Séné. La nouvelle exposition de la galerie Stal-Arzoú est à découvrir jusqu’au 2 août

expo stal arzou

Le vernissage de la nouvelle exposition collective de la galerie Stal-Arzoù à Séné dans le Morbihan s’est déroulée le samedi 8 juin 2024, en présence des six artistes exposants. L’exposition restera visible au public jusqu’au vendredi 2 août 2024.

Stal-Arzoù est la galerie associative créée par Fabienne le Pajolec il y a 18 mois. Elle organise des expositions permanentes et temporaires, en conviant de nombreux et différents artistes : des peintres, des sculpteurs, des photographes, des graveurs sur bois et sur métal, des potiers, des spécialistes de la céramique et du raku, des mosaïstes comme Fabienne Le Pajolec elle-même et qui bien sûr expose ses oeuvres en permanence ! La galerie est également pour le public un lieu d’échanges et de rencontres avec les artistes qui aiment partager leur savoir-faire, leurs talents avec les visiteurs, pour aussi leur communiquer le goût de l’art et des belles choses !

La nouvelle exposition de Stal Arzoù accueille depuis ce début juin 2024 : le peintre et sculpteur Thierry Laferté ; la sculptrice et linograveuse Marie Pierre Oddoux ; la photographe Armelle Bretonnet ; le peintre Igor Mourret ; la sculptrice Delphine Tréhard et bien-sûr la mosaïste Fabienne Le Pajolec, propriétaire de la galerie

Thierry Laferté est peintre et sculpteur sur bois à Saint-Gildas-de-Rhuys. Ses trésors de mer, ses tableaux sont conçus avec du bois de récupération provenant d’épaves de bateaux. Il lui plaît de transformer les planches de bateau en paysages marins pour en faire des sculptures en bois flotté. Il aime mettre en beauté les marques du temps et jouer avec la couleur. 

Marie-Pierre Oddoux étudie l’art et le dessin à l’école Emile Cohl de Lyon. C’est dans le domaine de l’illustration et de la bande dessinée pour l’édition jeunesse qu’elle commence sa carrière artistique au début des années 2000. Aujourd’hui, elle développe son activité d’artiste sculptrice céramiste d’une part et de linograveuse d’autre part. Sa recherche artistique s’inspire de l’art primitif, de la symbolique mythologique et des divinités protectrices. A noter : possibilités de stages de linogravure dispensés par Marie-Pierre Oddoux, à L’atelier de la galerie Stal-Arzoú, exclusivement sur réservation – Renseignements et inscriptions au 06 19 33 56 24.

Armelle Bretonnet est une photographe autodidacte. Passionnée depuis toujours par la photographie, elle débuté avec l’argentique et le développement en noir et blanc en laboratoire. Après des années ciblées sur la photographie familiale et les souvenirs de voyage, elle développe sa pratique et se perfectionne grâce aux échanges avec les membres du Club de photos de Saint-Grégoire en Ille-et-Vilaine, où elle réside. Elle suit des formations auprès de professionnels.

Igor Mouret est artiste peintre à Riec-sur-Bélon dans le Finistère. Dès l’âge de seize ans, il réalise, de manière intuitive, des pastels, des gouaches et des encres. Son travail porte sur la peinture, le dessin, les pastels et la réalisation de fresques murales, sa passion. Parfaitement autodidacte, son travail est spontané, ce qui lui donne ses énergies créatives qu’il a en lui ! Après plusieurs formations en dessin, peinture, décor peint et décoration d’intérieur, il est artisan en peinture et décoration entre 2003 et 2021. N’exerçant plus son activité artisanale, il continue aujourd’hui d’approfondir sa pratique artistique en explorant la figuration, l’abstraction et le dessin de nu.

Delphine Tréhard : de par son univers autour du bois, sa matière de prédilection, elle est devenue Madame-bout-de-bois. Consciente de l’importance du bois mort dans l’écosystème, elle le ramasse et offre un nouveau regard sur cette matière par la sculpture. Ses formes, ses entrelacs sont sa source d’inspiration, particulièrement les cavités, les orifices qui laissent passer la lumière. Ce sont les forêts qui ont nourri l’imaginaire de l’enfance de Delphine Tréhard, avant ses voyages au Burkina-Faso, au Brésil, en Guyane, qui ont imprégné son esprit des différentes cultures, des couleurs, du travail du bois et du rapport à la nature à travers l’art.

La mosaïste bretonne Fabienne Le Pajolec aime les arts plastiques et l’artisanat d’art. Au début de sa carrière, elle se forme à diverses activités artistiques, mais c’est la mosaïque contemporaine qui l’intéresse le plus. En 2015, elle se forme à cette discipline et  apprend à maîtriser les différentes techniques traditionnelles. Elle travaille le marbre, les perles, le schiste, le verre, l’ardoise usée, le béton. Une fois assemblés, ces matériaux créent une parfaite  harmonie et alternent les tons mats et les tons brillants.

Pour promouvoir des expressions artistiques contemporaines, Fabienne Le Pajolec accueille régulièrement des expositions d’artistes dans sa galerie Stal Arzoù, qu’elle a ouverte en février 2023

Infos pratiques

Exposition d’artistes à découvrir jusqu’au 2 août 2024

Galerie associative Stal Arzoù – 21 rue d’Alsace – Le Poulfanc à Séné (56)

Contact :  06 19 33 56 24 et/ou stal.arzou@gmail.com

stal arzou
Article précédentRennes. Le Ciel de rue de retour rue Le Bastard et d’Estrées jeudi 13 juin
Article suivantParis. Le musée des Arts décoratifs expose la naissance des grands magasins
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici