Balthazar Kaplan a vécu plusieurs années aux Etats-Unis et au Japon. Il réside désormais en Bretagne. C’est un passionné de littérature, d’art, de sciences et de géopolitique. Le Poisson des glaces est son quatrième roman.
La protection de l’Antarctique est au cœur de ses deux romans détective d’anticipation écrits par ce Rennais mais un Rennais au long cours… Tout a commencé avec “Nuit polaire” et se poursuit en Antarctique, années 2040…. Apollon Maubrey, chef de l’ASA, agence de sauvegarde de l’Antarctique, est chargé de surveiller un certain Benavides qui a réalisé avec une bande de jeunes militants écologistes (qui en sont morts) une action de com, façon Greenpeace. Mais le jeune Chilien disparaît mystérieusement ; disparition qui coïncide avec l’arrivée sur l’île-continent du milliardaire Zaguine qui n’est pas sans nous rappeler un fameux soutien de Trump…
Le poisson des glaces (Champsocephalus gunnari) est un poisson antarctique de la famille des Channichthyidae présent du sud de la Nouvelle-Zélande au sud de l’Amérique du Sud. Il a la particularité d’avoir un métabolisme lui permettant de vivre dans une eau à une température glacée.
Mêlant enquête policière et préoccupations scientifiques, les enjeux environnementaux et politiques sont traité d’une manière très réalistes. Le rythme est bien dosé, l’intérêt ne faiblit pas. Nuit polaire et le poisson des glaces ont été l’une de mes bonnes surprises de cet été. A conseiller à partir de 16 ans.
Balthazar Kaplan est né en 1965, à Charenton. Il a publié sous son vrai nom, Guillaume Marbot, deux romans, La Ville aux éditions Michalon en 1998 et Le Chimiste chez Flammarion en 2004. Il a publié de nombreux articles dans la revue l’Atelier du Roman. Sous le nom de Balthazar Kaplan, il est l’auteur chez Ab irato de Little Nemo, Le Rêveur absolu (2014). Il voyage également beaucoup, séjourne plusieurs années aux États-Unis puis au Japon et finit par poser ses valises en Bretagne où il enseigne à l’université de Rennes.