Rennes. Deux projections illuminent la Gare et l’Hôtel de Ville jusqu’au 5 janvier 2025

Noël approche, les Rennais seront ravis de redécouvrir leur ville parée de ses couleurs de Noël. Comme à son habitude, l’Hôtel de Ville, sis place de la Mairie, accueille un nouveau spectacle musical intitulé Quand vient la nuit. Et, double plaisir, la Gare de Rennes se pare de Éclats de lumière. Rendez-vous est donné du 5 et du 22 décembre 2024 au 5 janvier 2025, toutes les 30 minutes, de 18h à 21h40. Gratuit. En bonus, des concerts place de la Gare les vendredi et samedi ainsi que le 24.

Projections sur la façade de l’Hôtel de Ville de Rennes
Du 20 décembre au 5 janvier 2025
Toutes les 20 minutes entre 18h et 21h40 (durée 12 minutes)
Dernière séance à 21h40.
Tous les détails ici

Éclats de lumière Place de la Gare (entrée Nord) 
Du 5 décembre 2024 au 5 janvier 2025
Tous les jours à partir de 17h
Tous les détails et dates de concert sont ici :

Comme chaque année Noël et les fêtes de fin d’années arrivent enfin et viennent adoucir les rigueurs d’une période marquée par le marasme des finances publiques, la guerre en Ukraine et l’embrasement du Proche-Orient. C’est la société Spectaculaires, Allumeurs d’Images qui fait office de Père Noël et nous offre de nouveau non un, mais deux spectacles haut en couleurs. On espère que ces deux spectacles seront plus réussis et imaginatifs que celui de cet été consacré au sport qui était franchement faible (voir notre article).

hotel de ville rennes
Projection sur la façade de l’Hôtel de ville, Spectaculaires

« Spectaculaires a fait le choix d’investir lourdement et régulièrement au profit de matériaux et de matériel qui s’inscrivent dans cette logique de coût et de sobriété énergétique », déclarait Benoît Quéro en 2022. Depuis près de 10 ans, des guirlandes plus fines et aériennes, fruits de l’utilisation d’ampoules LED réduisent considérablement les consommations énergétiques. L’année dernière, l’agence bretonne a utilisé six appareils de vidéo-projection pour cette nouvelle proposition. Chacun consommait 3000 watts, l’équivalent du courant délivré par une prise électrique ménagère. De l’installation à la durée totale de l’événement, essais et tous les appareils compris, le total de la consommation s’élevait à 3740 kilowatts pour un coût de 635 € (soit un coût de 0.17 centimes le kw) ; sans compter l’éclairage préexistant de la place qui sera éteint pendant la durée du spectacle. Il en résulte une consommation encore plus basse que celle chiffrée. En tout cas bien moindre que les vitrines des boutiques illuminées toute la nuit dans le seul but d’attirer le regard des passants sur le robot ménager dernier cri ou le manteau à la mode cette saison.

café lumière spectaculaires
Christimas Juke-Box, Spectaculaires, place de la mairie, du 16 décembre 2022 au 1er janvier 2023 inclus

Spectaculaires, Allumeurs d’Images, officialise par ailleurs trois recrues pour sa nouvelle saison. Après un chemin jalonné de multiples aventures et de beaux défis réalisés ici et là, après la relocalisation de sa gouvernance en Bretagne, la traversée « sportive » de la crise Covid et le récent départ de son directeur général… La société veut à la fois assurer la continuité de son pilotage et préciser son positionnement sur le marché, en renforçant notamment son offre prestataire avec des recrutements. « Le départ prévu et anticipé d’Ulrich Brunet, directeur général, entraîne l’arrivée de Catherine Saint-James Rostin en tant que directrice. Ses expériences dans le secteur culturel seront un atout pour Spectaculaires. Ce changement est une opportunité pour annoncer notre re positionnement sur le marché (post covid) en renforçant singulièrement la visibilité de notre offre prestataire : Mathieu Grondin comme pilote et développeur du service prestation et Fabrice Dossmann en tant que régisseur lumière », introduit Benoît Quéro.

Dotée d’un bagage musical et d’une formation en développement culturel, Catherine Saint-James Rostin est issue du spectacle vivant. Elle a un parcours professionnel dans la production et l’administration culturelles, au sein de différentes structures publiques et privées, allant du théâtre conventionné à la Sacem à Paris, en passant par la co-direction de festivals. « C’est avec plaisir que je rejoins l’équipe de Spectaculaires, entreprise à passion unique en son genre dont la double identité, celle de manier technicité et créativité, m’a d’emblée séduite. L’idée qui me guide est de partager la magie du spectacle avec tous les publics, et pour atteindre cet objectif il faut sans cesse fédérer les équipes et les partenaires, dans un contexte général tendu et en pleine mutation… Tout cela en gardant l’esprit de compagnie qui est l’ADN de Spectaculaires. Un beau défi en perspective ! »

Mathieu Grondin est quant à lui dans le domaine de l’audiovisuel et de la prestation technique depuis plus de 16 ans. De formation technique, il a d’abord travaillé comme régisseur et superviseur lumière. Puis après avoir suivi le parcours « Direction technique des entreprises du spectacle vivant » à l’ISTS (Avignon), il est passé technico-commercial et chargé d’affaires ; il a même été associé dans une société de prestation technique.

Article précédentDes 4 rois mages, il est long pour Taor le chemin de Damas

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici