À Rennes Mardi Gras Jour Férié invite la population, depuis une dizaine d’années, à un grand carnaval. Qu’est-ce qu’on veut ? demande-t-il. Du gras ! Et encore : que le pauvre devienne roi, que le roi devienne bouffon ! Traditionnelle introduction au carême de Pâques, le Mardi gras de Rennes milite en faveur d’une inversion des valeurs à la sauce fête des fous. Retour sur l’événement.
Rennes, ce n’est pas le carnaval de Dunkerque ni les fameux Gras de Douarnenez. Mais, grâce notamment au collectif Mardi Gras Jour Férié, la fête s’est effectivement faite. Rendez-vous à 13 h 30 au mail François Mitterrand pour une « manifestation joyeuse » et un défilé de quelque 200 carnavaliers qui prit fin à 18 h 15 place des lices par un rassemblement et des danses collectives. Pour les courageux, ont suivi des bals masqués dès 20 heures : aux Ateliers du Vent, au Bistrot de la Cité et au Village d’Alphonse. Alors, quel était le meilleur déguisement ? Tous, car l’important n’est pas de se griser, mais de participer. Marre du gris, Mardi gras !
À Rennes Mardi Gras Jour Férié 2017 est un collectif regroupant des associations rennaises qui organisent ensemble chaque année un carnaval et des animations relatives.