Saison lyrique 2025–2026 à l’Opéra de Rennes : une année d’audace, de beauté et de diversité

3902
opéra de rennes

La saison 2024–2025 de l’Opéra de Rennes se referme avec éclat et, au fond de nos âmes de mélomanes, avec un sentiment béat de satisfaction. Pourtant, pas de temps à perdre. C’est pourquoi Mathieu Rietzler, directeur de notre belle maison d’opéra rennaise, a convié ce mercredi 18 juin le monde de la musique à venir faire connaissance avec le programme de la prochaine saison. Au menu : pas moins de six opéras et une comédie musicale, sans compter nombre de concerts des plus appétissants.

Une ouverture hors les murs

Commençons par une sortie hors les murs, avec, le 30 août, une représentation de Rinaldo de Georg Friedrich Haendel, qui sera donnée à l’Écomusée de la Bintinais. La metteuse en scène Claire Dancoisne nous avait déjà, en ouverture de la saison 2021–2022, présenté cette fantasmagorie où machines étranges et effets pyrotechniques apportaient l’indispensable dose de magie qui bâtit le succès d’une œuvre. Cette création de la coopérative partira ensuite en tournée.

Mythologie baroque : Callisto

Les 8, 9, 11 et 12 octobre, il vous faudra rouvrir vos livres de contes et légendes de la Grèce antique. C’est l’histoire de Callisto, ce qui signifie « la plus belle », qui vous sera contée. Vous communierez aux malheurs de cette jeune chasseresse de la troupe d’Artémis, cruellement violée par Jupiter, dieu puissant et libidineux, assez coutumier du changement d’aspect pour tromper ses victimes.

Souvenons-nous, pour mémoire, de Io, fille du dieu-fleuve Inachos, d’Europe, fille d’Agénor, et de tant d’autres, subissant — pour échapper à Junon et à sa divine colère — des transformations sous les aspects les plus inattendus (Io finit en génisse…).

L’ensemble Correspondances, sous la baguette de Sébastien Daucé, sera notre cicerone. Nul doute que nous retrouverons le plaisir ressenti en 2014 lorsque fut donné L’Elena du même Cavalli — véritable découverte et réjouissant souvenir.

Noël à l’opéra : Cendrillon de Pauline Viardot

C’est avec Cendrillon, ultime opéra de Pauline Viardot, qu’entre le samedi 27 décembre et le samedi 3 janvier, il nous sera donné de prendre congé de l’année 2025. Opéra de chambre en trois actes, basé sur un conte ancien maintes fois revisité, Cendrillon mettra en scène sept chanteurs accompagnés sur le plateau par quatre instrumentistes, sous la direction musicale de Bianca Chillemi.

Excellente occasion pour nombre d’enfants de faire leur première sortie à l’opéra, la mise en scène pleine de fantaisie proposée par David Lescot devrait convaincre et enchanter nos têtes blondes.

L’hiver romantique : Lucia di Lammermoor

En février, il nous sera facile d’oublier le froid et le mauvais temps, puisque notre horizon sera éclairé par le sublime opéra de Gaetano Donizetti : Lucia di Lammermoor. Les 7, 9, 11, 13 et 14 février, vous aurez le droit de vous émouvoir devant les revers amoureux de Lucia, odieusement trompée par son frère, qui refuse les amours de sa sœur, préférant un prétendant aux revenus plus confortables.

On est assez proche d’une construction dramatique à la Roméo et Juliette, et l’argument est servi par une musique qui atteint les sommets du romantisme. Au-delà d’une distribution à forte présence italienne, nous aurons le plaisir de retrouver Sophie Belloir, déjà appréciée lors de Madame Butterfly, ainsi que l’excellent Jean-Vincent Blot, connu et apprécié à Rennes, cette fois dans le rôle de Raimundo.

Il va sans dire que Lucia di Lammermoor sera un des sommets de cette saison lyrique… un événement à ne pas rater !

Créations contemporaines : Silvia Costa et Benjamin Britten

L’Opéra de Rennes est toujours très présent dans la création, et ne se contente pas de présenter au public des œuvres classiques au succès établi. Avec I didn’t know where to put my tears (Je ne savais que faire de mes larmes), Silvia Costa, figure de proue de la scène contemporaine, lie sa mise en scène à la création mondiale du compositeur serbe Marko Nikodijević, et nous offre le conte d’une femme qui creuse la terre pour y déposer ses larmes et crée, par ce geste, une rivière magique.

Dans un second temps, Curlew River – A Parable for Church Performance (La rivière aux courlis, une parabole d’église) de Benjamin Britten transpose une pièce japonaise extraite du théâtre nô (La rivière Sumida, de Kanze Matomasa) et nous invite à ressentir la profondeur et la réalité qui se dissimulent dans des silences prolongés et pourtant pleins de sens.

Pour cette double découverte, rendez-vous les 4, 5 et 6 mai.

Robinson Crusoé d’Offenbach : l’humour retrouvé

Robinson Crusoé de Daniel Defoe, transformé en opéra en trois actes par Jacques Offenbach, est le dernier et sixième événement lyrique dont nous souhaitons vous entretenir. Laurent Pelly y signera sa première mise en scène d’opéra à Rennes, en se confrontant à une œuvre peu jouée, mais pleine de l’humour que nous nous réjouissons de retrouver dans toutes les opérettes du maître de la bonne humeur.

Rendez-vous donc au mois de juin 2026 : les 16, 18, 20, 22 et 24.

Et aussi : Company de Stephen Sondheim

Bien entendu, il n’y a pas que l’opéra ! Nous aimerions attirer votre regard sur un genre différent mais très apprécié du public : la comédie musicale. Avec Company de Stephen Sondheim, Rennes se propose de vous faire découvrir une œuvre majeure du répertoire, toujours jouée à Broadway. Les bonnes choses doivent être désirées : il vous faudra attendre les 8, 10, 11 et 12 novembre.

Les concerts à ne pas manquer

La saison concertante ne sera pas en reste. À noter :

  • 2 et 3 décembre : Le Pèlerinage de la Rose de Robert Schumann, avec le chœur Mélismes dirigé par Gildas Pungier et les dessins projetés en direct de l’illustratrice Emma Bertin.
  • 11 décembre : La Légende de Sainte Brigitte, concert réunissant Marthe Vassallo, le chœur Mélismes, et les maîtrises de Bretagne de Lannion et de Saint-Brieuc — une soirée rare et précieuse.
  • 6 mars : Les Cantates de Jean-Sébastien Bach, interprétées par l’ensemble Le Banquet Céleste, en résidence à l’Opéra. Après la Passion selon saint Matthieu de la saison passée, ce nouveau rendez-vous baroque s’annonce magistral.
  • 20 et 21 mai : Le Triomphe du Temps et de la Désillusion de Haendel, sublime oratorio et prolongement naturel du Résurrection présenté en 2025.

En un mot comme en cent, voilà une prochaine saison qui s’annonce sous les meilleurs auspices et nous rend déjà impatients. Le premier rendez-vous est fixé au 30 août à l’Écomusée. Alors, d’ici là… passez de bonnes vacances mélomanes !