Rennes. La compagnie Adhok vous invite à deux spectacles déambulatoires dimanche 14 avril 2024

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

Issue de secours Adhok
Issue de secours de la compagnie Adhok, photo de Vincent Muteau

Deux spectacles déambulatoires de la compagnie Adhok animeront les rues de Rennes ce dimanche 14 avril 2024. Invités par l’association Tombées de la nuit, la troupe et les créateurs de la Cie, Patrick Dordoigne et Doriane Moritus, joueront respectivement dans Issue de secours (2012) et Qui-Vive (2021). Entre théâtre et danse, ces deux créations conçues pour l’espace public questionnent différentes étapes de la vie.

Issue de secours est l’un des premiers spectacles de la compagnie Adhok, créée en 2010 par Patrick Dordoigne et Doriane Moritus, qui travaillaient déjà sur des créations dans l’espace public chacun de leur côté. Ils fondent leur compagnie par « désir de continuer à créer pour le plus grand nombre dans des espaces qui ne sont pas forcément balisés ». La rue leur permet d’atteindre un public varié que ce soit terme d’âge et de milieu d’origine. 

Compagnie Adhok
Patrich Dordoigne et Doriane Moritus dans Qui Vive (2012)

« Nous avions envie d’explorer des formes qui allient théâtre et danse avec une dimension poétique et des préoccupations sociétales. »

Patrick Dordoigne et Doriane Moritus

Issue de secours et Qui-Vive font partie d’une trilogie qui s’est faite au fil du temps. Entre ces deux créations, la compagnie Adhok a créé Immortels l’envol et Immortels le nid en 2016, deux spectacles reliés par un même thème. Dans le premier volet, Issue de secours, les deux artistes s’inspirent de leurs proches âgés pour parler du vieillissement. Dans les deux spectacles suivants, Immortels l’envol et Immortels le nid, ils questionnent ce que signifie être jeune aujourd’hui. « Ces spectacles couvrent une tranche d’âge de 0 à 30 ans environ », précise le duo. Qui-Vive, qui termine la trilogie, est quant à elle « une histoire d’amour ». Les deux personnages reviennent sur plusieurs étapes de leur vie entre leurs 20 ans et leurs 50 ans. « En créant Qui-Vive, de notre point de vue, nous avons abordé toutes les saisons d’une vie, au prisme de notre regard », expliquent les deux artistes.

La compagnie est invitée à Rennes par les Tombées de la nuit afin de jouer le premier et le dernier spectacle de cette trilogie. Pour le premier, Doriane Moritus et Patrick Dordoigne sont accompagnés par cinq acteurs d’âges mûrs alors qu’ils sont seuls dans le second. En tournée depuis 2012, Issue de secours connaît un succès international tel que la compagnie a du traduire son texte en anglais, en allemand et en espagnol. « Nous n’aurions jamais imaginé que cela nous entraîne aussi loin », déclarent-ils. Le spectacle a notamment été joué en Espagne, en Allemagne, en Autriche, et en Corée du Sud où « nous avions créé une version avec de vieux acteurs coréens ». La compagnie est actuellement à San Diego (Californie), toujours pour jouer le premier volet.

Adhok Issue de secours
La compagnie Adhok dans Issue de secours

Un succès qui s’explique par le fait que « la question de l’âge et celle du temps qui passe est une matière qui traverse non seulement les acteurs, mais aussi le public. Cela pose des questions à échelle humaine », selon Patrick Dordoigne et Doriane Moritus. « La sincérité des acteurs présents véhicule une émotion susceptible de toucher », et ce à travers les frontières. Au début des représentations d’Issue de secours, certains acteurs avaient déjà 70 ans, « on nous a alertés sur le fait que ça n’allait pas pouvoir durer longtemps ». Le contraire se produit : le spectacle tourne depuis douze ans maintenant avec les mêmes acteurs qui ont, pour certains, 82 ans désormais. « Il est question de renaître avec une joie de vivre qui permet de se dépasser, nous pouvons nous réinventer, en tenant compte de certaines faiblesses mais avec une énergie de vie qui peut aller très loin ! » 

Dans Qui-Vive, les comédiens du premier volet s’efface pour laisser place à un couple, interprété par Patrick Dordoigne et Doriane Moritus. Les questionnements de cette création s’inscrivent dans le temps et dans différents âges, de 20 à 50 ans. Il s’agit des étapes de vie et des étapes de vie d’un couple, entre obstacles et rebonds. La mise en scène est toujours destinée à l’espace public, mêlant théâtre et danse. Cette troisième création de la trilogie aborde le passé sans nostalgie et avec entrain. 

Qui vive
Doriane Moritus et Patrick Dordoigne dans Qui-Vive

Les deux spectacles invités dans les rues de Rennes questionnent des sujets de craintes pour certains, mais représentent en réalité la vie de la manière la plus positive. L’énergie déployée par les acteurs est transmise au public comme une danse entre le corps et l’esprit. « S’il y a une philosophie derrière tout cela, c’est celle de l’amour de la vie ! » 

En parallèle des représentations de cette trilogie, la compagnie Adhok s’attelle à la création de son prochain spectacle nommé Check off. Il s’agira d’une réécriture ou plutôt d’un « détournement » de la pièce Les Trois secours d’Anton Chekhov. Dix comédiens seront réunis pour jouer le spectacle parmi lesquels, les trois filles de Patrick Dordoigne et Doriane Moritus. 

  • Issue de secours Adhok
  • issue de secours compagnie adhok
  • Qui vive Adhok

INFOS PRATIQUES

les Tombées de la nuit présente Issue de secours et Qui-Vive de la compagnie compagnie Adhok, 14 avril 2024, Rennes

Qui-Vive
De 15h à 16h – départ place de la République (au niveau du 9 quai Lamartine)

Issue de secours
De 17h à 17h40 – départ du parvis du théâtre du Vieux Saint-Étienne

Article précédentRoche-Jagu. L’exposition Impact explore la biodiversité
Article suivantRennes. Rendez-vous vendredi 12 avril 2024 pour la réouverture de la guinguette de La Basse Cour

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici