Du 22 au 24 mai 2021, le festival Étonnants Voyageurs retrouve son berceau de Saint-Malo le week-end de la Pentecôte pour sa 30e édition.
Les organisateurs du Festival Etonnants Voyageurs invitent 50 auteurs à se déplacer physiquement à Saint-Malo pour 3 jours de rencontres retransmises gratuitement en direct sur etonnants-voyageurs.com. Quatre chaînes en simultané, en continu de 10h à 18h, en direct et en replay, diffuseront : débats, cafés littéraires, entretiens, rencontres poétiques, projection de films.
3 jours de festival gratuit en ligne du 22 au 24 mai 2021, en direct de Saint-Malo en compagnie, notamment, de Simone Schwarz-Bart, Mathias Énard, Franck Bouysse, Céline Georges-Olivier Chateaurey- naud, Cédric Herrou, Dany Laferrière de l’Académie française, Rachel Kahn, Serge Joncour, Céline Curiol, Colin Niel, Scholastique Mukasonga, Etienne Klein, Judith Perrignon, Carole Martinez, Diane Meur, Pierre Cassou-Nogues, Bruno Latour, Trinh Xuan Thuan, Sylvain Prudhomme, Kaouther Adimi…
« Le climat qui s’emballe, les démocraties mises à l’épreuve, un virus qui se déploie à l’échelle de la planète, un monde confiné, alors que nous devons affronter le rétrécissement de nos libertés individuelles. Ce que nous vivons depuis plus d’un an est digne d’une série de science-fiction… Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale nous avions eu à affronter tant d’épreuves touchant simultanément l’ensemble de la planète. Cette crise inédite interroge notre commune humanité. Une occasion nous serait-elle offerte de nous redéfinir, tout au moins de redéfinir ce que nous voulons être ?
Quand les cadres explosent et que les lignes vacillent, à quoi se référer pour penser le chaos du monde ? Et s’il suffisait de pas se raccrocher aux branches, mais plutôt accepter de faire un pas de côté ou même de se laisser glisser… pour que nous puissions atteindre un ailleurs, ouvrir notre imaginaire, nous projeter hors de nous-même… C’est dans cet espace inconnu, dans ce temps suspendu, ce moment de déséquilibre que naît un pas de danse, une peinture, une musique, une poésie, une découverte scientifique… l’espace même de création.
Michel Le Bris vient de nous quitter, le questionnement des temps présents le passionnait et nous ferons en sorte que Michel soit présent dans chacune des rencontres du festival, à travers les thèmes qui lui étaient chers, à travers des lectures d’extraits de ses textes.
Et de réaffirmer, avec lui, encore et toujours, le rôle nécessaire des artistes en temps de crise pour nous aider à penser notre monde en mouvement. Parce qu’elle irrigue nos imaginaires, décuple l’imagination et ouvre le champ des possibles, parce qu’elle est le fondement de notre humanité, la culture est et restera un produit de première nécessité, partout et toujours ! »
ÉTONNANTS VOYAGEURS EN DIRECT ET EN LIGNE…
4 chaînes en direct, en continu et en replay
- Un lieu de grands débats et de rencontres
Grands débats de fond autour des enjeux de la littérature, du rôle de l’écrivain face aux péripéties que traverse notre monde contemporain. - Un lieu de grands entretiens
Un moment privilégié avec un auteur sur son itinéraire d’écrivain, ses amitiés littéraires, son écri- ture et son rapport à la création. Animé par Jean-Luc Hess. - Un lieu de Café littéraire
Animé par Maëtte Chantrel, en complicité avec Pascal Jourdana et Michel Abescat. Pour retrouver le meilleur de l’actualité littéraire de l’année. - Un espace de lecture et un lieu dédié à la poésie
Plus que jamais le monde a besoin de poème en ce moment. Un espace de lecture et d’échange autour d’Yvon Le Men en lien avec les différentes thématiques du festival….
- Des dédicaces, dans les librairies malouines
- Un festival du cinéma : une sélection d’une quinzaine de documentaires en prise avec les théma- tiques du festival. En diffusion sur une plateforme dédiée.
- Une journée professionnelle : « Voyages en images », dans l’univers de quatre auteurs de BD.
- Une journée pour les collèges et lycées bretons : « L’Afrique en mouvement »
- Des ateliers rencontres dans les écoles, les collèges et les lycées de Saint-Malo
- Le Concours de nouvelles parrainé en 2021 par Franck Bouysse
L’AFFICHE D’ÉTONNANTS VOYAGEURS 2021
« Cette peinture de Courbet est comme un salut fraternel au Moine au bord de la mer de Caspar David Friedrich.
Comme s’il faisait dialoguer l’art romantique et l’art réaliste qui émerge.
Cette peinture est à la fois un au-revoir apaisé et un salut joyeux. Un beau symbole nous-a-t’il semblé pour souhaiter bon voyage à Michel. »
© Le Bord de la Mer à Palavas ou L’Artiste Devant la Mer (1854), Gus- tave Courbet, Huile sur toile (37×46 cm), Musée Fabre (Montpellier) © photo Bridgeman Images