Opposant historique à la dictature de Ben Ali, Moncef Marzouki est désormais le premier Président de la démocratie tunisienne. En 2009, il publiait aux Éditions de l’Atelier Dictateurs en sursis, ouvrage au titre prémonitoire qui anticipait largement les bouleversements politiques actuellement à l’œuvre dans la région.
Répondant aux questions posées sans complaisance par le politologue Vincent Geisser, Moncef Marzouki livre sa vision de l’avenir politique du monde arabe, sa conception des relations avec l’Europe, les USA et Israël, son interprétation de la laïcité et son analyse du rôle des islamistes dans les futures démocraties arabes. Cet ouvrage est aussi une occasion de découvrir l’homme Marzouki sur un registre plus intime : son enfance en exil, sa relation de proximité avec la France, sa passion pour la langue et la culture arabes, son rôle pionner pour une médecine au service des citoyens, ses premiers engagements politiques et philosophiques qui l’ont conduit très tôt à dénoncer la pratique systématique de la torture dans les pays arabes.
Dictateurs en sursis. La revanche des peuples arabes, Moncef Marzouki, entretien avec Vincent Geisser, Éditions de l’Atelier, 19,50 €, 192 p