La 7e édition de Musical Écran, Festival International de documentaires musicaux de Bordeaux, s’est clôturé dimanche 12 septembre 2021 au Cinéma Utopia. Découvrez son palmarès.
Cette année, le jury du festival se composait de 5 professionnels du monde des arts : François Gorin (journaliste et écrivain), Anne Pauly (écrivaine et curatrice du Festival Loud & Proud), Blondine Morrison (musicienne), Stefan Pethke (programmateur du festival Unerhört) et Isabelle Solas (réalisatrice). Découvrez ci-dessous quels films le jury et le public ont choisi de récompenser cette année. Outre les prix du festival, il est aussi temps de vous dévoiler le lauréat du premier LAB Musical Écran, organisé en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine (à découvrir plus bas).
PRIX DU JURY IN A SILENT WAY
De Gwenaël Brees
Belgique • 2020 • 1h28 • VOSTFR Fan du groupe Talk Talk aujourd’hui disparu, Gwenaël Breës embarque son équipe de tournage sur les côtes anglaises, à la recherche de son très charismatique et énigmatique leader et chanteur Mark Hollis. Un leader si mystérieux que le cinéaste va devoir se glisser, avec beaucoup d’innocence et une bonne dose d’inventivité, dans la longue et belle lignée du film impossible, ce genre si périlleux où l’artiste recherché se dérobe sans cesse. Et c’est avec l’énergie du désespoir que ce journal filmé se tisse entre documentaire et fiction, frontal, burlesque et volontairement anti-spectaculaire.Un documentaire dans lequel le réalisateur parvient à capturer l’essence du mythique album Spirit of Eden (1988), oeuvre fondatrice du post-rock. Prix du Jury : dotation de 1000€ au réalisateur.
MENTION SPÉCIALE DU JURY
THE NODEY PROCESS
De Maël Lê-Hurand & Vincent Nguyễn aka Francis Cutter
France • 2020 • 1h02 • VF/VOSTFR Nodey est probablement le seul beatmaker qui puisse se vanter d’avoir fait rapper à la fois Youssoupha, OrelSan, mais aussi les YouTubeurs Cyprien et Norman ou encore la reine du rap vietnamien, Suboi. En 2015, alors qu’il reçoit un disque d’or pour avoir produit trois titres sur l’album NGRTD de Youssoupha, Nodey sent qu’il est arrivé au bout d’un cycle.
Les réalisateurs suivent ce compositeur hip hop franco-vietnamien dans ses projets artistiques à Paris, Shanghai et dans ce pays d’origine qui l’obsède : le Vietnam. Ils nous décrivent comment une génération issue du multiculturalisme et du métissage se situe, recherche son identité à travers ses racines et tente d’assouvir sa curiosité pour comprendre l’époque et réinventer son parcours créatif.
Un propos riche et édifiant sur des images soignées dont les superbes clips d’une nouvelle génération de cinéastes asiatiques (Tianzhuo Chen, Ann Phi..). Un univers neuf est à découvrir ici, celui d’un continent émergent qui ambitionne de s’imposer sur le haut de la scène pop mondiale.
PRIX DU PUBLIC
THE RUMBA KINGS
De Alan Brain
USA/Pérou • 2021• 1h34 L’histoire qui nous est contée là est celle d’un voyage entre l’Afrique et les Caraïbes. Elle débute au XVIIe quand des millions d’hommes et de femmes, arrachés au continent africain deviennent alors la main d’œuvre des colons européens (et bordelais.). Dès le début des années 1930, d’autres bateaux ramèneront de façon plus pacifique les rythmes cubains vers le fleuve Congo sur des disques 78 tours. La réappropriation sera d’autant plus évidente et rapide que les langues régionales remplaceront vite l’espagnol pour y conter les scènes de la vie. Les luttes pour l’indépendance des années 60 en feront la bande son de la résistance à la colonisation.
La passion du réalisateur Alan Brain a permis de redonner vie à toutes ces archives disparues pour redécouvrir les « Rumba Kings » : Kabasele, Rochereau, Docteur Nico, Franco Luambo, Papa Wemba, Grand Kallé et l’African Jazz… Un film généreux et sincère, pour que rayonne la grandeur de la Rumba. Prix du public : dotation de 500€ à la réalisatrice.
LAURÉAT – LAB MUSICAL ÉCRAN
THE FANTASY LIFE
de Thierry Villeneuve Le film se propose de suivre la conception (depuis l’écriture jusqu’à sa sortie) du prochain album de Pete Doherty, écrit avec le compositeur et producteur Frédéric Lo.
L’occasion de dresser un portrait intime du plus francophile des chanteurs de pop anglaise, d’être le témoin privilégié d’un moment rare de création et d’assister à la naissance d’une amitié.