Après le Phakt et Spéléographies, le Café 420 s’installe aux Ateliers du Vent. Du 10 au 12 mars 2017, La Collective et la Belle Déchette s’associent afin d’activer une troisième fois le Café 420. Cette fois : autour des stratégies de production mises en place par les artistes et les équipements artistiques sur le territoire rennais et de la question de l’éco-responsabilité dans ce contexte.


En continu du 10 au 12 mars 2017 / libre d’accès et gratuit
Le Café 420 proposera thé, café, soft et matières à réflexion.
3.16, dispositif artistique et collectif proposé par Isabelle Henrion et Johanna Rocard
La ressourcerie éphémère de La Belle Déchette spécialisée en matériaux proposera des objets à la vente (matériaux, tissus, bibelots, costumes…).
La Bibliothèque Locale proposera son fonds d’éditions en accès libre et gratuit (fanzines, livres d’artistes, petites éditions…)
Un questionnaire portant sur leurs besoins en matériaux sera distribué aux artistes locaux.
Vendredi 10 mars 18 h : discussion collective #1
« Du réemploi dans les équipements artistiques et culturels » Discussion autour de l’écoresponsabilité (réalités de production, possibilités de réemploi, gestion des déchets…) ».
. En présence de :
* Ateliers du Vent
* Musée de la Danse
* Économie sociale et solidaire – Rennes Métropole
* Direction Déchets et Énergies – Rennes Métropole
* Direction Générale de la Culture – Rennes Ville et Métropole
* Opéra de Rennes
Samedi 11 mars 14 h-15 h30 : workshop jeune public avec l’artiste Sarah Lück

Sarah Lück mènera un workshop autour de l’utilisation des’éléments de récupération
(8-12 ans, gratuit, sur réservation : la.collective.resa@gmail. com).
Samedi 11 mars 18 h 30 discussion collective #2
« Réemploi, travail en perruque, vol : d’autres stratégies du Faire Discussion avec les artistes qui s’écartent des circuits de production traditionnels pour définir de nouvelles modalités du Faire pour des raisons économiques, esthétiques, politiques. » En présence de :
- Sarah Lück, artiste
- Florian Steiner, artiste
- Atelier McClane, artistes
- LabFab de l’École Européenne Supérieure d’Art de Rennes * La Belle Déchette
- La Collective
Samedi 11 mars 19 h 30-22h « Culbute »/ tombola
D’après une idée du collectif Superstrat
« C’est une œuvre, ce n’en est pas une, ce n’en est plus une, ce n’en sera jamais une… » Des artistes cèdent une partie, un fragment, une étape d’une œuvre pour en faire un lot inédit lors d’une tombola.
Dimanche 12 mars 13 h Brunch zéro déchet
Un repas + un panier de fruits et légumes
(sur réservation : la.collective.resa@gmail.com adulte 8,00 € / enfant 5,00 €).
Dimanche 12 mars 14 h 30-16 h30 Atelier parents-enfants
« Bannières Family »
Création de bannières avec La Belle Déchette
(à partir de 6 ans, gratuit, 12 places, sur réservation : 06 67 12 15 25 ou www.labelledechette.com)
Dimanche 12 mars 17 h-Conférence performée
« Flux, reflux et confettis, le quart d’heure de gloire des matériaux. » Latence et devenir des œuvres, intervention d’Isabelle Henrion, commissaire d’exposition indépendante
La belle déchette

Suite au franc succès de la ressourcerie éphémère de La Belle Déchette à l’Hôtel Pasteur, l’association propose d’installer son espace de vente à prix doux durant tout le weekend pour donner une seconde vie à des matériaux utiles à la création, tous issus de la récupération.
La Collective

La collaboration
Au cœur de la collaboration entre la Belle Déchette et la Collective se trouve le matériau, dénominateur commun de la création et du réemploi. Le projet se structure sur l’envie de faire un état des lieux des besoins des artistes locaux, permettant ainsi à la Belle Déchette de cibler au mieux ses collectes pour la ressourcerie et permettre la production d’œuvre à bas coût.
Dans cette dynamique, les deux collectifs ont imaginé trois jours d’activation du Café 420sous le signe du réemploi. Du vendredi au dimanche, le café est ouvert à tous avec l’ouverture d’un magasin éphémère spécialisé dans les matériaux. Tables rondes, ateliers, expositions, brunch sont autant de temps forts de ce week-end permettant de faire émerger une réflexion ouverte à tous. Artistes, professionnels de différents secteurs, publics, amoureux du bricolage, promeneurs sont invités à constituer un collectif non hiérarchisé autour de la création contemporaine, de ses enjeux, du réemploi des matériaux et de l’éco-responsabilité.
