Bretagne. Dans Rencontres du troisième clic, Chloé Gwinner explore l’amour en ligne

0
rencontres du troisième clic

La web-série Rencontres du troisième Clic, diffusé sur France TV, explore l’amour en ligne en Bretagne à travers le récits de douze personnes qui nous racontent leur expérience des applications de rencontres.

Dans un jeu de mots bien pensé, le titre de cette récente web-série diffusé sur France TV évoque le célèbre film Rencontre du troisième type de Steven Spielberg de 1977, et avec lui l’étrangeté de ces inconnues, qui ne le sont plus vraiment aujourd’hui, qui ont révolutionné nos vies et nos échanges. Dans des épisodes d’environ 4 minutes chacun, douze personnes comme Clémence, Clément, Noë, Pierre ou encore Nicolas se retrouvent face caméra et se confient sur leur expérience des applications de rencontres au fil de questions que leur pose la réalisatrice et journaliste Chloé Gwinner, cofondatrice de la revue La Vilaine et à l’origine, en 2024, du documentaire Etienne Saglio, L’illusion du réel qui retrace la création de son spectacle Vers les métamorphoses.

chloé gwinner
Chloé Gwinner

Meetic, Badoo ou Adopte un mec pour les plus historiques ; puis Tinder, Grinder, Hinge ou OkCupid pour les plus récents. Les applications de rencontre ne manquent pas aujourd’hui et ont révolutionné notre façon de rencontrer : en 2025, on estime que près de 45 % des célibataires français utilisent régulièrement ces plateformes. A la recherche d’un compagnon d’une nuit ou d’une vie, d’une relation exclusive ou pas, pour une courte ou longue durée, pour discuter ou se rencontrer, des millions de Français et Françaises sont inscrits sur les applications de rencontres pour x ou y raisons.

Le flirt en ligne est désormais une norme, et les personnes qui n’ont jamais essayé les applications de rencontre quasi une minorité. Dans sa web-série, la Bretonne Chloé Gwinner s’intéresse à ce nouveau système d’interactions humaines qui a engendré, avec les années, un nouveau rapport à la drague et à la séduction. De manière simple, sans fioritures, elle donne la parole à un panel de personnes de tout horizon – âge, sexualité, genre, etc. – et interroge cette nouvelle façon d’interagir à l’ère du numérique.

« Il y a un côté très narcissique. J’ai une appli pour quoi ? Pour rencontrer des gens ou pour me rassurer sur le fait que je plais encore ? », Clément.

Filmés dans un format vertical du téléphone, à la manière des Reels, agrémenté de petites animations à la façon d’emojis, les récits aussi drôles que touchants s’enchaînent et sont marqués par la sincérité des propos de personnes interviewées. En quelques minutes seulement, on traverse des questionnements à propos de l’amour, la sexualité, la peur de l’autre, le consentement ou encore l’illusion du choix illimité et la déconstruction de schémas.

Ces applications sont une porte d’entrée pour les personnes d’un certain âge, elles permettent à des milliers de personnes de sortir de l’ombre et à celles introverties ou timides d’oser faire le premier pas. Mais Rencontres du troisième clic soulève également la question de l’addiction à ce type de procédé, et de la difficulté, pour certains ou certaines, de revenir à un schéma de rencontre plus classique. Sans être un danger, ces nouvelles interactions marquent la fin d’une époque quasi révolue, du moins pour une génération. « Je pécho que sur Tinder, c’est ma norme. Si je devais draguer en vrai, je ne sais pas comment je ferai. Je n’aurais plus de sex », confie en toute honnêteté Elsie. Il est aussi question de la standardisation des échanges, bien qu’il serait difficile de faire des généralités, chaque utilisation étant propre à chaque individu : « Le premier message ça va être « ça va », le deuxième « tu fais quoi », le troisième « actif ou passif » », introduit Pierre, jeune homme interviewé dans un épisode.

Le temps de quelques épisodes, on plonge dans les questionnements et réflexions d’une époque, avec sincérité et tendresse.

Disponible jusqu’au 23 octobre 2026 sur France TV.fr
Une série en 12 épisodes pour France 3 Bretagne, Tébéo, TvRennes, Kub. Réalisée par Chloé Gwinner. Produite par Quatre et demi