RENNES. UN NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION EN 2022

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Les Rennais et les habitants de la Métropole ont été associés à la réflexion sur l’évolution de la circulation et des mobilités dans le centre-ville nord de Renens durant l’automne 2021, dans le cadre de la concertation « Centre-ville : vos idées en actions ». Près de 2 000 contributions ont été recueillies pour traduire de manière opérationnelle un projet d’ensemble pour les espaces publics, les quais de Vilaine, les rues et les places.

Un nouveau plan de circulation

Il est nécessaire de procéder à une révision complète du plan de circulation. Outre la diminution attendue du trafic automobile (- 50 000 véhicules / jour), l’arrivée de la ligne b va transformer en profondeur l’organisation des transports en commun. L’ensemble du réseau de bus va être revu et un million de kilomètres de lignes vont être redéployés dans les communes de Rennes Métropole, en extra-rocade. Cinq lignes de trambus sont également programmées dans les années à venir, afin de renforcer l’offre de transports collectifs dans la première couronne métropolitaine.

Dans le centre-ville, l’axe nord-sud, actuellement emprunté par les bus depuis la rue de Nemours jusqu’à la rue d’Antrain, en passant par l’arrière de la Mairie et la place du Champ-Jacquet, va être supprimé et remplacé par la ligne b du métro et par un nouvel axe de transport en commun (les futurs lignes C1, C3 et 12) qui empruntera la rue Guillaudot et la rue Gambetta, à l’ouest du parc du Thabor. La suppression de ces quelques 600 bus par jour dans l’hyper-centre va permettre de libérer de l’espace pour végétaliser, élargir les trottoirs, aménager des pistes cyclables…

rennes centre-ville circulation
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Pour accompagner ces aménagements, trois parkings-relais totalisant 2 000 places vont être ouverts à proximité de stations de métro (800 à Saint-Jacques – Gaîté, 400 aux Gayeulles et 800 à Cesson-Sévigné ViaSilva). La capacité du parc relais de la Poterie a quant à elle été doublée (700 places). 305 places supplémentaires dans le centre-ville nord seront également accessibles en 2023 au niveau de l’Hôtel-Dieu où un parking est en construction. Sa mise en service permettra de compenser les 246 places du parking Vilaine, dont la suppression est actée pour permettre la découverte de la Vilaine (travaux de 2024 à 2027).

La zone à trafic limité

Une zone à trafic limité (ZTL) est en place à Rennes, dans le centre historique. Dans les rues concernées, le passage est réservé aux riverains, livraisons et services d’urgence.

PLAN CIRCULATION RENNES
Dans le centre-ville nord, une Zone à Trafic Limité (ZTL) sera expérimentée

Qui peut circuler dans la ZTL ?

Sont autorisés avec justificatif :

  • Les résidents ;
  • Les commerçants ;
  • Les artisans ;
  • Les livreurs ;
  • Les personnels médicaux et aides à la personne ;
  • Les clients des hôtels ;
  • Les patients qui ont un rendez-vous médical dans la zone ;
  • Les personnes devant réceptionner un achat encombrant ;
  • Les accompagnateurs de riverains dans l’incapacité de conduire ;
  • Les personnes à mobilité réduite.

Sont autorisés sans justificatif :

  • Les services de police et de sécurité ;
  • Les taxis ;
  • Les véhicules de secours ;
  • Les exploitants de réseaux en intervention ;
  • Les véhicules de services municipaux en intervention ;
  • Les cycles et trottinettes ;
  • Les transports de fonds ; 
  • Les transports en commun (Star) ;
  • Les cortèges et véhicules officiels ;
  • Les véhicules d’autopartage.

Quels justificatifs ? Qui contrôle ?

Des justificatifs de domicile peuvent être demandés aux habitants concernés, en cas de contrôle.

D’autres justificatifs sont prévus pour les usagers amenés à circuler dans la zone : bon de livraison pour les livreurs, confirmation de rendez-vous pour les patients, preuve d’achat pour la réception d’un achat encombrant…

Les contrôles sont effectués par la police municipale, avec verbalisation en cas de circulation sans autorisation.

Sans justificatif :

  • Les cycles et cycles à pédalage assisté ;
  • Les taxis et véhicules de tourisme avec chauffeur ;
  • Les véhicules d’intérêt général prioritaire, parmi lesquels les véhicules de police, de gendarmerie, des services d’incendie et de secours, les véhicules d’entreprises de sécurité, les véhicules de maraude ;
  • Les véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage parmi lesquels les ambulances de transport sanitaire, les véhicules d’intervention de sécurité des sociétés gestionnaires et exploitants de réseaux en intervention, les véhicules de collecte des déchets, services d’entretien, de maintenance et de nettoyage ;
  • Les véhicules de transport de fonds, les placiers ;
  • Les autobus et autocars, les véhicules d’autopartage non banalisés ;
  • Les cortèges et véhicules officiels ;
  • Les engins de travaux publics.

Avec justificatif :

  • Habitants : justificatif de domicile ;
  • Commerçant(e)s, et entreprises domiciliées dans le périmètre : justificatif de domiciliation ;
  • Personnels médicaux (médecins, infirmiers, kinés…) : caducée ;
  • Déménageurs : arrêté municipal, justificatif d’intervention pour chargement/déchargement ;
  • Commerçants ambulants : facture ou ticket de droit de place ;
  • Véhicules d’entreprises (artisans) : justificatif d’intervention ou de travaux ;
  • Véhicules de livraisons : bon de commande ou de livraison ;
  • Aides à domicile : attestation employeur, planning de tournée…
  • Personne à mobilité réduite : carte mobilité inclusion ;
  • Patient ayant rendez-vous chez un praticien situé dans la ZTL : confirmation de rendez-vous ;
  • Client devant récupérer un achat encombrant : preuve d’achat ;
  • Clients des hôtels : confirmation de réservation ;
  • Accompagnateur de personne dans l’incapacité de conduire : certificat médical + justificatif de domicile.

Où se garer ?

L’accès aux parkings Hoche, Kléber, Chézy-Dinan, Lices et Vilaine, totalisant 2 200 places, est possible pour tout le monde.

Avec l’ouverture de la ligne b du métro, 2 000 places de parkings supplémentaires ont été créées, soit un total de 4 000 places avec un accès au centre-ville en métro (en moins de quinze minutes).

Une navette électrique gratuite

Une navette électrique gratuite dessert le centre historique.

Plus d’infos sur la navette du centre-ville. (lien externe).