Aude Boulinguiez, porteuse du projet « Fleurs de vie » est la lauréate de l’appel à projet « ferme florale » lancé par la Ville de Rennes en septembre 2023. Elle exploitera deux hectares mis à disposition par la Ville afin de promouvoir l’horticulture de proximité.
La lauréate de 28 ans, meilleure apprentie de France d’horticulture en juillet 2015 à Terra Botanica (Maine-et-Loire), va s’installer près du centre horticole municipal de la route de Vezin-le-Coquet. Aude Boulinguiez s’est distinguée par son parcours professionnel long et diversifié, son pragmatisme et son humilité face à la réalité du monde agricole et spécialement de la floriculture en France, mais surtout par la cohérence de son projet et sa motivation.
« J’ai l’ambition de créer une entreprise qui serait un modèle, tant dans son système de production que de distribution de ses produits. Ma production sera cohérente avec les saisons, raisonnée, respectueuse de l’environnement direct, comme les sols, et de l’environnement global, en cherchant à limiter son empreinte carbone… » Aude Boulinguiez
En France, 85% des fleurs coupées sont importées depuis des territoires lointains (Afrique de l’est et Amérique du sud), or, les plus gros secteurs émetteurs de gaz à effet de serre sont l’agriculture et le transport. De plus, de nombreuses fleurs sont produites en utilisant des pesticides de synthèse et des études scientifiques démontrent la présence de nombreux résidus de pesticides variés sur les fleurs coupées. « Ces produits ont des impacts très importants sur la biodiversité, la qualité de l’eau et la santé des humains, fleuristes ou consommateurs. Produire localement c’est contrôler son processus de production en privilégiant une production de saison, sans pesticides de synthèse, éthique et engagée dans une démarche de circuits courts » précise Ludovic Brossard, Conseiller municipal délégué à l’Agriculture urbaine et à l’alimentation durable.
Les prochaines étapes
Aude Boulinguiez travaille actuellement à son installation : formations complémentaires, accompagnement par la Chambre d’agriculture, consolidation de son modèle économique, démarches administratives associées à l’installation agricole…D’ici fin 2024, la Ville finalisera la définition des besoins d’aménagement du site et y mènera des travaux (notamment de viabilisation).Au premier semestre 2025, un maitre d’œuvre sera désigné pour assurer la coordination de l’opération d’aménagement.
La livraison du site et travail du sol pour le lancement des cultures sont prévus en octobre 2025. Depuis plusieurs années, la Ville de Rennes fait émerger, grâce à l’implication des habitants, chercheurs et associations des projets de fermes urbaines. Elles constituent des supports de production et de sensibilisation répondant aux enjeux d’une consommation de produits sains, durables et locaux. Ces fermes urbaines, qu’elles soient à finalité commerciale ou relevant de dynamiques citoyennes comme les jardins partagés, sont des instruments essentiels d’une réappropriation de l’alimentation et une réponse concrète aux enjeux de démocratie alimentaire.L’appel à projet ferme florale, qui permet de mettre en valeur des terres cultivables, s’inscrit dans la continuité des engagements de la Ville de Rennes en termes de transition durable et d’aménagement de son territoire.