Manifestation du 5 mai, Verts contre rouges en compagnie des bruns ?

Le 5 mai promet de l’animation dans la capitale. Il ne s’agit ni de fêter la sortie de Chanel N°5 ni les accords de Nouméa, mais d’une journée de protestation. Elle s’annonce plus hétéroclite qu’unitaire.

Tout est parti de l’affaire Cahuzac. Elle a déclenché une vague de pseudo-moralisation de la vie politique. Moralisation qui ne se fera pas tant qu’une réforme profonde de la politique française n’aura pas lieu et que de sévères contrôles jugulent les penchants clientélistes d’une partie importante des élus.

Michel_h_ MmeGLe Front de gauche, par l’entremise de Jean-Luc Mélenchon, a appelé à une « marche citoyenne pour la VIe République » de Bastille à Nation. Comme un an auparavant, la « gauche de la gauche » appelle à une refondation et a été rejointe par quelques figures écologistes comme Eva Joly. En sus ou en parallèle de cette proposition unitaire, le message du Front de gauche se concentrera sur le « non » à la toute-puissance de la finance et aux méfaits de l’austérité. C’est là que les divergences apparaissent.

6emerepublique
Il y a un an et demi…

 Il en va ainsi d’EELV (Europe Écologie Les Verts), allié du PS dans les municipales à venir. Certains élus locaux d’EELV ont même appelé à ne pas manifester auprès du Front de gauche. Double explication : primo, ce n’est pas la bonne méthode ; secundo, le parti vert prépare ses propres propositions pour une VIe république. On peut penser aussi que les écologistes ne souhaitent pas que le tribun rouge monopolise le temps de parole et récupère des électeurs verts. A regarder le traitement médiatique infligé à Mélenchon par un Attali promu représentant du PS dans Des Paroles et Des Actes, l’un qualifiant l’autre de dictateur de Corée du Nord, le message risque d’être effectivement troublé…

                                                          *

Avec le débat sur le « Mariage pour Tous », le 5 mai sera également un moment privilégié pour les opposants au duo Ayrault-Hollande. Les manifestations de cette veine se dérouleront principalement en province tandis que Paris aura droit à un Sit-in dont le lieu n’est pas encore défini. Le risque que des éléments de la « ManifPourTous » s’infiltrent dans le cortège de Bastille-Nation est important.

michel_h_melanch0001En pratique, le 5 mai pourrait ressembler à une manifestation d’indignés version française. Toutefois, on imagine mal une réunion de mouvements qui sont à l’opposé les uns des autres. Il est inconcevable que des militants du Front de gauche défilent dans le même cortège que des gens du GUD (Groupe Union Défense) ou des élus de l’UMP qui, il y a encore 2 ans, rappelaient qu’on ne gouverne pas par la rue avant de changer d’avis récemment. La récupération d’une colère populaire n’est plus seulement l’apanage des partis extrémistes et des socialistes, mais de tous les partis. Reste que l’identité de l’UMP n’en sort pas plus lisible : les ouvertures vers le FN trouble son électorat modéré qui ne sait plus vers qui se tourner entre un Modem atone et une UDI brouillonne.

Il sera intéressant d’observer le traitement de ces différentes sensibilités par les médias – dans les chaines d’information continue attirées par le spectaculaire, les médias papiers, les journaux télévisés des grandes chaines, etc. Dans un tel melting-pot qui confine au maelström, la neutralité sera d’autant plus difficilement de mise qu’aucune loi sur le temps de parole ne force à l’être…

Article précédentFestival l’Oeil d’Oodaaq, des curiosités visuelles
Article suivantIñaki Matilla, photographe de l’abandon
Didier Acker
didier.ackermann {@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici