L’acteur Jean Rochefort (1930-2017) nous a quittés il y a 7 ans. Bien qu’il soit né à Paris le 29 avril 1930, ses origines familiales étaient issues du département des Côtes du Nord (aujourd’hui, les Côtes d’Armor). Il est resté toute sa vie très attaché à la région et y a tourné de nombreux films…
De son vrai nom, Jean-Raoul Rochefort est né dans le 20e arrondissement de Paris, car son père Célestin, breton et titulaire du Certificat d’études, a trouvé un emploi à la banque de France dans la capitale, où il fait la rencontre de Fernande Guillot, qui est comptable. Célestin Rochefort et Fernande Guillot se marient le 22 décembre 1923 à Paris et ont un premier fils : Pierre. Célestin Rochefort sera ensuite cadre dans l’industrie pétrolière…

Les grands-parents paternels de Jean Rochefort sont originaires de Dinan (22). Son grand-père, prénommé aussi Célestin, y était cocher et faisait visiter la vieille cité aux touristes en calèche ! Toute la famille paternelle est costarmoricaine : de Plénée-Jugon, de Plestan, de Corseul et de Languenan ; la famille Rochefort est solidement ancrée dans ce terroir depuis plusieurs siècles…
Jean Rochefort passe tous les étés de son enfance et de son adolescence à Dinan, hormis pendant les années d’occupation qu’il passe à Vichy (03). Après la guerre, les parents Rochefort achètent une résidence secondaire sur la Côte d’Emeraude dans la commune de Saint-Lunaire en Ille-et-Vilaine, à seulement une vingtaine de kilomètres au nord de Dinan.

Pendant ses vacances à Saint-Lunaire, Jean Rochefort retrouve ses amis avec qui il tourne de petits films improvisés sur la plage. Il rêve déjà de devenir acteur. C’est aussi à Saint-Lunaire que Jean Rochefort monte pour la première fois sur scène, lors d’une fête de patronage, et qu’il fait ses premières imitations de Bourvil et de Luis Mariano au casino de Saint-Lunaire
En 1948, Jean Rochefort et sa mère, suite à la séparation de ses parents, restent en Bretagne après les vacances d’été. C’est au cours de l’hiver 1948/49 que Jean Rochefort, alors âgé de 14 ans, fait la rencontre de Pierre Besson, le fils de la marchande du bazar de Saint-Lunaire. Ce dernier lui donne l’idée de suivre des cours de théâtre à Nantes (44). C’est à Nantes, justement, que son père réside maintenant. C’est dans cette grande ville bretonne que Jean Rochefort développe son intérêt pour la comédie et le cinéma.


L’année de ses 19 ans, il retourne à Paris suivre les cours de l’École de la rue Blanche, avant d’entrer en 1951 au Conservatoire, où ses amis sont Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle.

Une fois acteur, Jean Rochefort tourne plusieurs films en Bretagne : Ne jouez pas avec les martiens, à Crozon dans le Finistère, avec Macha Méril en 1967 ; Le cavaleur de Philippe de Broca en 1978, aux côtés de Nicole Garcia et d’Annie Girardot, tourné dans le Golfe du Morbihan et sur l’île de Boëdic ; Chère inconnue, tourné dans le Finistère avec Simone Signoret ; Le crabe tambour, film tourné à Lorient dans le Morbihan en 1977


Dans Je suis le seigneur du château de Régis Warnier réalisé dans les Côtes-d’Armor en 1989, on voit le château de Beaumanoir sur la commune Le Leslay, la commune de Gourin dans le Morbihan, les paysages naturels de la région de Huelgoat et la ville de Morlaix dans le Finistère avec son viaduc et les petites rues autour de l’église Saint-Melaine…
Jean Rochefort restera toute sa vie attaché à La Bretagne. Il y revenait aussi souvent qu’il le pouvait, très fréquemment à Saint-Lunaire, mais aussi à Dinard pour le festival du film britannique où il avait présidé le jury en 2015. À cette occasion, au micro de la radio France Bleu Armorique, il avait parlé de son amour pour la Bretagne, une région qu’il aimait passionnément ; le comédien avait confié : « Plus on vieillit, plus on aime ses racines… »


Jean Rochefort avait aussi une grande passion pour les chevaux et l’équitation, ce qui le menait quasiment chaque été au Jumping International de Dinard, pour encourager notamment sa fille Louise qui était cavalière. Il a joué aussi la pièce de théâtre Heureux aux Jacobins en 2005 à Dinan.
En 2000, il achète une maison à Saint-Briac, une petite ville balnéaire qui jouxte Saint-Lunaire.
Jean Rochefort s’éteint des suites d’un cancer le 9 octobre 2017 à l’âge de 87 ans. Aujourd’hui, la ville de Saint-Lunaire a donné son nom à son Centre culturel.

