Avec ce premier album, le jeune chanteur guitariste rennais d’origine franco-britannique Yoann Minkoff affirme sa personnalité musicale à travers dix chansons composées dans un style néo-blues-folk.
Baptisé Black & White Blues, ce disque est à la première écoute surprenant de par la fraîcheur et la singularité de son atmosphère. Effectivement, Yoann Minkoff (qui officie également au sein du groupe reggae City Kay) développe ici une musique métissée, formée à la fois d’éléments blues traditionnels, de guitare africaine et d’harmonies pop actuelles se démarquant ainsi des 3 fameux accords répétitifs des chansons blues. Influencé par le spirituel Skip James, chanteur des années 30, pionnier de la musique blues et qui interrompit sa carrière pour suivre les pas de son père à savoir la vie religieuse en tant que pasteur baptiste, Yoann nous dévoile sa sensibilité particulière.
Black and white Blues… que signifie ce titre ? Possiblement quelque chose en lien avec le manichéisme, le bien, le mal ou et peut être aussi la provenance et l’assimilation ethnique et culturelle de ce courant musical. Les titres Devil got my soul, Devil in a fancy dress, Sleepless, Down in the hole sont assez explicites. Il ressort en effet de cet opus un climat assez froid, envoûtant, mélodiquement complexe et novateur. La plupart des morceaux sont interprétés essentiellement à la guitare acoustique avec une grande maîtrise technique, d’autres sont accompagnés d’une guitare basse, de cordes, de cuivres ou encore d’harmonica. Le jeu de guitare de Yoann rappelle dans ses sonorités certains blues de Robby Krieger (The Doors) ou encore des ballades folk de Nick Drake; des guitaristes africains aussi comme le malien Ali Farka Touré (aujourd’hui décédé mais reconnu comme un des artistes les plus importants de ce continent). Plus proche de nous pour le côté moderne et pop on peut trouver des similitudes avec la technique de l’anglais Nick Mulvey.
Doté d’un timbre de voix clair et chaleureux, le chanteur est à son aise dans la langue de Shakespeare ; ses textes exprimés avec douceur et aussi avec puissance expriment certainement une recherche de sérénité, d’absolu. Le blues est une couleur froide, saine. Le dernier titre du disque Devil in a fancy dress est en totale rupture avec le concept de l’album mais ceci est certainement intentionnel ; effectivement on se trouve là face à un morceau blues-rock bâtit autour d’un riff rappelant le tube La Grange interprété par ZZ Top. Guitare saturée, solo d’harmonica virtuose, atmosphère bouillonnante d’énergie. Le blues est aussi une couleur chaude manifestement…
Yoann Minkoff sera en tournée estivale du 26 juillet au 6 août 2016 rejoint par deux artistes originaires d’Afrique du Sud : Teba Shumba et Sisanda Myataza.
12/06 BETTON – 35 / les Cabarets du Marché
25/07 PONT D’OUILLY – 14 / Base de Loisirs
23/08 COÛTANCES – 50 / Scène d’Eté