Cela fait déjà quelques semaines qu’Hélène gratifie Unidivers de ses articles littéraires. Il est temps de mieux la connaître. Gageons que sa présentation réjouira autant nos lecteurs que notre équipe de rédaction !
Je suis une grande passionnée ! Et la littérature n’est pas le moindre de mes plaisirs : elle m’apporte divertissement, pistes de réflexion, motifs d’insurrection, moments de pure gaieté et une nourriture quotidienne pour mes multiples interrogations sur le monde dans lequel nous vivons. Sur mon blog Littérature et chocolat (dont le titre en dit long sur mes centres d’intérêt…), c’est une part de moi que je révèle et un espace d’échange que je propose autour de thématiques aussi variées que l’économie, l’écologie, la politique, la cuisine, la spiritualité et bien sûr la littérature classique et contemporaine… Lire, n’est-ce pas également un moyen de (re)mettre du sens dans notre vie ?
Unidivers – Hélène, c’est quoi, pour vous, la vie spirituelle ?
Le propre de ma vie spirituelle, c’est l’impermanence ! En effet, un des fondements de la spiritualité telle que je la conçois est un questionnement constant du monde qui m’entoure. Loin d’être aliénante, cette perpétuelle interrogation sur son rapport au monde apporte sérénité et joie de vivre, car elle implique de prendre ses responsabilités dans les décisions et les choix de vie. Agir en son âme et conscience, donner du sens à ses actes, c’est une façon d’être libre.
Pour reprendre les paroles du Bouddha :
« Ne croyez rien de ce que je dis par simple respect pour moi, mais éprouvez-le et analysez-le par vous-mêmes. […] Lorsque vous savez par vous-mêmes que certaines choses sont fausses et mauvaises, alors renoncez-y. Et lorsque par vous-mêmes vous savez que certaines choses sont bonnes et vraies, alors acceptez-les et suivez-les ».
Si cela semble terriblement sérieux en théorie, en pratique ma vie spirituelle intègre également une bonne part d’humour et d’autodérision !