Vous sentez ? Mais si…ça sent le départ, les vacances. Et nous allons vous aider à mieux l’appréhender lorsque vous allez entamer la grande aventure. Quelques petits trucs de routard, quoi !
L’habillement du routard doit être particulièrement soigné. Pas dans le sens « porter un costume cravate/tailleur sans le moindre pli », mais dans le sens pratique du terme. En effet, le routard portant son sac comme sa maison miniature, il doit optimiser le poids et s’adapter à toutes les conditions : soleil, pluie, neige, tempête de sable et autres plaies d’Egypte. Nous vous laissons le libre choix des couleurs, par contre. Quoique… si vous voulez que votre compagne/compagnon ne vous perde pas, vous avez le droit de porter des couleurs vives, du moment qu’elles ne choquent pas dans le pays où vous vous rendez.

Par contre, pour la ceinture, pas de solution non métallique, a moins d’avoir un pantalon/bermuda maintenu par d’élégants cordons ou des élastiques. Les textiles respirants sont très bien pour l’été. Ils sèchent vite lorsque viennent la mousson ou les pluies, mais parfois ils gardent un peu l’humidité donc attention au choix. Et pour la pluie, il y a deux écoles qui s’affrontent dans une guerre de tranchées sans fin : Poncho ou Veste de pluie ? Là, ça dépend vraiment de votre habitude, de la fréquence et la densité de la pluie. S’il fait chaud, le poncho est sans doute préférable, d’autant qu’il peut recouvrir votre petit sac de marche. S’il fait plus froid, la veste est un meilleur choix. Et pour sécher, un petit cintre métallique glissé dans le dos rembourré du gros sac à dos peut rendre bien des services (cool, ça fait aussi antenne pour la télé).

