Protection animale, Comment aider et protéger les animaux autour de soi

Certains aiment les chiens, les chevaux, les ânes, les chats, etc. Dans chaque cas, c’est une dimension affective qui se joue. Les hommes éprouvent de l’amour pour les animaux. Cet amour peut se transformer en aide destinée à ceux qui n’ont pas eu de chance jusque-là. Question de protection animale.

animaux, spa
L’angoisse de l’attente…

Dans toutes les villes de France, il y a une association qui s’occupe des animaux abandonnés. SPA, école du chat ou autres, elles ont toujours besoin de bénévoles pour entretenir les locaux, nettoyer les litières, cages, promener et câliner les animaux. Un bon moyen d’apprendre beaucoup au contact des animaux et des autres bénévoles et employés de l’association. Également sur les coulisses de cette véritable organisation d’aide.

 Autre possibilité : aider lors d’une journée Adoption qui se tiennent régulièrement ici et là. Par exemple, Respectons en organisait une le week-end dernier à Pontault-Combault (77) dans un magasin de jardinage. Les bénévoles n’étaient pas de trop pour monter les grandes cages accueillant 24 chats, nettoyer les litières, nourrir et soigner tous les petits protégés tout en accueillant et renseignant les visiteurs. La récompense : voir une famille repartir avec l’un des animaux pour qu’enfin il ait une seconde chance dans la vie.

Le plus beau moment : L'Adoption
Le plus beau moment : L’adoption

Vous pouvez également devenir famille d’accueil pour un de ces petits malheureux. À la différence de l’adoptant, vous ne garderez l’animal que le temps qu’il trouve une famille, le temps qu’il reprenne ses marques après une expérience difficile, qu’il retrouve la santé après quelques petits pépins ou simplement qu’il trouve un lieu plus sûr que la rue en attendant mieux. Les familles d’accueil sont aussi une précieuse source d’information pour les journées d’adoption pour connaître le caractère de leurs petits protégés.

Vous pouvez également organiser des collectes de nourritures et croquettes auprès des grandes enseignes à destination de l’association pour laquelle vous êtes bénévoles. Il est rare qu’elle refuse, car cela représente une augmentation des ventes du rayon animaux. Pensez juste à leur demander d’augmenter leurs stocks en prévision de ce jour. Certains récupèrent aussi de la nourriture dans les invendus des enseignes, comme cela se pratique pour les associations venant en aide aux nécessiteux.

Et il y a tant d’autres activités utiles autour des animaux, tant domestiques que sauvages, du plus petit au plus grand. Aider les éléphants en Thaïlande ou aider au comptage et à la sauvegarde des escargots constituent des exemples d’activités à la portée de celui qui veut s’investir pour nos amis les animaux. Et ils vous les rendront au centuple !

*

Protection animale : Comment aider et protéger les animaux autour de soi

Article précédentTravelling, Inauguration en grande pompe et en tartan !
Article suivantCherche jeunes filles à croquer de Françoise Guérin, thrillet et psychologie des profondeurs
Didier Acker
didier.ackermann {@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici