Emmanuel Macron versus Marine Le Pen chez Whirlpool. Objectif : le second tour des élections présidentielles françaises du 7 mai 2017. Alors que la campagne du premier tour fut gavé des termes de renouvellement, nouveauté, bouleversements, à quoi assistons-nous : aux mêmes recettes de communication, aux mêmes promesses usagées, aux habituels tours et détours… Bref, la qualité, c’est la vie !
Alors quoi ? Les vieux usages ne sont-ils pas encore morts et enterrés après une campagne des présidentielles au premier tour inédit : entre affaires, corruptions, défections, hologrammes et mantra people en guise de programme ? N’a-t-on tant palabré et « pensé printemps » que pour en arriver là… Nationalisme versus patriotisme, ultralibéralisme contre protectionnisme, populisme versus mondialisme, les banquiers contre le peuple, la marche contre l’immobilisme…
Les mots ont la vie dure, eux qui endurent tant de pressions et d’oppressions. Mais les deux candidats autoproclamés anti-système replongent hardiment dans les confortables habitudes des vieux pots (lithiques) dans lesquels dit-on sont faites les meilleures soupes… Libéral social ? Social national ? Nationalisme social ? Socialisme libéral ? Et si finalement toute cette esbroufe (dont les victimes sont toujours le plus grand nombre des autres) ne portait qu’un seul nom : le social-narcissisme ?
Dessin : Michel Heffe
Texte : Thierry Jolif