Aux Ateliers des Capucins de Brest, une exposition gratuite d’œuvres issues des collections du Frac Bretagne intitulée “Arpenter le monde” est à découvrir du 22 juin au 22 septembre 2024.
Du 22 juin au 22 septembre, les Ateliers de Capucins à Brest accueillent l’exposition “Arpenter le monde” imaginée par le Frac Bretagne, à l’occasion des 40 ans du Fonds régional. Au sein de la plus grande place publique couverte d’Europe, le Frac Bretagne présentera près de 30 œuvres majeures issues de sa collection, en référence au voyage, à la mer et à l’ailleurs (dessins, sculptures, films, peintures et photographies).
Après avoir accueilli une exposition dédiée à Banksy (juin 2023), les Ateliers des Capucins offrent au public une nouvelle expérience artistique en accès libre : la découverte d’œuvres rares, grâce à l’implantation d’un musée éphémère au cœur de la ville.
Une sélection de 15 artistes éclectiques
La collection du Frac Bretagne réunit plus de 1 500 artistes de 125 nationalités, pour un total de plus de 5 500 œuvres. Dans le cadre de l’exposition “Arpenter le monde”, l’institution a sélectionné près de 30 œuvres majeures créées par 15 artistes de différentes disciplines , origines et générations :
Des artistes de Bretagne : Geneviève Asse, peintre originaire de Vannes, Jean-Yves Brélivet, sculpteur finistérien, Anita Gauran et Aurore Bagarry, toutes deux photographes installées à Rennes, le plasticien Bruno Peinado, qui travaille à Douarnenez, Michel Thersiquel, photographe né à Bannalec
d’autres régions françaises : les peintres Gilles Aillaud, Jean Degottex, les photographes Eric Tabuchi, Nelly Monnier et Vasantha Yogananthan
et de la scène internationale : la cinéaste palestinienne Basma Alsharif, la photographe américaine Seton Smith, et un duo brésilien composé de Cinthia Marcelle, artiste visuelle & Tiago Mata Machado, cinéaste.
Parmi les œuvres emblématiques à découvrir durant l’exposition : “Sans titre, une figure embarquée”, créée en 2013 par Bruno Peinado dans le cadre du programme “Ulysses, l’autre mer” qui célébrait les 30 ans des Frac.
A travers cette sculpture qui culmine à 4,20m de haut, l’artiste revisite la stratégie du cheval de Troie.
Conçue en regard des collections du Musée de la Compagnie des Indes de Port-Louis, dans le Morbihan, où elle était présentée en 2013 à l’intérieur de la citadelle, cette œuvre présente un cheval “embarqué” qui repose sur la réplique d’un chariot à canon d’époque. L’encre de Chine évoque l’orient et suggère l’écoulement d’une fontaine. Les supports de bois qui soutiennent l’œuvre de part et d’autre, rappellent à la fois les rames des bateaux et les entraves infligées autrefois aux esclaves. Ainsi l’artiste associe-t-il l’histoire coloniale à la mythologie d’Homère.
Un été brestois placé sous le signe du voyage
Alors que cet été 2024 marque le retour des Fêtes maritimes de Brest, les Ateliers des Capucins et le Frac Bretagne ont lié cette exposition à la thématique du voyage : les visiteurs et visiteuses auront l’opportunité de découvrir des dessins, sculptures, films, peintures et photographies, qui évoquent, dans des langages artistiques très différents, le voyage, l’errance, les horizons rêvés. Des bigoudènes de la Bretagne historique, un étrange arbre couché, un cheval de Troie, un insolite voyage en Méditerranée… Autant d’expériences qui invitent à une traversée onirique dans un lieu unique en son genre.