un œil affûté, du courage, un fort sens de l’esthétique, de l’empathie, de la sincérité et de la bonne humeur », selon Isabelle. « Je ne cherche pas à donner de leçon, mais explique souvent pourquoi il est plus intéressant d’acheter du vintage, souvent gage de qualité et de belles finitions plutôt que de la fast fashion à outrance. Elle existe, mais il faudrait juste mieux doser et favoriser le seconde main et les pièces de créateur, pour certains incontournables. Il faudrait aussi éviter les achats compulsifs sur internet. Même en seconde main, s’ils font l’objet de retours incessants, ils ne se révèlent pas si vertueux. Et n’oubliez pas que pour garder de jolies boutiques ouvertes dans les villes, il faut les aider à exister. Et rien ne remplace le plaisir du toucher et d’essayer. »

L’empreinte qu’Isabelle a voulu insuffler à Beau transparaît dans l’ambiance du magasin et la décoration qui changent au rythme des nouveaux arrivages et des saisons. Chaque jour est un peu rock’n roll… « Emma et moi prenons un vrai plaisir à créer à chaque fois un univers différent en changeant les rideaux, coussins, certains meubles.. une nouvelle atmosphère apparaît afin de mettre en valeur la collection. » Parallèlement à la vente, le binôme s’occupe aussi de toutes les tâches inhérentes à la gestion d‘une boutique : comptabilité, administratif, stock, etc. « La boutique est ouverte systématiquement tous les weekends toute l’année, toutes les vacances scolaires et non stop d’avril à octobre. J’ouvre en semaine en plein hiver si le temps est clément, car Pont-Aven est une ville pour la balade.  »

Beau, Vintage Store
16 bis rue du Port
29930 Pont-Aven

Instagram / Facebook

Article réalisé par Le Houezec Lucie

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