Rennes, Explosion de la criminalité ou stratégie de communication ?

1458

Rennes est-elle au bord de l’explosion sociale ? La violence est-elle omniprésente ? Les mères se lamentent-elle sur le corps meurtri de leurs chères têtes blondes ? Rennes ne serait plus un espace protégé par la République…

Vous allez me dire : d’où vient une si terrible idée ? Eh bien, vous avez certainement remarqué la montée en puissance du passage des automobiles des forces de l’ordre depuis la rentrée de septembre. Sur les quais de Rennes, notamment, au lieu des 3 ou 4 sirènes qui filaient chaque semaine il y encore quelques mois, on assiste depuis la rentrée scolaire au passage tonitruant de 5 à 10 voitures de police chaque jour.

Devant cet envahissement de l’espace géographique et sonore, Unidivers a contacté la préfecture pour tenter de comprendre : quelle est la raison de cette explosion de la présence des forces d’intervention ? La question posée à notre interlocutrice, fonctionnaire de police, était simple : Rennes connaît-elle une explosion des crimes et délits ? La réponse est sans bavure (!) : « non ». Est-ce une nouvelle politique de communication ? La réponse est sans appel(s) : « c’est possible ». Si elle ne nous a pas matraqué sa réponse, elle nous l’a confirmée.

Chers lecteurs, nous laissons à chacun de vous le soin de comprendre les tenants et aboutissants d’une communication qui privilégie l’omniprésence de la sirène. Autrement dit, à qui profite le crime ?

Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il étudie les interactions entre conceptions spirituelles univoques du monde et pratiques idéologiques totalitaires. Conscient d’une crise dangereuse de la démocratie, il a créé en 2011 le magazine Unidivers, dont il dirige la rédaction, au profit de la nécessaire refondation d’un en-commun démocratique inclusif, solidaire et heureux.