Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, en février 2022, 500 ambulances ont été bombardées et détruites par les soldats de l’armée poutinienne. Depuis octobre 2024, l’une d’entre elles fait un tour de France afin de récolter des fonds pour l’achat d’ambulances au profit des habitants de l’Ukraine. Au centre commercial du Ruban Bleu à Saint-Nazaire jusqu’au 12 décembre 2024, elle sera ensuite acheminée jusqu’à Plougastel-Daoulas, dans le Finistère, jeudi 19 décembre.
La vision du véhicule médical criblé de balles, le pare-brise enfoncé, ne laisse pas indifférent. Accroché à un rétroviseur latéral, un drapeau urkrainien flotte tandis que le passant contemple cette étrange exposition, récemment aperçue sur le parvis de la cathédrale, en plein centre ville de Nantes. En septembre 2022, cette ambulance a été la cible du tir d’un obus et des armes des Russes, à Stary Saltiv dans la région de Kharkiv en Ukraine, alors que deux ambulanciers portaient secours à une personne blessée dont la maison venait d’être bombardée. Malgré l’éclat de mortier assorti de rafales d’armes automatiques, il n’y eu miraculeusement aucun blessé. Cette ambulance se fait la porte-parole silencieuse d’une guerre qui se poursuit toujours en dans ce pays européen, mais nul besoin de mot face à ce spectacle.
Le projet « Ambulance Mitraillée France » est la suite de celui qui porte le nom d’« Ukraine is Calling » (L’Ukraine appelle), lancé en 2022 par l’association LUkraine en Luxembourg et honoré par le Prix du Citoyen Européen du Parlement Européen, à Bruxelles, en novembre 2023. Avec l’objectif d’acquérir 112 nouvelles ambulances pour l’Ukraine, le véhicule a déjà voyagé dans neuf pays européens et permis de récolter des fonds financiers pour l’achat de 77 ambulances. Une quarantaine d’associations franco-ukrainiennes en France, solidaires avec le projet « Ukraine is Calling », s’est réunie dans un collectif afin d’aider « Ukraine is calling » à récolter des fonds supplémentaires (300 000€) pour acquérir 30 nouvelles ambulances en France, mais aussi pour sensibiliser la population et parler davantage de la guerre en Urkraine.
Démarré en octobre 2024, le projet « Ambulance Mitraillée France » est soutenu par l’Ambassade de la France en Ukraine et le Congrès Mondial des Ukrainiens et durera jusque fin avril 2025. Le véhicule sera exposé par les bénévoles des associations dans plus de 40 villes en France. Après Nantes, l’ambulance a été acheminée à Saint-Nazaire, au centre commercial du Ruban Bleu, où elle restera jusqu’au jeudi 12 décembre, de 14 h à 18 h. Elle sera ensuite exposée à Lorient, place Paul Bert, du 13 au 16 décembre avant d’être accueillie par la ville de Brest du 17 au 21 décembre, l’emplacement n’est pas encore indiqué.
Pour participer à la cagnotte
Pour suivre l’actualité le projet sur les réseaux : Facebook