Dix trimarans Ocean Fifty prendront le départ de la première édition de la Route des Terre-Neuvas le 16 août entre Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Quay-Portrieux, deux territoires unis par une histoire commune : la grande pêche à la morue.
Les 23, 24 et 25 août, un cycle de conférences s’ouvre et propose au public de partager cette mémoire locale, ce récit de l’histoire, par celles et ceux qui en ont été les acteurs directs, mais aussi ceux qui l’ont étudié et raconté.
Ils sont des centaines de milliers d’hommes qui partirent des côtes françaises à partir du début du XVIe siècle jusque vers les années 1950 pour pêcher la morue, l’or blanc, sur les bancs de Terre-Neuve et des régions avoisinantes. Embarqués sur leurs voiliers appelés les Terre-Neuviers, ces marins pêcheurs menèrent leurs campagnes avec courage et farouche détermination. Travaillant 18 heures par jour, malmenés par les rudesses du nord de l’océan Atlantique, les Terre-Neuvas brassaient des morues par dizaines de tonnes sur les bancs de pêche de Terre Neuve, alors territoires d’abondance.
La grande pêche a aussi marqué l’histoire de Saint-Pierre et Miquelon : l’archipel a connu un essor économique important grâce à la pêche à la morue. Port de relâche et d’approvisionnement pour les terre-neuviers, le territoire français de l’Atlantique Nord habite encore la mémoire des marins et des villes qui les voyaient prendre la mer. La baie de Saint-Brieuc ne vivait-elle pas le départ de ses navires du Portrieux et de Binic dès le printemps pour ne les revoir qu’à la fin du mois d’août ? Cette route retour justement, durant laquelle les marins pêcheurs envoyaient toute la toile pour rentrer au plus vite, sera celle empruntée par les 10 trimarans Ocean Fifty.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Vendredi 23 août 2024
11h-12h30 > La route des Terre-Neuvas, d’hier à aujourd’hui : deux territoires unis par une histoire. Quel héritage, quels liens, quels marqueurs unissent encore aujourd’hui la Baie de Saint-Brieuc à Saint-Pierre et Miquelon ? Conférence animée par : Morgane Delfosse et Alexis Gloaguen.
Samedi 24 août 2024
14h-15h30 > La route des Terre-Neuvas, la vie à terre : les départs en mer pouvaient durer 6 à 10 mois, comment les femmes, les enfants, les mères qui voyaient partir leur mari, leur père ou leur fils vivaient-ils cette période. Quelle vie quotidienne ? Quel lien avec les hommes en mer ? Quel partage de ces hommes à leurs proches une fois revenus ? Table ronde avec Monique Hervo (fille d’Émile Jenouvrier), Mme Bigot (femme de marin), Mme Saintantoni (femme de marin mécanicien) et des représentants de la famille d’un Terre-Neuvas.
Dimanche 25 août 2024
14h-15h30 > La route des Terre-Neuvas, la vie en mer : des mois en mer, cela se prépare, mais comment ? Les hommes, les provisions, les bateaux, … Avant de conter et raconter la traversée, la vie à bord et les périodes de pêche. Le lien avec Saint-Pierre-et-Miquelon. Mais aussi la route du retour et le retour à terre… conférence animée par Emile Jenouvrier, Michel Le Bolloch, René Le Cam.
INFORMATION COMPLEMENTAIRE
Rendez-vous le samedi 24 août à 12h au village arrivée de la Route des Terre-Neuvas, sur le port de Saint-Quay-Portrieux pour des retrouvailles Baie de Saint-Brieuc / Saint-Pierre-et-Miquelon.
Durant des décennies, la Baie de Saint-Brieuc et Saint-Pierre-et-Miquelon ont été unis par la grande pêche. Des milliers d’hommes ont traversé l’Atlantique, ont armé depuis le port de Saint-Pierre et des familles entières, des histoires se sont tissées. Certains ont vécus à Saint-Pierre-et-Miquelon, y sont nés ou y ont grandis et sont venus vivre en Bretagne, d’autres y ont encore des attaches à travers cette histoire commune et au-delà.
Se retrouver autour d’un temps convivial, de produits locaux de la Baie et de l’archipel… Voilà tout simplement une belle façon de rendre la mémoire plus vivante que jamais ! Sous la forme d’une « auberge espagnol », les participants sont invités à venir avec leur spécialité culinaire.
Lieu : esplanade du port d’Armor – Saint-Quay-Portrieux
Programme complet du village d’arrivée de la Route des Terre-Neuvas à Saint-Quay-Portrieux – cliquer ICI