Un projet commun pour Rennes Métropole
Ces derniers mois, autour de Nathalie Appéré, nous, maires et têtes de liste de 28 communes de Rennes Métropole, avons travaillé collectivement pour définir un horizon commun pour notre territoire. Cet horizon se veut juste, solidaire et durable, en fidélité aux valeurs qui ont fait de notre métropole un lieu reconnu pour sa qualité de vie.
Ensemble, nous avons élaboré une plateforme métropolitaine pour conforter nos atouts en matière d’habitat, de mobilités, de préservation du climat, d’économie ou encore de solidarités. Nous l’avons enrichie ces dernières semaines pour répondre aux enjeux de la crise, qui oblige à faire plus, et parfois différemment. Nous sommes prêts à faire face à l’urgence qui n’est plus seulement sanitaire mais aussi économique, sociale, environnementale.
Notre priorité sera la relance de l’économie et la nécessaire transition écologique, pour préserver l’emploi tout en accélérant la prise en compte indispensable des enjeux environnementaux. Nous voulons miser sur la rénovation massive des logements et bâtiments, la sobriété énergétique dans la construction, les mobilités décarbonées, l’agriculture progressivement libérée de sa dépendance aux pesticides, la relocalisation d’activités stratégiques notamment industrielles… Nous voulons être aux côtés des entreprises, commerçants, artisans, salariés, agriculteurs pour bâtir avec eux une métropole post-carbone.
Nous souhaitons aussi que notre Métropole soit aux côtés de ses habitants, pour les aider à faire évoluer leurs mobilités grâce à une offre de transports en commun plus étoffée et plus abordable. De la même manière, nous ferons évoluer les aménagements de voirie pour qu’ils soient plus favorables aux cyclistes et aux piétons.
Nous travaillerons à renforcer les solidarités, qu’elles soient territoriales ou humaines, pour partager plus encore le dynamisme de Rennes Métropole : la cohésion sociale et territoriale sera la boussole du développement métropolitain. C’est aussi pour cette raison que nous voulons soutenir davantage encore les communes, qui organisent les services de proximité.
Enfin, en cohérence avec les nouvelles compétences dévolues ces dernières années à notre intercommunalité, nous souhaitons placer les habitants de notre territoire au cœur des politiques métropolitaines.Depuis son origine, notre démarche est collective et plurielle. Notre travail en commun se poursuit, et reste ouvert à toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans notre approche, pour écrire une nouvelle page de notre histoire intercommunale.
Les 28 maires et têtes de liste signataires à ce jour
Nathalie Appéré, tête de liste « Pour Rennes », maire sortante
Olivier Dehaese, maire d’Acigné
Laurence Besserve, maire de Betton
Franck Morvan, maire de Bourgbarré
Christophe Chevance, maire de Brécé
Gilles Dreuslin, maire de Chantepie
René Bouillon, maire de Chavagne
Sandrine Vincent, maire de Chevaigné
Jacques Ruello, maire de Cintré
Pascal Pinault, maire de La Chapelle-Chaussée
Anne Le Floch, tête de liste « Pour La Chapelle écologique et solidaire », La Chapelle-des-Fougeretz
Régine Armand, maire de La Chapelle-Thouarault
Françoise Louapre, maire de Laillé
Daniel Yvanoff, maire de Langan
Mickaël Bouloux, tête de liste « Le Rheu demain », maire sortant
Sylvie Galic, maire de Le Verger
André Chouan, maire de L’Hermitage
Daniel Monnier, maire de Miniac-sous-Bécherel
Laurent Prize, maire de Montgermont
Jean-Marc Legagneur, maire de Nouvoitou
Sébastien Guéret, maire de Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Michel Demolder, maire de Pont-Péan
Henri Daucé, maire de Romillé
Matthieu Pollet, maire de Saint-Erblon
Marie Ducamin, maire de Saint-Jacques-de-la-Lande
Philippe Thébault, maire de Saint-Gilles
Yann Huaumé, maire de Saint-Sulpice-la-Forêt
René-François Houssin, maire de Vezin-le-Coquet
COMMUNIQUÉ
Image par ejaugsburg