En 2011, l’association Les P’tits Doudous est née dans les couloirs du CHU de l’hôpital Sud de Rennes. Aujourd’hui, pas moins de 84 associations ont vu le jour en France et dans les DOM-TOM. Avec des actions financées par le recyclage des déchets hospitaliers, ce réseau d’associations de professionnels de santé aux blocs opératoires améliore le vécu des enfants opérés, des parents et des soignants à l’hôpital. Il tend à faire évoluer les pratiques de soins grâce à l’écoute des besoins des patients par les soignants.
L’idée a émergé de l’esprit de l’infirmière anesthésiste Nolwenn Febvre, avec deux aide-soignants, un soir de garde au CHU de l’hôpital Sud de Rennes. Le but était d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés, réduire l’anxiété par le jeu avant l’opération et les troubles post-opératoires. « Un soir, je suis rentrée à la maison avec des cris d’enfants plein la tête. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour mieux les accompagner. À la recherche d’un objet rassurant et réconfortant qui pourrait être remis à chaque enfant opéré, j’ai contacté l’entreprise Moulin Roty qui a tout de suite soutenu cette idée par un don de doudous. Cette initiative a connu un tel succès auprès des enfants, des parents, mais aussi du personnel soignant, que nous avons tout cherché à pérenniser cette action. » De cette initiative profondément humaine est née la première association Les P’tits Doudous, en janvier 2011.
Dédramatiser le passage au bloc opératoire avec des actions innovantes
« La première action a consisté à offrir des doudous aux enfants opérés. Puis, lors des visites préopératoires, un masque d’anesthésie est remis aux enfants avec un kit de gommettes qu’ils peuvent customiser pour se familiariser avec cet objet potentiellement anxiogène. » À la suite de cela, en 2014, les soignants ont imaginé un serious game, « Le Héros, c’est toi ! ». Ce jeu numérique, avec trois niveaux de difficultés selon l’âge, s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans. Chaque patient devient acteur de son parcours hospitalier. Il retrouve les avatars des personnels soignants, sa chambre, les couloirs de l’hôpital, l’entrée au bloc opératoire, la salle de réveil, etc.
Conçu par une équipe pluridisciplinaire composée de développeurs (la société Niji à Rennes, le designer Benjamin Chavigner et des soignants du CHU de Rennes), le jeu a fait l’objet d’une étude avec la Faculté de médecine et l’Université de psychologie de Rennes. Elle atteste d’une anxiété faible, une prémédication réduite de 80%, sur tout le parcours de soin et d’une absence de pic d’anxiété. « L’objectif est d’arriver à supprimer la prémédication et les posologies d’anti-douleurs en post-opératoire, ce qui impliquent moins d’effets secondaires et un retour à la maison plus rapide. »
Les actions n’agissent pas seulement sur l’enfant. Indirectement, mais de manière logique, elles apaisent les parents et facilitent les relations avec les soignants. Tout est lié, le comportement des enfants et leurs émotions influent sur ceux de leurs parents. Leur anxiété diminue en même que celle de leur progéniture et une relation plus sereine avec les soignants s’installe. Une relation plus riche qui permet une meilleure qualité de vie au travail pour les soignants.
« En donnant la possibilité aux soignants de proposer des idées et des projets d’amélioration pour l’accueil des patients, en s’appuyant sur le numérique et sur le développement durable, nos pratiques de soins évoluent. Dans notre métier au quotidien, cet engagement redonne du sens », plaquette Les P’tits Doudous
Petit à petit, le projet Les P’tits Doudous se développe à l’échelle nationale. Suite à la présentation des premières études lors de congrès scientifiques, d’autres établissements ont voulu reprendre le modèle. Une charte d’engagement a alors été rédigée par les P’tits Doudous du CHU de Rennes afin de permettre aux soignants volontaires de mener les mêmes actions dans leurs hôpitaux ou cliniques : association locale Les P’tits Doudous à but non lucratif porteuse des valeurs d’engagement, de solidarité et d’innovation ; mise en place du recyclage des métaux au bloc opératoire ; développement des mêmes actions.
En 2015, une campagne de financement participatif est lancée par le CHU de Rennes afin de déployer le jeu auprès des 25 premières associations créées. Devenant le plus grand projet solidaire et citoyen financé sur Ulule, la campagne a un élan de solidarité inimaginable : 78.000 € ont été collectés. Des dons venus de France, mais pas seulement : Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne et même USA, Canada et Japon. Il existe désormais des associations Les P’tits Doudous partout en France et dans les DOM.
Un financement par le développement durable
La question budgétaire s’est posée dès le début de la mise en place du projet. De quelle manière financer ces cadeaux ? Une démarche écoresponsable a succédé à la filière classique des déchets hospitaliers dans les blocs opératoires. Depuis cinq ans maintenant, Les P’tits Doudous financent leurs actions par le développement durable. Le cuivre, l’inox et l’aluminium présents dans les fils de bistouri et des lames d’intubation à usage unique sont recyclés et permettent l’achat de doudous et autres cadeaux offerts aux enfants. Les particuliers et entreprises peuvent également faire don de leurs métaux. Depuis 2015, 152 092 kg de métaux ont été recyclés.
L’Entreprise Doudous Développement
La création de l’entreprise Doudous Développement développée en février 2018 suit de près celle de l’association nationale Les P’tits Doudous fin 2017. Cette SAS a un statut d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) : Les bénéfices sont réinvestis dans le développement des projets numériques et leur diffusion aux associations. « Doudous Développement est l’outil opérationnel de l’association nationale qui en est l’actionnaire unique. Sa mission est double : imaginer les nouveaux projets numériques imaginés par les soignants et diffuser la marque Les P’tits Doudous par la vente de produits dérivés auprès des associations qui bénéficient d’un tarif de groupe pour tous les cadeaux offerts aux enfants ; du grand public via une boutique en ligne. »
P’tit Doudou gris prend le large !
Les P’tits Doudous aiment voyager. En 2016, le skipper Armel Tripon avait embarqué avec les trois Doudous bleu, vert et rose pour « The Transat ». Cette fois, le skipper embarque P’tit Doudou gris à ses côtés dans le Vendée Globe, débuté le 8 novembre aux Sables d’Olonne. Ensemble, ils vont traverser les océans et saluer « de loin » toutes les associations P’tits Doudous d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Réunion, Nouvelle Calédonie, Tahiti, Les Iles sous le vent). À cette occasion, une nouvelle campagne de crowdfunding a vu le jour sur Ulule. « La course au large est faite de moments calmes et parfois très agités. La vie des enfants opérés à l’hôpital peut aussi être parfois difficile. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place cette nouvelle campagne pour pouvoir offrir un doudou afin de leur apporter du réconfort lors de leur passage au bloc opératoire. C’est aussi l’occasion de soutenir nos 84 associations P’tits Doudous avec plus de 1 000 soignants bénévoles qui continuent quotidiennement leurs actions auprès des 100 000 enfants opérés, chaque année, malgré le contexte sanitaire. »
Page Facebook Les p’tits Doudous
Pour participer à la campagne de crowdfunding