Avec le tome 5 de la série Les Beaux Étés, Zidrou et Lafebre nous ramènent en 1979 quand les Pink Floyd faisaient rêver les adolescents. Nostalgie et tendresse garanties.
Il est en BD comme en amour des rendez-vous que l’on attend avec impatience. Les auteurs des quatre premiers tomes de la série Les Beaux Étés, Zidrou et Lafebre, nous avaient annoncé un nouvel album pour les fêtes de fin d’année. C’est donc avec un plaisir renouvelé que les lecteurs ont retrouvé les tribulations de la famille Faldérault. Inutile de tourner autour du pot : ce dernier album ne vous procurera pas un sentiment de transe ou d’addiction. Pas de suspense haletant, pas de crimes à élucider. Le scénario peut se résumer au titre La Fugue et à ces quelques mots : hiver 1979, Pierre et sa femme Mado décident de partir au soleil pour Noël. Seulement Louis, adolescent aux cheveux longs et aux idées courtes (?), décide de leur fausser compagnie sur l’autoroute pour se rendre à Londres, assister à un concert des Pink Floyd, pour lequel il a obtenu des billets à la sueur de son front en accomplissant des petits boulots.

Quand Lupano et Cauuet agitent avec Les Vieux Fourneaux l’humour caustique, politique et actuel, Zidrou et Lafebre préfèrent verser dans la nostalgie du temps d’avant et dans les plaisirs simples des vies de famille.


On aime ces petits riens qui font un « grand beaucoup » et cet album refermé, on pense certainement tous à des moments de notre enfance ou de notre jeunesse. Il faudra simplement que les auteurs désormais élargissent leur scénario. La descente en voiture vers le sud ne pourra pas toujours suffire à renouveler le plaisir de la lecture. Même si ce voyage, fait pour oublier treize jours de vacances sous la pluie bretonne estivale, avec quatre ados « luttant pour le Testostérone d’Or » ne manque pas de charme et de tendresse. Même si en fin d’album, le conte de Noël de Paulette Faldérault « La maison qui rêvait de partir en vacances » prolonge agréablement la lecture en inventant des maisons susceptibles d’amener toute la famille en vacances et de créer des étincelles dans les yeux des enfants devant le sapin de Noël.
BD Les Beaux Étés, Tome 5 : La Fugue. Scénario : Zidrou. Dessin : Lafebre. Éditions Dargaud. 56 pages. 14 €.
Dessinateur : Lafebre Jordi
Scénariste : Zidrou
Coloriste : Lafebre Jordi
Feuilletez la BD ici.


