La petite cité de caractère Bazouges-la-Pérouse, en l’Ille-et-Vilaine, est dotée d’une vie associative et culturelle riche qui permet le développement de la commune. Située à 45 minutes à de Rennes, sa proximité du Mont Saint-Michel ajoute à son potentiel et fait d’elle un lieu de passage touristique attractif.
Le tissu associatif, d’entreprises artisanales et d’artisans d’art riche de Bazouges-la-Pérouse, ainsi que sa centralité territoriale lui ont permis d’intégrer le programme Petites villes de demain (PVD). Lancé en octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, il a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Perchée sur une butte, la ville est forte d’un patrimoine bâti riche qui remonte pour la majorité à XVIIe siècle. La municipalité, réélue en 2020, souhaite désormais tisser une toile autour de toutes les formes de patrimoine : bâti, naturel, immatériel, comme le montre notamment la mise en place d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP devenue AVAP puis SPR – site patrimonial remarquable -). Celle qui est homologuée petite cité de caractère depuis 2014 bénéficie d’aides financières pour des travaux de restauration afin d’augmenter sa visibilité touristique.
Entre subventions et mise à disposition d’espaces, la municipalité a à cœur de faire vivre culturellement le bourg grâce à ces acteurs associatifs qui portent la vie culturelle. Parmi eux, le regroupement d’ateliers d’artistes Superflux (anciennement le Village), Le Bazar café de l’association Tri Maouez, et le Printemps des arts. Créé en 2022, ce dernier a pour objectif de permettre à des artistes d’exposer dans des lieux insolites. Elle loue un local dans le bourg où les artistes tiennent quatre demi-journées de permanence par semaine. Le municipalité les aide à hauteur de 200 €/mois pour le financement du loyer. L’association d’éveil et de pratique musical Music’À Bazouges rassemble quant à elle plus de 100 élèves issus des communes de Bazouges, Montreuil et Montours. Une professeure salariée assure des cours d’initiation musicale, de guitare, de piano ainsi qu’une chorale.
La valorisation des savoirs ancestraux dans des événements thématiques leur a également toujours tenu à cœur, comme en témoigne la traditionnelle fête du pommé, célébrée depuis un demi-siècle. Cette spécialité locale du 19e siècle est fêté chaque année le troisième week-end d’octobre. Elle profite d’ailleurs de l’occasion pour organiser “Un dimanche de caractère en Bretagne”. Ce genre d’événements confirme sa volonté de faire découvrir la commune autrement par le biais d’une culture, y compris populaire, ouverte à tous.
Dans la valorisation de son patrimoine bâti, la commune porte depuis peu un nouveau projet : la future « cour des savoir-faire » qui prendra place dans la maison Rimbert et ses différentes annexes, acquise pour la somme de 80 000 €. D’une surface totale de 860 m², l’objectif est d’y proposer notamment des ateliers à des artisans d’art dans le but à long terme d’obtenir le label “ville et métiers d’arts”.