Rennes. Le trio Aïgo en concert le 7 juin au Sablier

aigo, concert rennes

L’année dernière naissait le groupe Aïgo, fruit de l’association de l’artiste compositrice interprète Aurélia Thomas avec le guitariste Pierre Joguet et la violoniste Ophélie Debroise. En quelques mois, le trio s’est forgé un style épique de chanson francophone aux teintes folk, qu’il a tout d’abord dévoilé via une série de live sessions postées sur la toile. Après huit premiers concerts donnés en Bretagne et une date en République Tchèque, la jeune formation sera de passage sur la scène du Sablier de Rennes le 7 juin 2024.

Le projet Aïgo puise sa source dans la passion musicale qui anime l’artiste Aurélia Thomas. Née au milieu des années 90, cette dernière grandit tout d’abord dans le village de Bournac près de St-Affrique, dans le Sud Aveyron. Elle évolue alors au sein d’une famille de musiciens amateurs, qui l’initie entre autres aux bals folk de la région. Elle bénéficie également d’une éducation musicale hétéroclite, dans laquelle le bluegrass américian côtoie les musiques populaires grecques, latinos ou encore africaines. Dans un premier temps, elle débute le chant en entonnant des mélodies du répertoire populaire occitan, avant de se perfectionner en prenant des cours dès sept ans à l’école de musique de St-Affrique. Elle y apprend également le piano et suit une formation classique pendant plusieurs années.

aigo, concert rennes
Le trio Aïgo le 13 avril 2024 au Noktambül de Rennes. De gauche à droite: Aurélia Thomas, Pierre Joguet et Ophélie Debroise. Photo: Marie Le Mauff.

Par la suite, elle poursuit sa formation en autodidacte, reprenant à l’oreille et en piano voix les répertoires de ses artistes rnb de prédilection, à l’image d’artistes comme Alicia Keys. Un apprentissage alternatif qui lui permet de se familiariser différemment avec l’harmonie et la composition, découvrant tout un monde expressif qu’elle apprivoise de façon instinctive. Petit à petit, la jeune fille écrit donc ses premières chansons dès l’âge de 8 ans, démarche qu’elle intensifie durant les années et décennies suivantes.

En 2020, Aurélia s’installe à Rennes pour y faire des études d’audiovisuel et devient animatrice radio pour l’association Le Souffle Et La Flamme. A cette même période, elle consolide son répertoire de chansons et par la suite, elle commence à fréquenter les jam sessions irlandaises organisées au bar La Cité D’Ys. C’est dans ce même contexte qu’elle rencontre Pierre Joguet, guitariste et chanteur membre de plusieurs projets dont Peyo & Les Paillettes. Les deux musiciens commencent alors à improviser ensemble, tant et si bien qu’une véritable connexion se créé entre eux. En prolongement de ce moment, tous deux décident finalement de se réunir chez Aurélia, afin de travailler sur l’arrangement de plusieurs de ses compositions. Dans la foulée, le duo s’agrandit après l’arrivée d’Ophélie Debroise, violoniste traditionnelle qui a également ses habitudes aux mêmes sessions irlandaises. Les répétitions s’enchaînent et, de fil en aiguille, se dessine un nouveau projet en trio qui prend finalement le nom d’Aïgo, terme occitan qui désigne l’eau et les rivières.

aigo, concert rennes
Le trio Aïgo le 13 avril 2024 au Noktambül de Rennes.

Peu après, le nouveau groupe se rend dans une maison rennaise près de la place St Germain, pour y enregistrer trois live sessions présentant leurs premières chansons. Par la suite, Aïgo prend vie sur scène et donne huit premiers concerts, dont 4 à Rennes et une date dans la ville tchèque de Brno (jumelée avec Rennes), dans le cadre du Bonjour Brno Festival. Avant d’entamer une césure estivale, le groupe donnera une nouvelle performance au café-concert Le Sablier le 7 juin prochain.

Pour mieux attendre la tenue de cet évènement, nous vous proposons de visionner la live session du morceau « Briques rouges », sorti il y a quelques mois sur leur chaîne YouTube. Dans ce morceau captivant, Aurélia Thomas nous confie son attachement au village de son enfance, en particulier les paysages et les figures qui le peuplent. Ce faisant, le trio délivre un beau moment alliant douceur et intensité romantique, via un style nuancé entre folk et chanson. L’ensemble est sublimé par les arpèges tourbillonnants de Pierre à la guitare, ainsi que la profondeur expressive du violon d’Ophélie. Sans oublier la voix claire et vibrante d’Aurélia, dont le timbre et la sensibilité se rapprochent d’artistes comme Clou et Coline Rio. Une belle synthèse musicale que nous aurons plaisir à découvrir plus amplement en live, dans l’attente vive de la sortie d’un futur premier album ou EP…

Le groupe Aïgo sera en concert le 7 juin 2024 au café-concert Le Sablier de Rennes.

Soirée à partir de 21h.

Lien de l’évènement sur Facebook: ICI

Article précédentSaint-Connan. Le musée de la Résistance en Argoat expose Dix ans de dons
Article suivantMarine Quéméré de retour avec son EP Bande Annonce

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Pierre Kergus
Journaliste musical à Unidivers, Pierre Kergus est titulaire d'un master en Arts spécialité musicologie/recherche. Il est aussi un musicien amateur ouvert à de nombreux styles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici