Rennes. Le bistrot breton Robiquette a ouvert rue de la Parcheminerie

robiquette RENNES

Bistro breton et chapeaux ronds, le restaurant Robiquette, 6 rue de la Parcheminerie à Rennes, a ouvert ses portes mi avril 2024. Dans une déco faite de tables d’écoliers et de carreaux roses et verts, Pierre-Julien Mouazé et Oscar Ploix souhaitent revisiter la galette-saucisse, une spécialité rennaise indétrônable. Mais ne vous méprenez pas, Robiquette n’est pas une crêperie !

Saviez-vous que « Robiquette » désigne une des anciennes appellations locales de la galette-saucisse ? Le nom serait aussi une référence à l’ancien lieu-dit du hameau des Champs-Rôtis, lieu où étaient installées une ferme et une charcuterie et qui a vu naître la fameuse galette-saucisse. Devenue une spécialité rennaise indétrônable, elle n’a été pourtant instituée dans notre capitale que dans les années 1990 (avant, notamment place des Lices où l’a lancé le marché, les ouvriers se retrouvaient et mangeaient une galette trempée dans du lait Ribot). C’est également le nom du bistrot breton de Pierre-Julien Mouazé et Oscar Ploix, situé 6 rue de la Parcheminerie en sus et place d’un ancien local de cours de cuisine… voyez-vous où on veut en venir ?

robiquette rennes

Récemment, la vitrine dissimulée derrière une communication colorée avertissant d’un gros changement dans cette jolie rue piétonne, accompagnée d’une image aux allures de gravure ancienne, a laissé place à une devanture de couleur verte sauge où “Robiquette” apparaît dans une écriture ronde et noir. Les deux hommes qui se feraient bien une “beurre suc” s’en sont allés, mais Pierre-Julien et Oscar Ploix ont pris avec enthousiasme leur place derrière le bar et dans la salle de service, accompagnés des deux cuisiniers, Anon et Kyllyan.

Dans une déco chinée, et des agencements du restaurant confiés aux ateliers de menuiserie Se Agencement, c’est la Bretagne est mise en valeur à travers une cuisine et une atmosphère conviviale. D’où le slogan : « Robiquette, bistrot breton et chapeaux ronds ». Les deux auto-entrepreneurs souhaitent notamment reprendre la galette-saucisse en la revisitant par le biais de recettes élaborées, mais Robiquette n’est pas une crêperie ! « Nous sommes passionnés par la Bretagne et la bonne cuisine et nous cherchions une vieille tradition rennaise à mettre au cœur de notre carte », déclare le duo. L’objectif est de donner une nouvelle identité à la spécialité rennaise, la robiquette, d’en faire un plat de bistrot servi avec accompagnement qui intégrera une carte réduite aux produits locaux. Composés de légumes de saison, les assiettes proposent ainsi un travail autour du porc, mais du poisson est aussi servi selon la pêche du moment ainsi qu’une pièce de boucher et un plat végétarien. Sans oublier les desserts typiquement bretons.

Pour accompagner tout cela, le binôme travaille une belle carte des vins, des bières pressions locales, du cidre, etc.

Robiquette
6 rue de la Parcheminerie
35 000 Rennes

Instagram

Article précédentRennes. Comptoir du doc déroule le festival Ré-Elles du 3 au 15 mars
Article suivantSciences. Voyage dans les émotions avec Renaud Séguier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici