Quemper Guézennec. Des sculpteurs de talent ont investi la petite commune

404
Moai

La nouvelle année a débuté par une surprise à Quemper-Guézennec, dans les Côtes-d’Armor. Une statue géante a été installée devant l’église du bourg. Les habitants doivent cette réalisation à quatre sculpteurs, dont deux œuvrent aussi à la Vallée des Saints de Carnoët, à une cinquantaine de kilomètres, dans le même département.

Le Moai de la Fraternité de Quemper-Guézennec mesure cinq mètres de haut et pèse quinze tonnes. Il trône au centre de la commune, dans un espace mémoriel dédié au navigateur-explorateur Paul-Antoine Fleuriot de Langle (1744-1787), né à Quemper-Guézennec en 1744. Dans le granit, l’œuvre entend inscrire un message de fraternité.

Moai
À Quemper-Guézennec

La statue monumentale a été réalisée à la Vallée des Saints en quatre semaines, à l’automne dernier, lors d’un chantier collaboratif réunissant quatre artistes. Deux sont bretons et bien connus dans la région : Vincent Lemaçon (Crozon) et Kito Antoine, qui n’en est pas à sa première création à Quemper-Guézennec. Les deux autres sculpteurs viennent du Chili, de l’Île de Pâques : Alberto Ika Araki et José Ika Sanchez.

Déjà exposé à Brest, au Jardin des Explorateurs, en novembre 2025, ce Moai est sculpté dans deux granits bretons : le bleu de Lanhélin et le gris-beige de Huelgoat, qui distinguent le corps et le « chapeau ». Les yeux, eux, ont été taillés dans un marbre blanc de Carrare. L’œuvre veut célébrer les liens historiques entre la Bretagne et les Rapa Nui (ou Rapanui), peuple autochtone polynésien de l’île de Pâques, et s’inscrit également dans une démarche éducative et culturelle.

Moai
À Brest

Financé par la Fondation Aéroport de Paris et une campagne de financement participatif auprès des Bretons et des amis de la Bretagne, le projet vise notamment à sensibiliser des élèves bretons via des ateliers autour de l’art, de l’histoire et de la durabilité. Il est mené en partenariat avec l’association Breizh Chile Rapa Nui et la municipalité de Rapa Nui — un partenariat engagé depuis huit ans.

Les deux sculpteurs bretons

Vincent Lemaçon est un artiste sculpteur et globe-trotteur, qui puise son inspiration dans les rencontres et les cultures du monde. Alors qu’il résidait au Canada, une amie bretonne lui a parlé de la Vallée des Saints. Séduit par le projet, il a décidé de prendre part à cette aventure artistique et humaine de création de statues monumentales à Carnoët (22).

Portrait de Vincent Lemaçon
Vincent Lemaçon

Kito Antoine sculpte en taille directe la pierre et le bois, qu’il associe souvent dans ses œuvres. Il s’exprime aussi bien dans des formats monumentaux que dans des pièces plus intimes. Son style est inclassable, avec une parenté possible avec certaines formes de surréalisme. Kito a déjà réalisé à Quemper-Guézennec une sculpture géante, baptisée Le Petit Voyageur des Mondes : elle rend hommage aux anciens pêcheurs hauturiers des bancs de Terre-Neuve et à l’explorateur Paul-Antoine Fleuriot de Langle, commandant de L’Astrolabe lors de l’expédition de La Pérouse en 1785.

Le Moai de la Fraternité restera exposé à Quemper-Guézennec jusqu’au mois de mars. Il rejoindra ensuite, en avril, le château des Pères à Piré-Chancé (Ille-et-Vilaine), puis la ville de Lorient (Morbihan) en mai, avant de retrouver Carnoët, son lieu de naissance, à l’entrée de la Vallée des Saints, à proximité des autres sculptures déjà installées.

Moai de la Fraternité