Séné près de Vannes. Nouvelle expo à la galerie Stal-Arzoù jusqu’à novembre 2023

Stal-Arzoù, dans la commune de Séné, près de Vannes, Morbihan, est une galerie d’art associative créée par la mosaïste Fabienne Le Pajolec. Son objectif est de promouvoir des expressions artistiques contemporaines en accueillant des expositions permanentes ou temporaires d’artistes. Une nouvelle exposition vient de débuter. Elle perdurera jusqu’au vendredi 24 novembre 2023. Elle accueille sept artistes aux différents talents dont Fabienne Le Pajolec qui, elle, expose en continu ses mosaïques à la galerie.  

exposition à -la-galerie-d'art-stal-arzoù

La galerie Stal-Arzoù a une dimension sociale ! Elle est implantée dans un quartier en émergence au sein de Poulfanc à Séné, situé au Nord de la commune de Vannes. Elle a ouvert ses portes en février 2023. Elle accueille régulièrement des peintres, des sculpteurs, des photographes, des graveurs sur bois et sur métal, des mosaïstes, des potiers, des spécialistes de la céramique et du raku, etc. Pour exposer, tous ces artistes sont sélectionnés pour la qualité de leur travail. La galerie est aussi un lieu de rencontres entre le public et les artistes. Ces derniers ont aussi la possibilité d’organiser des permanences à la galerie et aussi des ateliers pour partager leur savoir-faire avec les visiteurs pour leur transmettre le goût de l’art. 

Stal Arzoù expose actuellement les oeuvres de :

– Deux peintres Lud et Zermi Fugs : le premier réalise des portraits Pop Art aux crayons feutre sur des supports en carton. Le second est un artiste vannetais de Street art, de graffitis. Son travail est polyvalent, car il passe aussi facilement de l’abstrait au figuratif.

– la sculptrice Sara Amato Gentric expose sa série d’animaux domestiques et sauvages réalisés en grès et en différentes dimensions, issue de ses nouvelles envies ! Son atelier se situe à Lorient et son travail est fait de courbes et de volumes avec différents matériaux : la porcelaine, le grès blanc, les coraux, les céramiques, etc.

Corinna Weinheimer-Erith est créatrice de toutes sortes d’objets en papier, et carton à la fois décoratifs, utilitaires et fonctionnels : coffrets, reliures, boîtes, albums, de toutes les tailles, etc.

Le photographe poète Manu Munier expose ses clichés, un trompe l’œil qui donne l’illusion d’une peinture à l’aquarelle ou à du pastel ! Il aime la rencontre avec le patrimoine breton, la mer et les phares. Il survole les ruines majestueuses et voyage dans les couleurs.

Yann Laurent, à la fois peintre décorateur et plasticien. Lui qui aime les miniatures, a créé son entreprise à Cléder dans le Finistère. Ses peintures qu’il expose actuellement sont réalisées à partir de photos de petites maisons en béton et plâtre d’environ 6 centimètres, mises en situations avec un éclairage particulier en clair-obscur. 

Portrait de la créatrice de la galerie Stal-Arzoù : Fabienne Le Pajolec

Bretonne de naissance, la mosaïste de 58 ans aujourd’hui, s’est toujours passionnée pour les activités manuelles. Elle aime les arts plastiques et l’artisanat d’art. Au début de sa carrière, elle se forme à diverses activités artistiques, mais son truc à elle, c’est la mosaïque contemporaine. Alors en 2015, elle entame une reconversion et entreprend une formation de mosaïste d’art contemporain. Elle explore alors sa sensibilité artistique et apprend à maîtriser les différentes techniques traditionnelles.

Aujourd’hui, Fabienne le Pajolec taille la pierre et le verre artisanal à la marteline sur un taillant. Ces outils, utilisés depuis l’antiquité romaine, lui font découvrir ce savoir-faire ancestral et pour l’artiste il s’agit d’une révélation et d‘un véritable coup de cœur. Chaque fragment de marbre ou de verre est taillé et ajusté pour former la base artistique de ses œuvres.

