Dimanche 3 juillet 2016, le Radeau utopique largait les amarres sur le canal Saint-Martin, direction Saint-Malo. Son équipage partait découvrir la société idéale, cachée sur l’île d’Utopie ou rêvée par les habitants du territoire.
La semaine dernière, le radeau a été aperçu au large de la pointe du Raz et devrait donc toucher terre entre fin mai et début juin à Saint-Malo. Du 21 juin au 23 juillet 2017, il remontera le canal jusqu’à Rennes et refera escale dans les communes qui l’ont vu partir. L’équipage y fera le récit des découvertes faites pendant cette folle odyssée contemporaine. Ce récit prendra la forme d’un livre, publié début juin, d’un film réalisé l’été dernier et projeté sur le radeau devenu cinéma, et d’un spectacle présenté sur cette scène flottante. Sur le territoire de Rennes Métropole, il sera de retour à Betton les 19 et 20 juillet et à Rennes (aux étangs d’Apigné) les 22 et 23 juillet dans le cadre des Tombées de la Nuit !
*
Rennes, 16 h, au canal Saint Martin face au Bon Accueil : c’est l’heure du grand départ pour l’équipage du Radeau utopique. Malgré la pluie, une petite centaine de curieux sont venus faire leurs adieux aux aventuriers qui partent à la recherche de l’île d’Utopie.
Même l’adjoint à la Culture de Rennes, Benoît Careil, a fait le déplacement et n’hésite pas à grimper sur le toit du bateau pour prononcer un discours aux côtés de Simon Gauchet, créateur du projet dans le cadre de l’École Parallèle Imaginaire (une scène qui sera gentiment parodiée, quelques heures plus tard, de l’autre côté du canal, par un Pascal Bouaziz en verve, introduisant le concert de son projet Bruit Noir).
L’Utopie de Thomas More
À l’origine de cette folle odyssée, un livre : L’Utopie de Thomas More. Au XVIe siècle, cet intellectuel britannique imagine une île nommée Utopia, où vit la société idéale, la meilleure forme de communauté politique.
«Depuis 500 ans, personne n’est parti à la recherche de cette île. La chercher nous permettra de retrouver des capacités d’imagination, pour repenser la réalité» explique Simon Gauchet. Il embarque pour un périple de quarante jours sur le canal de la Rance, de Rennes à Saint-Malo, entouré d’un équipage pluridisciplinaire. Artistes, architectes, scientifiques… ces onze aventuriers ont chacun « leur spécialité qui permet d’appréhender le territoire d’une manière différente, pour découvrir l’île sous toutes ses facettes ».
L’imagination pour penser le réel
Leur péril sera ponctué d’escales de quelques jours dans 10 communes : Betton, Saint-Germain-sur-Ille, Guipel… Par des « dispositifs festifs », comme le Jeu de société pour inventer la société, la Tablée utopique (grand buffet participatif) ou la Chorale intercommunale (chants traditionnels), ils comptent « permettre à chaque territoire de formuler son utopie ». L’utopie, « ce n’est pas l’irréalisable mais l’irréalisé. Ce qui peut devenir réalité s’il y a des personnes pour y croire ».
Il s’agit de « se projeter dans l’imaginaire pour trouver les solutions dont on a besoin dans le réel ». Des solutions aux crises politique, économique, écologique… qui sont selon Simon Gauchet une « crise de l’imaginaire » qui empêche de penser une alternative au système actuel. Sans militer politiquement, il juge que la société idéale, c’est « sortir du système néolibéral, recréer des lieux de convivialité où la pensée peut se former autrement que devant un écran ».
Un départ mouvementé
Finalement, leur voyage « très poétique devient politique ». Le mode de déplacement, un radeau tiré par un cheval puis propulsé à la rame, constitue déjà une « révolution » : le refus de la vitesse ambiante. Tracté par le cheval de trait Prima, les aventuriers atteindront 3-4 km/h, alors qu’à la force de leurs bras, ils ne voyageront qu’à 1 km/h. « Une vitesse propice à la réflexion et à la contemplation, dans un monde qui va de plus en plus vite ».
Le départ de cette lente épopée s’avère toutefois mouvementé ! Le rondin où est accrochée la corde tirée par le cheval cède… Mais le problème est vite résolu et le radeau s’élance sur le canal. L’aventure continue pour les rêveurs « prêts à braver toutes les tempêtes ! » Leur voyage sera restitué sous forme d’un livre, d’un film et d’un spectacle.
Le Radeau Utopique est un projet de l’Ecole Parallèle Imaginaire