Deux Bretons, Jean-Jacques Monnier et Olivier Caillebot, publient aux éditions Skol Vreizh un audio-livre intitulé L’histoire de Bretagne pour tous. Même l’Agence France Presse en a parlé dans une dépêche et les journaux parisiens en disent quelques mots.
Prudentes, les éditions Skol Vreizh ont fait un tirage initial de 5 000 exemplaires, dont 15% déjà écoulés avant la sortie officielle. Mais à ne pas en douter, elles devront relancer la machine à imprimer dans quelques bons mois. Car cette histoire de la Bretagne pour tous est ludique, pédagogique et vraiment efficace. Elle vise à rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de notre région, de la préhistoire à nos jours.
« L’Histoire sans peine, c’est cela que nous avons voulu faire. »
En un seul audio-livre, la Bretagne révèle ses mystères et ses secrets de la manière la plus agréable possible. « Grâce au livre, les gens auront les repères chronologiques et des documents visuels de belle qualité », indique l’auteur Jean-Jacques Monnier sur le site Internet de sa maison d’édition. En complément, les 4CD toucheront au coeur les auditeurs. « Le ton est celui d’une conversation informelle. Et pour éviter d’être rébarbatifs, on a intégré de multiples documents sonores, des bruitages, des musiques traditionnelles ou créées. «
Mais comment est née leur idée ? Tout simplement, les deux auteurs animaient une émission quotidienne sur Radio Variation, située à Lannion et écoutée par plus de 10000 auditeurs, pendant plus de deux ans. Sauf que voilà la radio, c’est éphémère… « Les gens nous demandaient souvent: « quand est-ce que vous ferez des CD? », explique Jean-Jacques Monnier dans un grand journal parisien.
Pour les plagier honteusement, on dira tout modestement de leur belle initiative : les deux Bretons ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! Un livre comme un partage en toute simplicité…et conçu avec la participation exceptionnelle d’une dizaine de comédiens et une trentaine de musiciens.
Jean-Christophe Collet