Premier dimanche de février 2017, c’est au tour de la Route du Rock d’investir les Champs Libres, rebaptisés de fait les Champs Électriques ! Et sur cette rock route, qu’auront trouvé les dimanchiers ?
François Floret, le directeur de la Route du Rock, l’avait confié lors de la conférence de presse des Premiers Dimanches : « On aime beaucoup le concept, on est flatté par cette invitation ». Et les organisateurs l’ont montré ce dimanche 5 février. Depuis 1991, le festival de Saint-Malo s’est taillé une image, pas forcément sage, de rencontres musicales indépendantes et underground. Si la Route du Rock est un événement malouin, ses racines viennent aussi de Rennes, où l’association Rock Tympans a vu le jour et où vit François Floret. Pour ce Premier Dimanche des Champs Libres, le festival s’est lancé un défi, celui de démentir les paroles de Morrissey : « Everyday is like Sunday, everyday is silent and grey ».
Comment ? Avec du rock ! Certes. Mais l’ambition était d’aller plus loin que la musique. Au programme ? Des reprises du chanteur Dominique A par La Féline, Jaune et Eddy Crampes. Des projections de concert, des DJ Set… et même un bar estival et balnéaire pour vous croire à la mer ! Côté expo, Rebellion of Joy de Thurston Moore (musicien américain, guitariste et chanteur au sein de Sonic Youth) et celle du photographe Nicolas Joubard. L’événement ? Peut-être « la plage », une immersion en 360° pour revivre la plage du festival. Prêt à se baigner ? Sûrement pas, mais les dimanchiers étaient cependant très nombreux pour ce Premier Dimanche très Route du Rock…
Voir le programme des Premiers Dimanches
Les Champs Électriques, organisés par la Route du Rock, étaient le Premier Dimanche des Champs Libres du 5 février 2017.