Les mosaïques réalisées mettent en valeur la richesse et la noblesse de la pierre. Les matériaux qu’elle travaille sont différents et surprenants : du marbre, des perles, du schiste, de vieilles ardoises usées, du verre, et même du béton. Ils s’assemblent entre eux, se mêlent pour créer l’harmonie et invitent à alterner les tons mats et les tons brillants. Pour Fabienne le Pajolec, s’épanouir et s’accomplir passe par le travail de ses mains avec lesquelles elle façonne et crée des objets. Ses mosaïques font partie de collections particulières en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, Mexique. Pour son oeuvre la Planète de Feu, elle a reçu le prix Artistique au 23e salon de l’Esart Gallery de Barcelone en Espagne. 

Toutes les réalisations de Fabienne Le Pajolec sont des pièces uniques où se mélangent des formes géométriques, des contrastes et des vides. Suivant l’éclairage et aussi l’endroit d’observation du visiteur, les effets sont autrement, souvent féeriques, toujours graphiques et surtout très surprenants ! Fabienne Le Pajolec participe à des expositions individuelles et collectives et expose en permanence à la galerie associative Stal-Arzoù 

Retour sur les expositions antérieures, avec un coup d’oeil sur quelques artistes qui ont exposé cet été à la galerie associative : des oeuvres très différentes, mais toutes aussi passionnantes et surprenantes les unes que les autres.

Une rencontre inédite et conviviale s’était déroulée le vendredi 7 juillet 2023, organisée par la Galerie Stal Arzoú : la peintre de Baden (56) Ely Ondre avait animé une conférence devant un public attentif. L’artiste a fait découvrir son monde silencieux, celui des personnes malentendantes, qu’elle traduit dans ses peintures avec une multitude de couleurs, de collages et de croquis. Elle a partagé son carnet de voyage Des mots pour le dire, dans lequel elle exprime le bouleversement de sa vie et la révélation qui l’a libérée. Elle a également présenté son carnet de voyage avec notamment une série de peintures inspirées et réalisées après sa découverte du désert marocain. Elle proposait alors une balade entre ses tableaux : Lettres hébraïques contemporaines, toiles à l’huile, à l’acrylique, des collages, des techniques mixtes, etc.

Le photographe Christian Houeix a, lui, exposé Paréidolie jusqu’au 11 août : l’art de voir des visages à partir de symétrie. Sa paréidolie est une recherche d’apparitions par symétrie à partir de photographies d’arbres et de fumée d’encens. L’artiste projette son propre imaginaire, mais chaque individu, qui découvre son travail, peut distinguer et se représenter toute autre chose ! Chaque admirateur est libre de voir ce qu’il veut, c’est le but ultime !

Siglinde Fougères, alias Sigi Fougères, est architecte de profession. Elle aussi a exposé dernièrement à la galerie Stal-Arzoù ses nouvelles créations. C’est dans les années 1990, qu’elle se passionne pour l’encadrement. Plus tard, elle découvre la céramique et ses techniques qui sont une vraie révélation pour la créatrice. En 2019, elle s’installe dans le Morbihan et décide de créer son entreprise afin de se consacrer entièrement à ces deux activités. Dernièrement, elle a présenté ses rakus et ses bijoux en porcelaine.

Les dessins de Daniel Lambert ont aussi été exposés cet été 2023 à la galerie Stal-Arzoù : Ce talentueux dessinateur a créé le Petit Bonhomme, le cousin moderne du Monsieur Hulot de Tati ou des glorieux héros de Sempé. Ce personnage attachant évolue souvent sous la bienveillance d’une lune à la rondeur et la blancheur protectrices. Chaque dessin est une micro aventure du Petit Bonhomme et de sa complice. C’est l’absurdité et l’humour des situations qui guident le trait de Daniel Lambert.

Infos pratiques

Galerie d’art : Stal-Arzoù, 21 rue d’Alsace – Le Poulfanc à Séné (56)

Horaires : 

Mercredi au vendredi : 10h30-12h30 et 14h30-18h

Samedi : 10h30-12h30 et 14h30-18h30

La galerie organise régulièrement des soirées : celle du mercredi 11 octobre sera une veillée contée et accompagnée à l’accordéon diatonique.

Contact : 06 19 33 56 24 ou Stal.arzou@gmail.com

exposition à la galerie d’art Stal-Arzoù
Article précédentNantes. France Design Week, une 4e édition au profit du Vivant et des vivants
Article suivantRennes éducation. Les chiffres et la rentrée 2023-2024 de l’école publique
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici