Dans la famille des bars de quartier, on demande le bar de l’Overlook. Situé sur la dalle des Horizons, le lieu propose un univers original, comme son nom l’indique, et n’est pas reconnu à sa juste valeur. Unidivers vous emmène le découvrir…
Sur la dalle des Horizons, à côté de la pharmacie, vit un bar au nom étrangement familier : L’Overlook. Pour celles et ceux dont ce nom ne vous rappelle rien, il est un hommage à l’hôtel hanté d’un des plus grands films d’horreur de l’histoire du cinéma, j’ai nommé : Shining de Stanley Kubrick. Ce film en a fait frissonner plus d’un et malgré son grand âge, continue certainement à le faire. Cependant, aucun frisson désagréable à l’horizon quand on pénètre dans l’antre de l’Overlook…
« S’il ne s’appelait pas L’Overlook, je l’appellerai le bar le plus caché de Rennes. », introduit Alain Descroix, copropriétaire du bar. Il est vrai que le lieu n’a pas une grande visibilité sur le dalle, il est quelque peu dissimulé. Pourtant, une fois que l’on s’aventure dans ce lieu sympathique, on y prend rapidement goût. Dans ce lieu à l’univers cinématographique, Alain Descroix et Sébastien Pétrus, tous deux propriétaires du bar Le Marquis de Sade, ont souhaité proposé une autre ambiance. Est alors apparu dans le paysage rennais en juin 2021, quasi au pied des Horizons, le bar de l’Overlook. « Seb s’occupe principalement du Marquis de Sade et moi du bar de l’Overlook », déclare Alain. Le premier est un bar à concerts, le second un bar de quartier plus classique dans lequel il est facile de prendre ses petites habitudes : boire un café l’après-midi ou un verre en fin de journée, échanger quelques mots avec le barman, etc.
Le nom et la thématique sont venus naturellement pour la simple et bonne raison qu’Alain est fan du film Shining. « Je trouvais qu’il y avait pleins de possibilités niveau déco », précise-t-il. « On avait juste à reprendre les éléments du film : le bar, la moquette, la tapisserie. » Et en effet : le gérant a fait refaire le bar de l’hôtel L’Overlook à l’identique par Charles Roudaut, qui s’est formé aux Compagnons du devoir. Pour la décoration, il a fait appel à l’entreprise Baseline Production, installée à La Mézière.
Des photos sont accrochées ci-et-là sur les murs et dissimulent quelques détails amusants à découvrir. Alain a aussi pensé à la machine à écrire, aux clés de la chambre 237 suspendues et au visage de Jack Nicholson traversant la porte dans la deuxième moitié du film… en transparence pour ne pas trop effrayer. Si vous vous aventurez plus loin dans le bar, vous y trouverez un baby foot pour des parties endiablées et un canapé, une table basse et une télévision afin de regarder les matchs que le bar diffuse parfois, comme à la maison. Prenez tout de même garde, vous risquez rapidement de vous faire aspirer par les lieux et ne plus en sortir.
À L’Overlook, on peut bien entendu y boire, un cocktail et un shooter rendent d’ailleurs hommage au long métrage. De couleur rouge, le cocktail à base de vodka et cranberrys désaltère sans être trop fort alors que le shooter réchauffe le gosier des plus sensibles. « On va ajouter d’autres shooters à la carte, on les nommera comme les personnages du film », informe Alain. Comme Jack Torrance (Jack Nicholson) qui passe une bonne partie de son temps accoudé au bar à discutailler avec le barman, Llyod, la clientèle peut aisément perdre le fil du temps en bavardant avec celui de l’Overlook rennais. Mais contrairement à Jack qui force un peu trop sur le bourbon, on peut modérer sa consommation avec des boissons sans alcool : sodas, eau gazeuse, sirops et jus étant à la carte.
Le bar proposait autrefois des planches à déguster, aujourd’hui, il est toujours possible d’y manger, mais seulement sur commande. Les personnes peuvent appeler avant d’arriver et demander au patron un plateau de fromages par exemple.
« Aujourd’hui, les gens ne viennent plus seulement boire un verre, ils veulent aussi voir un spectacle », a constaté Alain. Contrairement au Marquis de Sade, pas de concerts au programme de L’Overlook, par contre beaucoup de spectacles : Shows Drag, blindtests, chant, etc., des événements qui rassemblent une grande palette de profils. Le lieu peut aussi être privatisé pour des soirées. « Qui neige, vente ou pleuve, les gens veulent être en terrasse et il n’y a qu’à Rennes que tu vois ça. » Pour répondre à cette demande, le bar possède une petite terrasse avec quelques tables. Pour la rentrée prochaine, le bar a déjà prévu une session irlandaise le 2 septembre 2024 et une première soirée drag le 27 du même mois.
Si vous appréciez le film de Stanley Kubrick ou simplement découvrir des lieux aux univers en décalage avec la majorité des autres bars rennais, à la décoration parfois plus lisse, le bar de l’Overlook est fait pour vous. « Je conseille à tout le monde de voir ou revoir le film avant de venir », conclut-il en une invitation en franchir le seuil d’entrée de bar de l’Overlook.
INFOS PRATIQUES
Bar de L’Overlook
10B rue de Brest
35 000 Rennes
Ouvert du lundi au samedi de 16h à 1h, fermé le dimanche