Rennes 2.0, ça donne quoi ? Depuis quelques années, des sites et applications mobiles sont apparus dans le but de faciliter la vie dans la métropole de Rennes. Utiles, audacieuses (ou parfois obsolètes), tour d’horizon dans le Rennes Store de ces technologies à la mode bretonne…
Rennes a été la première administration française à ouvrir ces données publiques en avril 2010. Pionnière dans l’open data, elle a enchaîné en octobre de la même année un concours 
Open data, pour l’ouverture des données de Rennes Métropole. Ce site internet avec cette base de données, doté d’une nouvelle version en septembre 2016, propose à tous, gratuitement, plus de 200 jeux de données. Au programme ? Géolocalisation des équipements publics, budgets, transports, culture, marchés publics, événements sportifs, état civil… Le but ? Faciliter la vie quotidienne des habitants et favoriser la transparence. A noter que cet Open data de la collectivité a perdu l’un de ces jeux de données le plus important. En effet, l’agenda papier et électronique des sorties de Rennes Métropole, renseignés par les acteurs culturels publics, n’est plus mis à la disposition de tous ni hébergé par la collectivité depuis 2014 ; la base de données a été arrêtée au profit de celle de la société privée Infolocale-Ouest-France qui administre désormais seul ces informations publiques des acteurs culturels métropolitains ; cet unique agenda est réutilisable par des tiers à condition de chaque fois citer le nom de la société Infolocale-Ouest-France et de renvoyer vers son site sous forme de rétroliens (follow backlinks).

Au-delà du transport, mais toujours dans la vie pratique, l’utilisateur trouvera Déchets Malins, un site web sur la gestion et la collecte des déchets à Rennes Métropole. Ou Cimetières rennais, le site du service funéraire de la Mairie de Rennes pour les démarches et les services en ligne. Dans le but de rendre moins arides les statistiques, on notera l’application web Qui sommes nous ? : une interface de visualisation destinée à faire un portrait des habitants de Rennes Métropole. Ainsi, les données INSEE sont utilisées avec fluidité pour, par exemple, comparer votre propre identité à celle des autres habitants.

