Le groupe PURE sort son nouveau single “Colorado”, ode à la fête et à la nécessité de vaincre l’ennui quotidien. En attendant le premier album prévu pour l’automne 2024, nous avons rencontré Aubin et Maxime, respectivement bassiste et batteur du groupe, pour discuter de leur parcours et de leurs projets.
Le groupe PURE, originaire du bassin rennais, ne cesse de gravir les échelons. Depuis leur concert d’ouverture du festival du Roi Arthur, ils ont déjà plus d’une quarantaine de dates à leur actif, preuve que leur succès de tarit pas.
Après avoir sorti un EP de quatre titres à la suite de sa victoire, le groupe annonce aujourd’hui un album qui devrait sortir en automne 2024. Le premier extrait de cet album, le single “Colorado”, vient de sortir. « Le morceau parle du quotidien, du métro-boulot-dodo qui peut être ennuyeux. On a écrit la chanson en imaginant une voix dans notre tête ou une personne extérieure qui essayerait de nous faire reprendre goût à la vie. » L’État américain qui prête son nom au morceau symbolise pour eux un endroit “magnifique”, loin du train-train quotidien « Dans le clip on a imagé ça par des cowboys qui viendraient chercher les blasés pour les emmener faire la fête dans le Colorado. » Un titre à l’image de la bonne humeur contagieuse du groupe, connu pour cultiver et partager sur scène son amour du hochement de tête et des mélodies entêtantes.
« Notre identité musicale, on ne l’a vraiment que depuis l’arrivée d’Aubin. »
Le groupe, formé en 2016 par Mélodie, Lisa et Angélique, respectivement chanteuse lead, guitariste et harpiste, compte aujourd’hui cinq membres. Les trois filles se connaissent depuis la maternelle et prennent des cours de chant collectif ensemble à l’école de musique de Romillé. C’est en 2018 que l’aventure démarre réellement. Alors qu’elles cherchent un batteur pour compléter leur groupe, elles rencontrent Maxime, camarade de lycée de deux d’entre elles, qui finit par les rejoindre. Après son arrivée, le groupe abandonne progressivement les reprises pour se consacrer aux compositions. Une tendance qui se confirme en 2022, avec l’arrivée du bassiste Aubin. « Quand Aubin est arrivé, on a vraiment accéléré sur les compositions originales et on a amélioré leur qualité. »
Les musiciens ne cachent pas leurs inspirations : « On aime beaucoup Superbus, l’Impératrice… ». S’ils assument leur style pop-rock, ils explorent aussi d’autres genres. « Quand on compose, on part du principe qu’on est dans le pop rock mais on va piocher dans ce qu’on aime comme le disco par exemple. On peut aussi rajouter des lignes de basses de métal, des drums de raggaeton… » Pour Maxime, la harpe est un élément distinctif du groupe : « C’est un peu compliqué de nous catégoriser parce qu’on a une harpe qui est assez identitaire. Y’a peu de groupes qui en ont une, qu’elle soit celtique, classique ou électrique ».
« Nos morceaux tournent beaucoup autour des thèmes qui concernent les jeunes de 20 ans. »
Côté textes, ce sont principalement les filles qui s’en chargent même si la création des morceaux se fait généralement à cinq. Le groupe écrit et compose tout de A à Z, avec l’avis de Gwendal Rouxel, qu’ils considèrent comme leur “coach”. « À chaque fois qu’on finit un morceau ou qu’on le considère comme quasiment fini, on le lui montre pour lui demander son avis », explique Maxime. Le professeur de musique actuelle est également ancien et premier professeur de batterie du jeune homme. Il est une des premières personnes à avoir cru en ce projet.
Pour écrire, ils s’inspirent des thèmes qui les concernent. « Il y a l’amour, le sexe, les soirées, la fête. On ne s’inspire pas forcément de ce qu’on a vécu, mais on s’inspire de ce que l’on voit autour de nous », précise Aubin. Certains morceaux, comme « Boîte Noire » qui figure sur leur prochain album, traitent de sujets plus engagés, comme l’emprise des réseaux sociaux et des médias sur nos vies.
« C’est important pour nous que l’album et le live soient différents pour qu’il y ait un intérêt pour les gens à nous écouter et à venir nous voir jouer sur scène. »
Le premier album du groupe, prévu pour septembre prochain promet d’exposer l’étendue de son univers et de marquer son évolution technique et artistique : « Il est davantage produit que l’EP de quatre titres qu’on a sorti en septembre 2023. Y’a plus d’arrangements, plus d’effet, c’est plus défini ». Il comportera dix titres touchant à plusieurs styles musicaux.
Pour PURE, le rêve est aujourd’hui à portée de main. Depuis leur victoire au tremplin du Roi Arthur et leur passage au festival La Flume enchantée en 2023, le groupe constate qu’il commence à se forger un public fidèle. « Quand on a fait notre Release Party à Montfort-sur-Meu pour notre EP, il y’a des gens qui sont venus de La Roche-sur-Yon juste pour nous voir. » Si les cinq membres du groupe ont tous des études où un emploi à côté de la musique, ils espèrent bien pouvoir bientôt prétendre au statut d’intermittent du spectacle. Un objectif qui se rapproche puisqu’ils viennent de signer un contrat avec une boite de production. « Le rêve ce serait de continuer de faire ce qu’on fait et d’en vivre. »
Le single “Colorado” est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Le groupe sera en concert le 30 juillet prochain aux Remparts font du bruit à Moncantour, dans les Côtes-d’Armor.
Prochaines dates :
- 30/07 : Les Remparts font du bruit – Moncontour (22)
- 30/08 : Mov’up Festival – Argentré-du-Plessis (35)
- 31/08 : 3 Petits Ours Festival – Locqueltas (56)
- 07/09 : Mine d’or Festival – Martigné-Ferchaud (35)
Le groupe est ouvert à toute proposition de date et est joignable à cette adresse : musiquepure@gmail.com
Article connexe :