A l’initiative du photographe, Yves Quentel, les habitants et en particulier les agriculteurs de Nizon, commune de Pont-Aven depuis 1954 dans le Finistère, ont créé le collectif Hangar’t. Ensemble, ils se sont lancés dans la peinture, mais pas n’importe laquelle ! Ils font du Pop Art avec leur patrimoine, en agrandissant les photographies de leurs ancêtres pour les peindre avec des teintes vives : le résultat est talentueux, et l’objectif est de repeindre le passé pour le transmettre aux jeunes générations…
Tout au bout de la Bretagne Sud dans le pays de Cornouaille se trouve le petit bourg de Nizon. C’est là que le collectif Hangar’t s’est lancé dans une aventure assez folle ! Un peu à la façon du peintre américain Andy Warhol (1928-1987).

C’est Yves Quentel, journaliste passionné d’arts plastiques et rebaptisé Pops, qui a eu l’idée en 1992 de repeindre tout le village, les disparus comme les vivants. Il a convaincu la population de faire revivre la mémoire paysanne. Le collectif s’est alors mis à fouiller dans les greniers et les albums de famille à la recherche de vieilles photographies de famille et de cartes postales anciennes, l’objectif étant d’en faire des tableaux à la mode du Pop Art.

C’est dans l’atelier investi par le collectif Hangar’t, situé au-dessus de la boulangerie-pâtisserie Le Beux à Nizon, que les ancêtres de Nizon retrouvent une seconde vie grâce à des tons colorés, qui flashent !



Les peintures du Hangar’t, tout comme celles de l’artiste Andy Warhol, sont basées sur des photos, témoins de la réalité d’une époque. Le travail est assez simple : les photographies sont photocopiées et retravaillées afin de dégager des surfaces de même densité. Elles sont ensuite transformées en diapositives, projetées sur un support et traitées en aplat de couleur, selon une méthode propre au Hangar’t.


En clair, un participant ressuscite, par exemple, une vieille Bretonne en coiffe traditionnelle de 1930 à partir d’une photographie en noir et blanc ; Il utilise d’abord la technique de l’aggrandissement, pousse les contrastes au photocopieur, puis projette sur une toile, et enfin colorie : la grand-mère bretonne passe par toutes les couleurs !


L’inspiration vient en effet des réalisations de Andy Warhol, principal représentant du pop art, notamment quand il crée le portrait de l’actrice Maryline Monroe ! A partir de cet instant, à Nizon chacun choisit sa photo et laisse aller son imagination…


Tous ces tableaux font renaître des figures du village : il y a l’ouvrier agricole François Floch ; Fufu, le teneur du bistrot au solide caractère ; tonton Raymond sur son unique mobylette ; Maurice Even, agriculteur à la retraite ; et tant d’autres…



Au total ce sont 400 toiles qui ont été réalisées et qui sont conservées dans l’atelier, le but étant surtout de n’en vendre aucun, de manière à conserver le patrimoine du village, de ses habitants, avec les portraits de ses anciens, des hommes et des femmes aux travaux des champs, avec des chevaux bleux ou à la crinière verte et même des vaches peintes en rose, des scènes de loisirs, etc.

Tous ces artistes improvisés, passionnés et autodidactes, sont dans la vie : agriculteurs, éleveurs, architecte, bouchère, chauffagiste, crêpière, menuisier, retraités et même lycéens. Ils racontent eux-mêmes leur histoire, loin de l’histoire officielle et des modes d’expression habituels.
Le Pop Art de Nizon est présent partout ; il alimente le commerce florissant et créatif des galeries, l’activité culturelle du musée des Beaux-Arts, et s’expose même au-delà de Pont-Aven, pour rencontrer un public dans toute la Bretagne, et même jusqu’aux Etats Unis !

Les mardi 24 et mercredi 25 juin derniers, les peintres du Hangar’t ont eu le plaisir d’accueillir Valérie Heurtel, une journaliste de la chaîne de télévision France 2, venue réaliser un reportage sur leurs talents !

